Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Microsoft

Microsoft est à la fois une des entreprises les plus célèbres au monde et une des plus lucratives, ses fondateurs faisant partie des hommes les plus riches du globe. Depuis sa création en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, le succès n'a pourtant pas toujours été évident : analyse SWOT du géant informatique pour décortiquer les forces, faiblesses, opportunités et menaces du créateur de Windows.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Microsoft

Credit Photo : Pixabay

Historique
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


Historique

C'est en avril 1975 que deux étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, créent l'entreprise Microsoft à Albuquerque, Nouveau Mexique. L'objectif est de commercialiser leur invention qui fera ni plus ni moins date dans l'histoire de l'humanité : BASIC, le programme informatique (le code) lié au premier ordinateur personnel qu'ils ont aussi créé. Pionnière, la société envahit ce marché qu'elle a quasiment fait naître et domine largement puisqu'elle se met à fournir son langage de programmation à de plus en plus de fabricants.

Jusqu'aujourd'hui, cette domination a été plusieurs fois contestée : toutefois Microsoft affiche encore des statistiques imposantes avec plus de 120 000 employés, un résultat net de 16,8 milliards d'euros, une capitalisation boursière de près de 560 milliards de dollars.


Forces

- Capacités financières de Microsoft exceptionnelles avec un chiffre d'affaires et un résultat net à faire pâlir, une capitalisation boursière flambante... Cette puissance économique permet à la firme de Redmond d'avoir une stratégie de rachat prononcée : en 2015, elle était la société de son secteur d'activité à avoir racheté le plus d'entreprises (35).

- Position de Microsoft sur certains de ses Domaines d'Activité Stratégique confortable : près de 90% du marché mondial des systèmes d'exploitation sur ordinateur est représenté par Windows, 53,3 % des tablettes détachables.

- Savoir-faire technologique plébiscité lié à une tarification abordable : si Windows est si présent, c'est parce qu'il est fourni avec un maximum de fabricants avec des politiques de prix variables.

- Larges gammes de produits technologiques : système d'exploitation, logiciels, consoles, jeux vidéo, téléphonie...

- Image d'innovation historique et contemporaine, encore très liée à l'image de Bill Gates. Par leur concept de campus, Microsoft a aussi vocation à former ses propres petits génies informatiques de demain.


Faiblesses

- Tactiques commerciales épinglées par les juridictions européennes et américaines, notamment pour abus de position dominante.

- Échecs technologiques tels que Windows Vista, le bracelet connecté Band...

- Position en deçà des capacités et objectifs sur plusieurs marchés : « seulement » 26% de PDM sur les consoles de jeux avec la Xbox (monde), 10% sur les OS de smartphones (France)...


Opportunités

- Marché mondial de plusieurs DAS de Microsoft en croissance : +73% pour les tablettes détachables, +1,2 % pour les smartphones...

- D'autres rachats à prévoir pour gagner des parts de marché pour le moment insuffisant, à l'image du rachat de Nokia en 2014.

- Intelligence artificielle qui finira par devenir un marché à part entière sur lequel toutes les entreprises commencent à investir, Microsoft y compris.


Menaces

- Marché mondial de plusieurs DAS de Microsoft en recul : -3,6% sur les PC au premier trimestre 2017, -2,5 % sur les consoles de jeu en 2016...

- Concurrence ardue voire dominante représentée économiquement par des entités telles que Google Android sur le marché des OS pour smartphone par exemple (81,7% de PDM mondial), Sony pour celui des consoles de jeux (plus de 50% de PDM avec la Playstation...).

- Concurrence « d'image » représentée par des firmes comme Apple, qui convertissent des utilisateurs par une notion de supériorité technologique et design sur les produits Microsoft, malgré des prix bien plus élevés


Sources : microsoft.com, leschos.fr, numerama.com, zdnet.fr, jeux-video-live.com


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Analyse PESTEL : Apple
Etude de cas - Le marketing mix de Sony
Monographie de l'entreprise Sony
Portrait de l'entreprise Samsung
Analyse SWOT de Samsung