Etudes & Analyses

Etude de marché : l'intérim avec Adecco

Il existe trois types de contrats entre un employeur et son employé. Le contrat à durée déterminée qui fixe une date de fin à l'embauche, le contrat à durée indéterminée qui, lui, ne stipule pas une date de fin et peut durer autant que les deux parties sont satisfaites de la relation et l'intérim qui implique de passer par une agence. Une des plus grandes agences d'intérim au monde est Adecco. Cette dernière s'occupe de placer des travailleurs dans des entreprises pour des contrats pouvant aller de quelques heures à des années. Il arrive que des entreprises passent dans un premier temps par des agences intérim, puis décident d'embaucher les travailleurs ayant fait leurs preuves à la fin de la période intérimaire.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Adecco

Credit Photo : Unsplash Alvin Mahmudov

Adecco, leader des Ressources Humaines
Les concurrents d'Adecco
Les chiffres de l'intérim en France


Adecco, leader des Ressources Humaines

Adecco est une entreprise spécialisée dans l'intérim. Fondée en Suisse, cette dernière est présente dans le monde entier et est considérée comme étant le leader des Ressources Humaines. Le groupe a enregistré un bénéfice de 723 millions d'euros en 2016 et un chiffre d'affaires de 22,7 milliards, soit une hausse de 3%.

Sans cesse en expansion, le groupe a effectué récemment plusieurs gros rachats en Amérique du Nord en septembre et octobre 2017, renforçant ainsi sa position au sein du marché. De plus, toujours en octobre 2017, Adecco a élargi sa palette en proposant une plate-forme sous le nom de Yoss qui permet de mettre en relation les particuliers et les entreprises. Cela devrait faciliter l'échange entre les deux parties et pourrait, à l'avenir, pousser plus de personnes à se mettre à leur compte.

Les concurrents d'Adecco

Les deux principaux concurrents d'Adecco, bien qu'en première position dans son domaine, sont Manpower et Randstad.

Randstad semble se porter plutôt bien ; l'on compte une augmentation de 10 % de son chiffre d'affaires dans le troisième trimestre de 2017 - 5,87 milliards d'euros, malgré une chute récente en bourse suite à la restructuration de Monster, une entreprise rachetée l'année passée (Zone bourse). Manpower, quant à lui, présente également des résultats en hausse pour le troisième trimestre ; +10% de son chiffre d'affaires à 5,5 milliards de dollars (Zone bourse).

Les chiffres de l'intérim en France

En pleine expansion, l'on peut dire que l'intérim a de très beaux jours devant lui. En juin 2017, l'on comptait plus de 712 000 intérimaires en France, soit un niveau qui n'a pas été atteint depuis 17 ans. L'on constate ainsi une progression de plus de 8% dans l'année. C'est en Bretagne que les chiffres grimpent au plus haut, atteignant une demande des entreprises de 17,7 % (Le Monde).

Cette hausse n'est pas pour plaire à tout le monde. En effet, bien que l'intérim ait de bons côtés, il est important de souligner que les intérimaires n'ont généralement pas ou peu de sécurité d'emploi et pas d'avantages telle que la mutuelle. Cela peut s'avérer stressant pour des personnes qui enchaînent des missions de quelques jours, semaines ou mois, sans pouvoir jamais compter sur un revenu stable. À cela s'ajoute la pression de faire plusieurs entretiens d'embauche par année, même pour des emplois à court terme (Le Monde).

Les industries les plus touchées sont les transports, ainsi que les industries agroalimentaires toujours à la recherche de préparateurs de commandes ou de caristes, mais également le commerce et les services.


Sources : Le Figaro, Zone Bourse, La Tribune, BFM Business, Le Monde



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines
Externaliser les ressources humaines : l'outsourcing RH
La gestion des Ressources Humaines version Club Med
GRH : les nouvelles technologies
Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets