Historique
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
C'est en avril 1975 que deux étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, créent l'entreprise Microsoft à Albuquerque, Nouveau Mexique. L'objectif est de commercialiser leur invention qui fera ni plus ni moins date dans l'histoire de l'humanité : BASIC, le programme informatique (le code) lié au premier ordinateur personnel qu'ils ont aussi créé. Pionnière, la société envahit ce marché qu'elle a quasiment fait naître et domine largement puisqu'elle se met à fournir son langage de programmation à de plus en plus de fabricants.
Jusqu'aujourd'hui, cette domination a été plusieurs fois contestée : toutefois Microsoft affiche encore des statistiques imposantes avec plus de 120 000 employés, un résultat net de 16,8 milliards d'euros, une capitalisation boursière de près de 560 milliards de dollars.
- Capacités financières de Microsoft exceptionnelles avec un chiffre d'affaires et un résultat net à faire pâlir, une capitalisation boursière flambante... Cette puissance économique permet à la firme de Redmond d'avoir une stratégie de rachat prononcée : en 2015, elle était la société de son secteur d'activité à avoir racheté le plus d'entreprises (35).
- Position de Microsoft sur certains de ses Domaines d'Activité Stratégique confortable : près de 90% du marché mondial des systèmes d'exploitation sur ordinateur est représenté par Windows, 53,3 % des tablettes détachables.
- Savoir-faire technologique plébiscité lié à une tarification abordable : si Windows est si présent, c'est parce qu'il est fourni avec un maximum de fabricants avec des politiques de prix variables.
- Larges gammes de produits technologiques : système d'exploitation, logiciels, consoles, jeux vidéo, téléphonie...
- Image d'innovation historique et contemporaine, encore très liée à l'image de Bill Gates. Par leur concept de campus, Microsoft a aussi vocation à former ses propres petits génies informatiques de demain.
- Tactiques commerciales épinglées par les juridictions européennes et américaines, notamment pour abus de position dominante.
- Échecs technologiques tels que Windows Vista, le bracelet connecté Band...
- Position en deçà des capacités et objectifs sur plusieurs marchés : « seulement » 26% de PDM sur les consoles de jeux avec la Xbox (monde), 10% sur les OS de smartphones (France)...
- Marché mondial de plusieurs DAS de Microsoft en croissance : +73% pour les tablettes détachables, +1,2 % pour les smartphones...
- D'autres rachats à prévoir pour gagner des parts de marché pour le moment insuffisant, à l'image du rachat de Nokia en 2014.
- Intelligence artificielle qui finira par devenir un marché à part entière sur lequel toutes les entreprises commencent à investir, Microsoft y compris.
- Marché mondial de plusieurs DAS de Microsoft en recul : -3,6% sur les PC au premier trimestre 2017, -2,5 % sur les consoles de jeu en 2016...
- Concurrence ardue voire dominante représentée économiquement par des entités telles que Google Android sur le marché des OS pour smartphone par exemple (81,7% de PDM mondial), Sony pour celui des consoles de jeux (plus de 50% de PDM avec la Playstation...).
- Concurrence « d'image » représentée par des firmes comme Apple, qui convertissent des utilisateurs par une notion de supériorité technologique et design sur les produits Microsoft, malgré des prix bien plus élevés
Sources : microsoft.com, leschos.fr, numerama.com, zdnet.fr, jeux-video-live.com
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Analyse PESTEL : Apple
Etude de cas - Le marketing mix de Sony
Monographie de l'entreprise Sony
Portrait de l'entreprise Samsung
Analyse SWOT de Samsung