Etudes & Analyses

Analyse SWOT d'Uniqlo

Bien que la société nippone ne comporte finalement pas tant de magasins que cela en France par exemple, Uniqlo a su marquer les esprits et se faire une place mondiale sur le marché textile face aux concurrents. En 2018, après plus de trente ans d'existence, l'activité est assez développée pour livrer une analyse SWOT en tout état de cause et définir les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'Uniqlo.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Uniqlo

Credit Photo : VisualHunt

Uniqlo en quelques données et dates
Analyse SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


Uniqlo en quelques données et dates

Aux racines d'Uniqlo, il y a le groupe Fast Retailing créé en 1963 par l'homme d'affaires Tadashi Yanai (depuis notifié comme homme le plus riche du Japon par Forbes en 2009 et 2010). Le concept et la marque Uniqlo, initialement écrit avec un c, mais victime d'une erreur administrative, voient le jour en 1984 via la boutique Unique Clothing Warehouse à Hiroshima : des habits de qualité, mais aux tarifs très accessibles.

Le succès est considérable. Uniqlo devient la première enseigne de son activité au Japon, s'exporte à travers le monde et s'offre même le loisir de racheter les marques Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam en 2005 et 2006. Le groupe Fast Retailing est par là le troisième acteur mondial d'habillement en réalisant en 2016-2017 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros.


Analyse SWOT

Uniqlo logos
Credit Photo : Flickr M BC

Forces

La chaîne d'habillement Uniqlo et Fast Retailing ont une implantation mondiale avec plus de mille boutiques à travers le globe. Le chiffre d'affaires imposant est lui-même en hausse, de près de 8% grâce d'ailleurs aux ventes à l'international (c'est-à-dire hors Japon). La diversité de ses marques et la pertinence de son concept ont bâti et consolident cette réussite à travers les générations.

Uniqlo travaille à la qualité de ses produits grâce à de nombreux partenariats valorisants pour l'image de marque tels que le recrutement du directeur de Vogue Homme Japan pour le projet Uniqlo Designers Innovation Project ou le pacte avec Disney qui lui permet de commercialiser les licences de la célèbre marque aux deux oreilles. Uniqlo est ainsi une marque tendance malgré ses prix abordables.


Faiblesses

Si le chiffre d'affaires est en hausse constante d'année en année, le résultat net a déjà été en chute libre : - 56% sur l'exercice 2016 ! La faute à l'échec relatif du rachat du Comptoir des Cotonniers et de Princesse tam.tam, pas aussi rentable que Yanai le souhaitait. Durant les six premiers mois de 2017, le groupe a néanmoins peu à peu renoué avec les bénéfices : quoi qu'il en soit, signe est là que les clients d'Uniqlo sont particulièrement frileux.

Comme d'autres acteurs du marché textile, Uniqlo a été également épinglée pour les mauvaises conditions de travail de ses salariés au Japon et dans ses usines de production, notamment en Chine.


Opportunités

En France particulièrement la marque est neuve, présente seulement depuis 2007 et ne disposant que de 25 boutiques sur le territoire. De manière générale, l'international représente la plus grande capacité de développement de Fast Retailing et d'Uniqlo.

La faible valeur du yen a été et sera encore profitable à Uniqlo, d'autant que la part de e-commerce (la plus à même de jongler avec les devises donc) grimpe dans les ventes année après année et réalise 6,7% des ventes d'Uniqlo aujourd'hui.


Menaces

La concurrence d'Uniqlo est LA menace majeure. Des entités comme Zara ou H&M sont exactement sur le même créneau et sont pour le moment devant sur le segment en termes de parts de marché et de chiffres d'affaires.


Sources : Uniqlo, Les Échos, Challenges, Pressreader, Le Figaro, Le Monde


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'entreprise Kiabi : stratégie cross canal, communication...
Desigual ou le succès d'une marque colorée
Définition du marketing sensoriel avec l'exemple de The Kooples
Le marketing de Comptoir des Cotonniers
Analyse SWOT : étude de cas ZARA
Les forces de Porter de H et M