Etudes et Analyses

Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon

Décathlon est une chaîne de magasins dédiés à la commercialisation de vêtements et d'équipements sportifs. L'enseigne française existe depuis 1976, elle est aujourd'hui présente dans 28 pays et embauche plus de 70 000 personnes. Forte d'un concept unique, la marque Décathlon a contribué à faire baisser les prix des articles de sport en France. Fondée par Michel Leclercq, la marque Décathlon est aujourd'hui sous la direction de Michel Aballea et Nicolas Pelletier. Son chiffre d'affaires est de plus de 9 milliards d'euros.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon

Credit Photo : Corporate Decathlon

Forces
Faiblesses
Menaces
Opportunités

Forces

Décathlon est une enseigne qui s'adresse à tous les sportifs, mais aussi aux autres. Qu'ils soient débutants ou expérimentés, les sportifs y trouvent tout le matériel dont ils ont besoin. Décathlon propose aussi des vêtements et des chaussures pour le quotidien et pour toute la famille.

Chez Décathlon, aucun sportif n'est oublié. Tous les sports sont représentés comme le football, le volleyball, l'équitation, la danse, la pétanque, le tennis, les sports de combat ou de glisse. Certaines marques sont dédiées à un sport en particulier, d'autres sont présentes dans chaque discipline.

Décathlon est une enseigne connue et très présente sur le territoire. 95 % des consommateurs connaissent Décathlon et 95 % des zones de chalandise sont pourvues d'un ou plusieurs magasins Décathlon.


Notre comité de lecture vous recommande les documents suivants :
Etude stratégique sur Décathlon
Etude de cas : Décathlon et le cyclisme


Faiblesses

Décathlon est une enseigne qui propose ses propres marques et qui communique massivement sur elles. Les personnes fidèles aux grandes marques de sport telles que Nike ou Adidas oublient qu'elles peuvent elles aussi s'équiper chez Décathlon et se tournent vers des enseignes concurrentes voire les magasins de la marque.

Les magasins Décathlon sont nombreux, mais rarement implantés au coeur des villes. Ce paramètre impacte négativement la marque qui se ferme à une partie de la clientèle et favorise la bonne santé de certains concurrents qui sont eux exclusivement présents dans les villes.


Pour en savoir plus sur la concurrence de Décathlon :
Décathlon : étude concurrentielle et stratégique
Décathlon et Intersport


Menaces

En termes de communication, Décathlon est très présent à la télévision, à la radio et dans la presse. La marque est nettement moins visible sur les réseaux sociaux et sur les forums. Elle se ferme à une population jeune et très dépensière sur les vêtements de marque.

Décathlon se développe partout dans le monde, mais manque de renouvellement en France. Ce paramètre est un vrai danger face à des consommateurs volatiles.

Sur le marché des équipements sportifs, la concurrence est rude. Décathlon doit à la fois surveiller les enseignes spécialisées dans l'équipement et celles spécialisées dans l'habillement.

Opportunités

Le marché des équipements sportifs ne subit pas la crise. Le positionnement tarifaire de Décathlon joue en sa faveur et permet à la marque de profiter aujourd'hui encore d'une croissance notable.

Le développement de Décathlon à l'international est très important et surtout en pleine croissance. Les marchés asiatiques sont particulièrement prolifiques.

Aujourd'hui, Décathlon s'entoure de sportifs de haut niveau pour mettre en valeur leur marque, mais aussi élaborer des vêtements et des équipements qui répondent au mieux aux besoins des sportifs.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Un exemple d'étude de gestion, étude du cas Nike
Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Zoom sur le marché des fast foods bio en France