Etudes et Analyses

La gestion des ressources humaines version Club Med

Les villages Club Med sont des complexes différents. Situés aux quatre coins de la planète, dans des lieux paradisiaques, ils proposent aux touristes un service complet. Pour se faire, ils ont besoin de main d'oeuvre et embauchent chaque année des milliers de personnes. Du recrutement à l'organisation du travail, nous avons décrypté pour vous, la gestion des ressources humaines au sein du groupe Club Med.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Club Med et sa gestion RH

Credit photo Club Med

Le Club Med en quelques chiffres

Rendu célèbre par le film culte de Patrice Leconte « Les Bronzés », le Club Med est leader des vacances tout compris. Conviviales et haut de gamme, les vacances au Club Med s'adressent à toutes les populations. Le groupe est présent dans 40 pays et dispose de 66 villages. Chaque année, le Club Med accueille 1,2 million de clients. Son chiffre d'affaires en 2014 était de 1,4 milliard d'euros.

Le recrutement chez Club Med

Pour que les villages Club Med fonctionnent correctement, le groupe a besoin de salariés. Parce-que travailler chez Club Med implique de partir plusieurs mois, c'est la jeune population qui compose la masse salariale. Pour postuler chez Club Med, une ligne dédiée existe. Elle permet de faire une première sélection. En effet, 100 000 personnes contactent chaque année le Club Med dans le but de trouver un emploi. Parmi elles, 50 000 seulement sont conviées aux entretiens.

Pendant ces entretiens, les candidats sont regroupés par spécialité. Il y a les animateurs, les réceptionnistes, le personnel de restauration, les moniteurs de sports, etc. Ils participent à une réunion d'information puis sont conviés à un entretien individuel. Au Club Med, ils sont connus sous le nom de GO, Gentils Organisateurs. Ils viennent de l'étranger, généralement des pays les plus représentés par la clientèle. Les GE sont les Gentils Employés, pour la plupart ce sont des locaux. Ils ont en charge l'entretien du village et de ses infrastructures.

Parmi les 50 000 candidats vus en entretien chaque année, 5 000 sont embauchés. Ils partent dans l'un des 66 villages très rapidement. Le voyage est pris en charge par le groupe.

La vie au Club Med

Une fois à destination, les GO débutent leur activité. Ils travaillent 6 jours sur 7, sont logés, nourris et blanchis. Leur salaire mensuel est de 850€. Pendant toute la durée de leur contrat, les GO ont accès à toutes les infrastructures du Club mais aussi à toutes les activités pendant leur temps libre.

En plus de leur fonction, les GO doivent activement prendre part à la vie du village. Ils ont pour consigne de prendre leur repas avec les clients, d'être présents au bar, de participer au spectacle et aux animations, etc.

Club Med : une expérience professionnelle riche

Travailler chez Club Med est une expérience à part. Les GO accumulent les heures de travail et sont dédiés leur structure. Ils savent gérer l'imprévu, ils ont l'esprit d'équipe, ils évoluent dans une ambiance internationale et ils sont ouverts d'esprit... Avoir une expérience professionnelle chez Club Med est un réel atout. Les recruteurs comme les chasseurs de têtes apprécient ces profils différents, très en accord avec les postes à responsabilités.