Etudes et Analyses

Externaliser les ressources humaines : l'outsourcing RH

L'outsourcing RH ou l'externalisation des Ressources humaines est une pratique qui consiste à faire appel à des prestataires externes pour gérer une fonction ou un service durant une période déterminée. Cela concerne généralement des fonctions qui demandent du temps, mais ne génèrent pas de revenus, ni de valeurs ajoutées ; des fonctions dites chronophages. L'externalisation permet à l'entreprise de réduire ses coûts et de se recentrer sur ses compétences propres, son coeur de métier. Externaliser ses fonctions RH est un choix stratégique qui concerne des activités importantes au sein de l'entreprise, mais des activités non stratégiques.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Externalisation des RH : la paie, la formation et le recrutement

Credit Photo : Myrhline

Externaliser la paie

Aujourd'hui en France, l'externalisation des fonctions Ressources humaines est surtout employée par les entreprises pour la paie (incluant les tâches administratives qui en découlent telles que les déclarations, les virements, etc.). Cette fonction chronophage nécessiterait entre 30 et 40 % des effectifs. Les entreprises seraient 30 % en France à confier la paie à des prestataires externes, c'est une pratique qui croit de 5 % chaque année.

Externaliser la formation

La seconde activité la plus déléguée en matière de RH est la gestion de la formation. Près de 5 à 10 % des entreprises ne gèrent plus la formation de leurs collaborateurs en raison des nombreuses évolutions au niveau juridique, de contraintes budgétaires, etc. Le taux de croissance de cette tendance est estimé à 25 % par an.

Externaliser le processus de recrutement

Les dirigeants d'entreprise font de plus en plus appel à des prestataires externes pour le processus de recrutement, l'on parle de RPO - recruitment process outsourcing. En revanche, ils sont plutôt frileux quant à déléguer l'ensemble du processus et externalisent le sourcing par exemple lorsqu'ils ont besoin d'une grande main d'oeuvre radipement et pour économiser leur temps. En effet, les entreprises préfèrent s'occuper elles-mêmes de l'évaluation des candidats, une fonction stratégique.
Cette tendance concerne 5 % des entreprises françaises et croit de 25 % chaque année.

L'Europe, après l'Amérique du Nord, est le second marché sur lequel l'externalisation du recrutement progresse de manière significative : 75 % des entreprises externalisent le recrutement ou envisagent cette option. Man Power évoque une modification de la perception des Ressources humaines : les entreprises ne voient plus les RH comme un ensemble de fonctions distinctes, mais plus comme un tout. L'on parle de solutions RH, de solutions mixtes - blended solutions - dans lesquelles s'inscrit le processus de recrutement.

Comment les entreprises décident-elles d'externaliser ?

Selon Thomas Cardin, spécialiste de l'outsourcing RH, la décision d'externaliser une ou plusieurs fonctions RH répond à une règle précise : la règle des 4C : une activité externalisée doit être complexe (nécessite des compétences spécifiques), chronophage (plus une tâche est longue, moins elle est rentable), critique (importante) et circonscrite (limitée à un service particulier).

Alors, faire ou faire faire ?

Sources : Les Échos, Management de la formation, Man Power, My RH Line