Etudes et Analyses

GRH : les nouvelles technologies

Le développement du système d'information a permis aux entreprises de s'adapter aux nouvelles technologies, tant au niveau technique qu'administratif. La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est concernée par cette évolution dont l'objectif est de transmettre des données en temps réel, optimisant ainsi les gains de productivité et le rendement.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Human resource

CC woodleywonderworks : https://www.flickr.com/photos/wwworks/

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

Les NTIC regroupent un ensemble de techniques principalement basées sur les télécommunications, l'informatique, l'audiovisuel et les médias. Ces techniques sont employées pour permettre à tout utilisateur d'accéder à une multitude d'informations par le biais de procédés technologiques. Ce système offre également à l'utilisateur la possibilité de communiquer, créer, stocker, traiter, gérer, mais aussi transmettre toute information quelle qu'elle soit (texte, image, vidéo, document, etc.).

L'intégration de ces nouvelles technologies auprès des particuliers et des professionnels contribue à faciliter la tâche de tout un chacun grâce aux différents terminaux mis à disposition. Les NTIC bénéficient d'un ensemble de techniques telles que la microélectronique, l'informatique et ses équipements (serveur, ordinateur, logiciel), les réseaux informatiques, les réseaux de diffusion (radio, TV), permettant la transmission de la voix et de l'image par l'intermédiaire de satellites, réseaux câblés et voie hertzienne.

Principes des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

L'utilisation des technologies de l'information impacte la gestion des Ressources Humaines. La mise en place des nouvelles technologies a pour buts d'améliorer les méthodes d'organisation et de mieux planifier les tâches des employés. Ces pratiques apportent au service des Ressources Humaines des informations concernant le personnel, tant sur le plan administratif que sur le plan organisationnel.

L'impact des nouvelles technologies dans l'entreprise

Les nouvelles technologies participent au succès de l'entreprise grâce aux pratiques de gestion des Ressources Humaines. Force est de constater que les entreprises qui investissent dans les Technologies de l'Information et de la Communication en adoptant leurs solutions, améliorent considérablement leur productivité. La participation du personnel qui utilise les technologies de l'information pour maintenir ou accroître la productivité et le rendement, est un atout essentiel pour l'entreprise.

Les différents outils utilisés par la GRH en rapport avec les nouvelles technologies

Les NTIC englobent les processus de gestion des Ressources Humaines et les outils d'analyse en matière d'organisation et de prévisions. La GRH utilise des logiciels de gestion du personnel élaborés pour gérer et planifier les activités et la situation de l'effectif. Ces outils ont la particularité d'être performants dans l'actualisation et la gestion des dossiers des salariés, comme le calcul des heures de travail, l'élaboration des plannings, la rémunération, la formation, les congés, les absences... Il existe également des logiciels au service de la GRH dont le but est d'exploiter des données en vue d'effectuer des prévisions en matière de politique de recrutement, d'analyse statistique, de gestion de carrières et d'élaboration de tableaux de bord. Le salarié de l'entreprise peut consulter les données concernant sa situation personnelle et professionnelle grâce au système d'information mis à sa disposition comme Intranet.

Les nouvelles technologies sont désormais incontournables car indissociables du bon fonctionnement et de la bonne gestion d'une entreprise.