Etudes & Analyses

Étude de marché - Le fitness en France

Le marché du fitness en France se porte très bien. En 2017, il compte un total de 5,46 millions de personnes abonnées à un centre sportif, ce qui représente 8,2 % de la population. Un total de plus de 4 000 clubs de fitness sont dispersés dans le pays. Le marché représente 2,5 milliards d'euros.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le fitness en France

Credit Photo : Unsplash Alexander Redl

Les raisons du succès du fitness
Les acteurs principaux du marché du fitness
L'Orange Bleue
Le Groupe Moving
Keep Cool

Les raisons du succès du fitness

Ces chiffres s'expliquent par plusieurs raisons :

- L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire du sport à la population. De plus en plus, les médias insistent sur l'importance d'avoir une activité physique.

- Le prix des abonnements au fitness n'a pas suivi l'inflation des dernières années. En effet, il s'élève actuellement à une moyenne de 44,95 euros, et peut ainsi varier entre 30 euros au minimum et 70 euros au maximum par mois. En 2015, il s'élevait à 41,30 euros. Ce marché est donc accessible à un grand nombre de la population.

- Certaines enseignes tendent à se spécialiser afin d'offrir exclusivement des services tels que le yoga ou encore le Cross Fit. D'autres enseignes vont tenter d'élargir leur gamme de services en proposant du sport à l'extérieur ou des activités en plein air. Cela écarte ainsi l'aspect « machines » des fitness traditionnels et, forcément, attire un nouveau et plus large public qui serait moins porté sur l'aspect « bodybuilding ».

- Il est en vogue pour les entreprises de proposer à leurs employés un abonnement fitness. Cela apporte des bienfaits au niveau du rendement des employés, car il est prouvé qu'un salarié qui est actif va plus s'investir dans son travail. De plus, cela améliore également l'image de la compagnie qui va montrer son intérêt pour la santé et la forme de ses employés.

Les acteurs principaux du marché du fitness

Les trois acteurs principaux dans le monde du fitness sont :

1. L'Orange Bleue

En 2016, son chiffre d'affaires s'élève à 120 millions d'euros. Comptant plus de 300 clubs de fitness en France et en Belgique, l'Orange Bleue mise sur le sport à petit prix et offre des abonnements abordables et modulables. Ils essaient d'élargir leur marché en Europe, et viennent récemment d'ouvrir un fitness en Espagne et vont prochainement s'installer en Italie.

L'entreprise se veut innovatrice et ne cesse de proposer des activités originales afin d'attirer le maximum de personnes. En effet, en août 2017, elle a intégré des cours de trampoline à sa palette déjà large (danse, training, pump, cycling, combat).

2. Le Groupe Moving

En 2015, son chiffre d'affaires est de 130 millions d'euros. Avec plus de 212 clubs à son actif, le Groupe Moving et fait clairement parti des leaders du domaine du fitness en France. La stratégie du Groupe Moving est un fin mélange de rachat d'enseignes comme ils ont pu le faire avec les Clubs Montana Fitness en 2016 et de partenariat avec d'autres entreprises pour élargir leurs offres en matière de services.

3. Keep Cool

En 2015, son chiffre d'affaires est de 70 millions d'euros. Keep Cool possède 170 salles de sport en France. Un peu derrière ses deux grands concurrents, l'entreprise se démarque cependant par des prix très bas. Selon Guy Deville, fondateur de la compagnie, « La clientèle qui aime bien pousser n'a pas sa place chez Keep Cool. Le profil type de l'adhérent ? Une personne voulant s'entretenir". » Ouvert à tous, le concept est simple : les clients sont libres de faire les exercices qu'ils ont envie de faire, quand ils en ont envie. En effet, les horaires d'ouverture sont très larges (ouvert toute la semaine de 6h à 23h).

Sources : Deloitte, L'Organisation Mondiale de la Santé, L'Orange Bleue, Franchise Magazine, Challenges


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché des salles de sport en France
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Zoom sur le marché des fast foods bio en France