Etudes & Analyses

Le dossier PDUC : méthodologie

PDUC, acronyme de Projet de Développement des Unités Commerciales est un travail scolaire à réaliser pour obtenir le diplôme BTS en Management des Unités Commerciales. À la fin de votre parcours, vous aurez à passer un examen qui comprend la présentation de ce projet PDUC. Voici notre méthodologie.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le dossier PDUC

Credit Photot : Stocksnap Startup Stock Photos

En quoi le PDUC est-il important ?
En quoi consiste le PDUC ?
Outils et plan pour développer un PDUC

En quoi le PDUC est-il important ?

C'est en présentant le PDUC que vous allez pouvoir démontrer vos connaissances en management et en commerce. C'est la réalisation ultime de tout un parcours scolaire.

En quoi consiste le PDUC ?

Le développement commercial est au centre de ce type de projet qui prétend dresser l'analyse, notamment, de deux facteurs : la clientèle et les services (ou les produits) proposés par une entreprise. Le PDUC doit traiter notamment de la clientèle et des services (ou produits) proposés par une entreprise.

L'entreprise de votre PDUC peut être inventée ou alors vous pouvez prendre l'exemple de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé en alternance ou en stage. Peu importe, tant que le projet est bien défini.

Le projet doit avoir une action principale et partir des éventuels malfonctionnements. Vous avez le choix de l'action principale, c'est-à-dire que vous pouvez choisir de parler d'un rayon ou de la mise sur le marché d'un nouveau produit, mais aussi de la création d'un partenariat ou d'une opération commerciale. Le plus important est de ne pas bifurquer et de rester centré sur votre action.

Il faut argumenter correctement votre sujet, il ne s'agit pas de décrire l'entreprise, mais de vous concentrer et de développer la partie que vous avez choisi d'analyser. Un travail d'investigation sera toujours le bienvenu, car ce n'est qu'ainsi que vous serez en mesure d'effectuer un vrai travail d'analyse.

Outils et plan pour développer un PDUC

Il est sûr et certain que l'outil le plus intéressant est celui issu de vos propres recherches. Vous pouvez vous baser sur des documents, en faisant des interviews auprès des employés ou de la clientèle. Bref, il faut ouvrir grand les yeux et les oreilles.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet, il est important de poser les bases et de suivre un plan :

A. Présenter l'entreprise et décrire le contexte commercial dans lequel elle se trouve et agit.
B. Ensuite, il faut faire une analyse et un diagnostic type SWOT. Le but ici est de déceler les forces et les faiblesses de l'entreprise de votre choix. Les forces et les faiblesses vont vous permettre d'aller jusqu'au bout de l'analyse et de justifier le choix de votre action principale, l'action sur laquelle vous avez décidé de travailler.
C. Cette troisième partie est le chapitre dédié aux recommandations. Autrement dit, c'est ici que vous devrez expliquer quels types d'actions il faudrait mettre en place pour atteindre les objectifs.
D. Suite à l'étape précédente, vous allez devoir analyser les retombées économiques, organisationnelles et commerciales qui se dégageraient de votre action et vos objectifs.
E. Le PDUC doit se terminer par une réflexion personnelle. Dans cette partie, il faut privilégier l'objectivité, vous devez être capable de vous éloigner de votre propre analyse afin d'en tirer des réflexions critiques.

À ne pas oublier, la présentation de votre PDUC à l'oral !


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Un exemple d'étude de gestion, étude du cas Nike
L'analyse SWOT de A à Z
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Méthode d'élaboration du plan de communication
Comment réussir une analyse PESTEL ?