Etudes et Analyses

L'entreprise Kiabi : stratégie cross canal, communication...

Kiabi est une entreprise française dédiée à la mode et à la distribution de prêt-à-porter qui est née en 1978. Patrick Mulliez en est le fondateur. Actuellement, Kiabi est l'un des leaders en France dans le secteur des grandes surfaces qui travaillent dans le textile.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'entreprise Kiabi

Credit Photo : Unsplash Jeff Sheldon

En réalité, Kiabi a été l'une des premières marques à se lancer dans les petits prix. Présent d'abord en France, mais très rapidement aussi en Espagne et en Italie et enfin en Russie. À l'heure actuelle, Kiabi est très connue par sa ligne de vêtements pour enfants, mais il convient de souligner que Kiabi Kids est né seulement en 2014.


Un chiffre d'affaires record
Quelles sont les raisons de cette belle croissance ?
La stratégie cross canal chez Kiabi
Les opérations de communication chez Kiabi


Un chiffre d'affaires record

Le moins que l'on puisse dire c'est que Kiabi se porte très bien. En effet, la santé économique de ce premier acteur français dans le secteur du textile est plus que bonne. Les dernières données connues, pour l'année 2014, montrent un chiffre d'affaires de 1,588 milliard d'euros, ce qui signifie une croissance de +8,70 %.

Quelles sont les raisons de cette belle croissance ?

Kiabi propose des petits prix qui peuvent difficilement être concurrencés. Mais il y a toute une autre série de facteurs qui font que la clientèle française est de plus en plus adepte à acheter chez Kiabi :

- Les magasins proposent un nombre important de références,
- Les prix en 2014 ont été revus à la baisse,
- La facilité pour acheter des vêtements Kiabi sur Internet,
- (...)

Et encore un autre aspect fondamental tel que la communication.


Nous vous recommandons cette analyse interne et externe de l'entreprise Kiabi


La stratégie cross canal chez Kiabi

Une des premières choses que la marque Kiabi a compris est l'importance de la communication digitale.

Pour ce faire, l'entreprise aux petits prix a entamé un projet cross canal ayant pour but d'avoir une vision de l'ensemble du chiffre d'affaires et de refaire, ainsi, les parcours du client.

Kiabi, pour mener à bien son projet cross canal, a dû tout miser sur la centralisation des données. Ce n'est qu'ainsi que la marque a pu garantir une totale cohérence entre ses différentes offres et les différents canaux où elle est représentée. C'est aussi une façon de mieux connaître le client et de mieux l'identifier (le cibler) et proposer des actions de marketing beaucoup plus pertinentes.

La marque, après être passée par cette centralisation des données des clients, a pu mettre en place des systèmes efficaces de relation avec chaque client.

Les opérations de communication chez Kiabi

Avec son nouveau slogan (qui a déjà tout de même presque deux ans) « Kiabi colore la vie », la marque française veut entamer une nouvelle étape dans ses stratégies marketing et de communication. En effet, l'entreprise ne veut plus donner une image de simple distributeur de vêtements, mais plutôt d'une marque de destination mode choisie et voulue. Il y a cinq aspects clés que la marque veut transmettre, à savoir : surprise, fun, simplicité, engagement et complicité.

Quant aux publicités, Kiabi fait des spots publicitaires, des affiches et récemment, en septembre 2015, a mis en place une opération de communication dans certaines villes françaises avec des mannequins en carton de taille humaine qui a été assez controversée.

Sources : Les digitaux


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européenÉtude de cas management avec l'exemple de ZARA
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
Desigual ou le succès d'une marque colorée