Etudes et Analyses

Le marché des salles de sport en France

S'il y a bien un marché qui fonctionne en France, c'est celui des salles de sport. En effet, il s'agit d'un secteur d'activité et d'une économie en constante évolution et surtout en constant développement. Focus sur la situation de ce marché dans l'Hexagone.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des salles de sport en France

Credit Photo : Visualhunt

Le sport, pour beaucoup, est une pratique vitale. Aller en salle de sport est devenue une pratique très courante ; dans presque toutes les familles, il y a un membre abonné à une salle de sport. Il n'est pas étonnant, alors, que le marché se porte bien.


Une embellie pour les salles de sport : quelles sont les raisons ?
Quelques chiffres : salariés, chiffre d'affaires, consommateurs...
Ouvrir une salle de sport dans le respect des règles


Une embellie pour les salles de sport : quelles sont les raisons ?

Le sport est devenu un facteur clé du bien-être de l'Homme. Même la Sécurité sociale s'est mise à ordonner des séances de marche ou de running. Même si, bien évidemment, certains sports peuvent se pratiquer à l'extérieur, la pratique d'activités en salle est privilégiée par les Français.

Les salles de sport en franchise ont connu une période incertaine et de crise dans les débuts des années 2000, mais elles connaissent actuellement une embellie. Mais pourquoi vouons-nous un tel culte au corps ?

- Par souci de santé
- Pour occuper notre temps libre
- Pour se sentir mieux
- Pour se socialiser
- ...

Quelques chiffres : salariés, chiffre d'affaires, consommateurs...

D'après l'Insee, la création de centres de sport est passée de 141 en 2007 à 183 en 2011. Le secteur emploie entre 15 000 et 18 000 salariés et le chiffre d'affaires est estimé entre 700 000 000 et 1 milliard d'euros, environ.

L'implantation de plus en plus de salles en franchise laisse penser à une éventuelle disparition des petites salles de quartier. La plupart de ces salles de sport s'ouvrent en zone urbaine. La zone de chalandise est estimée à environ 50 000 habitants.

Quant aux utilisateurs des centres de sport et de remise en forme, les chiffres montrent qu'il s'agit, pour la plupart de consommatrices (à hauteur de 54 %) même si le marché observe une hausse importante de la pratique du sport en salle chez les seniors.

Le fonctionnement des salles de sport est à peu près le même quelles que soient la taille ou la situation géographique du centre : plusieurs abonnements sont proposés, allant de l'abonnement mensuel à l'abonnement annuel ou même par séance. Souvent, les franchises proposent également, à côté, d'autres services tels que le spa ou la thalasso.

Ouvrir une salle de sport dans le respect des règles

La majorité des salles de sport optent pour un statut juridique en SARL ou en EURL. Elles doivent s'inscrire dans les Convention Collective ELAC comme les espaces d'attractions, de loisirs ou culturels et elles sont obligées de déclarer les équipements sportifs dont elles disposent avant la fin des trois mois suivant l'ouverture.

Un diplôme d'état est nécessaire pour le personnel qui encadre les activités ainsi qu'une carte professionnelle renouvelable tous les ans.

Les administrations françaises habilitées à contrôler les salles de sport sont les suivantes :

- La Commission Départementale de la Protection Civile qui veille au respect des règles de sécurité contre l'incendie.
- La DDJS (Direction Départementales de la Jeunesse et des Sports) qui veille au respect des normes techniques et aux diplômes du personnel.
- La DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) en charge du respect des règles d'hygiène.
- La DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation de la Répression des Fraudes) responsable de la surveillance de toute la commercialisation.


Sources : Ac franchise, Le Figaro, Fractale magazine



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
Un exemple d'étude de gestion, étude du cas Nike