Etudes & Analyses

Diagnostic externe - Pestel de Huawei

Huawei est un groupe chinois qui a été fondé en 1987, et qui regroupe tout ce qui est infrastructures téléphoniques et fabrication et commercialisation de smartphones. Il faudra cependant attendre 2009 pour voir les premiers smartphones du groupe arriver dans notre pays.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Pestel de Huawei

Credit Photo : Unsplash Jayson Hinrichsen

En 2015, Huawei devient le troisième constructeur mondial de smartphones, ce qui lui confère une place de leader aux côtés des deux géants Apple et Samsung.

En 2017, le groupe a vendu 153 millions de téléphones contre environ 140 millions en 2016, soit une hausse d'environ 10%. Huawei possède 10% de part de marché, et prévoit pour 2020 un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 150 milliards de dollars. Le bénéfice du groupe a par ailleurs augmenté de 28% en 2017 ; il se rapproche donc d'Apple, autant pour le bénéfice que pour le chiffre d'affaires ou le pourcentage de parts de marché. Le marché de la téléphonie mobile et plus particulièrement du smartphone représente un taux de pénétration de 65% en 2016 et 68% en 2017.

L'analyse PESTEL nous permettra mieux connaître ce groupe chinois en mettant en avant dans un premier temps les côtés politiques, économiques et sociaux pour nous diriger ensuite vers les domaines technologiques, écologiques et légaux.


POLITIQUE
ÉCONOMIQUE
SOCIAL
TECHNOLOGIQUE
ÉCOLOGIQUE
LÉGAL


Huawei logo
Credit Photo : Huawei

POLITIQUE

Huawei possède une très bonne implantation géographique et a su s'imposer en France comme à l'international.

Il est par ailleurs très important pour ce type de marché de pouvoir conserver une stabilité économique et politique et l'état chinois y parvient depuis de nombreuses années. Cela a permis de pouvoir commercialiser les smartphones de la marque et de bénéficier de l'influence positive de la politique chinoise.

Notons que la marque a été bannie des espaces de ventes américains, car accusée d'être trop fortement liée au pouvoir chinois. La marque devrait être également bannie de la totalité des administrations et des agences fédérales afin de garantir la sécurité du territoire américain.


ÉCONOMIQUE

En France, Huawei connaît un véritable essor. Au départ, les smartphones de la marque étaient nettement moins chers que les autres, mais les choses ont peu à peu changé au fil du temps. En effet, la qualité des smartphones s'est améliorée depuis et les prix commencent à être sensiblement similaires. Les ventes ont quant à elles augmenté de 20% depuis 2016.

Huawei alloue également une grande partie de ses fonds à la recherche et au développement afin de trouver des systèmes toujours plus performants pour améliorer l'expérience client. La stratégie marketing du groupe est basée sur la qualité et la fiabilité des produits mis en vente.

Le groupe est enfin partenaire de GrameenPhone, qui fait partie des stations de base 4e génération.


SOCIAL

Huawei fait partie du marché chinois et la gestion des salariés représente un exemple pour tous.

De plus en plus de Français choisissent de faire confiance au constructeur, conquis par la fiabilité et le design des smartphones qui n'ont plus grand chose à envier aux marques françaises. On enregistre une croissance annuelle de près de 30%, les Français trouvent en effet que Huawei a considérablement amélioré l'image de ses smartphones, les évolutions étant davantage centrées sur les besoins des consommateurs.


TECHNOLOGIQUE

S'agissant de smartphones, il est évident que la marque doit s'intéresser de très près aux nouvelles technologies. Ces dernières années ont ainsi vu l'apparition de plusieurs nouveautés, comme la reconnaissance faciale, le déverrouillage par iris ou via l'empreinte digitale.

Sur les plus avancés de ses smartphones, Huawei laisse la possibilité aux utilisateurs d'enregistrer jusqu'à 5 empreintes. Les smartphones sont de plus globalement plus fins, avec des appareils photo toujours plus performants.

Notons que les appareils photo présents sur les téléphones sont maintenant ceux les plus utilisés dans le monde entier. Huawei est enfin l'un des constructeurs qui déposent le plus de brevets et qui allouent une grande partie de ses fonds à la recherche et au développement.


ÉCOLOGIQUE

Huawei est une entreprise très impliquée dans le domaine écologique. En effet, elle choisit de recycler les anciens smartphones, permettant ainsi aux clients de revendre leurs anciens appareils pour en acheter des nouveaux. Le groupe cherche en outre sans cesse des solutions écologiques concernant les réseaux haut débit sans fil, afin d'optimiser l'utilisation de ses appareils tout en protégeant l'environnement.

Huawei a également opté pour la création d'un green packaging, avec des matériaux plus verts et un emballage prenant davantage en compte le respect de la planète.


En tant que fabricant de smartphones, Huawei est régi à plusieurs lois, que ce soit dans son pays comme dans les pays dans lesquels le groupe exporte ses produits. Il existe beaucoup de controverses au sujet notamment de la propriété intellectuelle et les débats continuent de croître sur le sujet. Chaque fabricant passe son temps à revendiquer des brevets, un design afin de se placer en meilleure position encore que les autres acteurs du marché. Ces problèmes peuvent être très lourds de conséquences puisqu'en cas de jugement, certains smartphones peuvent être carrément retirés du marché, ce qui engendre de grosses pertes.


Sources : Huawei ; Les Numériques ; Zdnet ; Huawei : Tian Tao ; The Huawei Way : Yang Shaolong ; Smartphones : Tammy Gagne


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le mix marketing de Huawei
Analyse SWOT de Samsung
Analyse PESTEL : Apple
Les 5 forces de porter de Bouygues Télécom
Étude marketing - Analyse SWOT d'Orange