HENNESSY est une firme française connue dans le monde entier pour produire du cognac. Elle a été fondée en 1765 par un officier irlandais dans l’armée du roi Louis XV du nom de Richard HENNESSY.
C’est en 1817 que le Prince de Galles s’est associé à Hennessy pour créer une maison de fabrique de cognac de qualité supérieure.
Hennessy intègre en 1987 le grand groupe de luxe LMVH, une multinationale française.
HENNESSY vend plus de 70 millions de bouteilles par an à travers le monde entier et représente plus de 43% des ventes annuelles de la boisson cognac dans le monde.
En 2022, le pôle vins et spiritueux de la société mère LMVH a vendu plus de 94 millions de bouteilles de cognac, 1752 millions en 2023.
En terme de résultat, son résultat net en 2022 était de 700 millions d’euros.
La firme possède un parc de 500 mille futs de chêne et en 2017, elle a créé une usine d’embouteillage et de logistique ayant coûté plus de 100 millions d’euros dans le but de renforcer sa capacité de production.
Au niveau de la gouvernance, HENESSY est dirigée depuis 2024 par un Président du nom de Charles Delapalme.
Cependant, quelles sont ses forces, ses faiblesses, les menaces et opportunités qui s’offre à elle dans un monde en perpétuel mutation ?
- La stratégie de diversification du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy)
- Méthode pour réaliser une étude de marché : exemple de questionnaire en vue du lancement d'un cognac destiné aux jeunes
Les forces de Hennessy
Hennessy est le leader incontesté du cognac au plan mondial, et la marque a une notoriété et un prestige car étant lié à la famille royale de Grande Bretagne à sa création, son nom est synonyme de haute qualité.
Les clients sont fidèles et les nouveaux clients se comptent tous les jours
Son mode de vieillissement lent en fûts de chêne donne à ses produits une finesse très appréciée et reconnue.
La marque dispose d’une vaste gamme de produits qui permet de toucher plusieurs segments de consommateurs.
Elle dispose d’un réseau de distribution hors du commun ce qui lui procure une large disponibilité de ses produits dans la restauration, les ventes au détail et les duty-free.
La communication et le marketing d'Hennessy sont très efficaces en mettant en avant son histoire et son savoir-faire indéniable sur les eaux-de-vie.
La marque privilégie également l'innovation et l'adaptation ; elle met régulièrement sur le marché de nouveaux produits pour séduire les nouvelles générations
Sa gestion des stocks et approvisionnements lui permet de disposer d’une vaste quantité de stocks qui lui assure une continuité même en cas de baisses des récoltes.
Appartenance au groupe LMVH : étant une entité d’un grand groupe mondialement connu, lui confère une solidité financière et des synergies de distribution et de marketing.
Les faiblesses d'Hennessy
Hennessy est très dépendant du marché américain car une part très significative de son chiffre d’affaires est réalisée aux Etats-Unis. En cas de changement règlementaire ou de fluctuation, la firme serait considérablement impactée.
Le groupe est très dépendant aux tendances des consommateurs : les goûts des consommateurs étant variables, les vins de couleur brune peuvent être moins en vogue auprès de certains consommateurs
Forte concurrence : le domaine est très compétitif avec d’autres concurrents de renoms comme Martell, Courvoisier. Aussi, les autres spiritueux comme le whisky ou la tequila prennent de part de marché très considérables.
Très dépendant aux facteurs économiques : les fluctuations de l’économie mondiale ont un impact négatif sur les produits de luxe car en cas de récession, les ventes baisses.
Il existe une pression environnementale et sociétale qui nécessite de lourds investissements pour se conformer aux normes environnementales et sociétales
Risques liés à l’approvisionnement en eaux-de-vie : les changements climatiques (sécheresse, grêle) sont autant d’aléas qui peuvent influer sur les prix des eaux-de-vie.
Complexité de la chaîne : les tensions géopolitiques peuvent perturber l’approvisionnement
Perception souvent élitiste : sa notoriété peut parfois être perçue comme élitiste par bon nombre de consommateurs.
Les menaces d'Hennessy
Fluctuations économiques et crises financières car la marque est sensible aux ralentissement économiques
Changements dans les préférences des consommateurs : les consommateurs ont des tendances évolutives. Ils pourraient détourner une partie de la demande du cognac vers d’autres types de boissons non alcoolisées
Evolutions des règlementations et des taxes : le marché international a des évolutions sur la taxation des spiritueux. A titre d’exemple, la menace de taxes supplémentaires par la Chine sur ces types de produits.
Problèmes d’approvisionnements et de production : les changements climatiques ont des effets nefastes sur la qualité et la quantité des récoltes de raisins dans la région de Cognac. Aussi, une perturbation de la chaîne d’approvisionnement au plan mondial pourrait impacter négativement la distribution.
Concurrence accrue : de nouveaux concurrents du cognac investissent dans la qualité et peut donc intensifier la concurrence
Contrefaçon et marché noir : sa notoriété en fait une cible du marché noir d’où un manque à gagner en terme de chiffre d’affaires
Problèmes géopolitiques : les tensions internationales peuvent perturber le marché
Pression environnementale et durabilité : des investissements colossaux pour des pratiques durables. le non-respect de la règlementation pourrait nuire à l’image de la marque.
Les opportunités d'Hennessy
Développement de produits : le développement de produits dérivés représente des opportunités
Partenariats stratégiques : une collaboration avec des marques de renom ou des évènements pourrait ouvrir la voie à un développement plus accru
Responsabilité sociale et environnementale : son engagement dans des pratiques durables renforce son image de marque et créer de nouvelles opportunités
Développement de l’œnotourisme : mettre en valeur le savoir-faire à travers des expériences peut être une opportunité de diversification
Opportunités avec les acteurs externes (fournisseurs, détaillants) pour l’acheminement de la matière première et aussi des produits vers les consommateurs
Pénétration de nouveaux marchés émergents : exemple de l’Asie, de l’Afrique ou de l’Amérique Latine
Segments de prix différenciés : étudier des gammes de prix légèrement bas pour rendre la marque accessible pour un public large sans pour autant compromettre son image de produits de luxe
Marketing digital : renforcer sa présence à travers les réseaux sociaux ;
E-commerce et vente Directe
Expériences uniques : créer des évènements exclusifs, des dégustations immersives pour renforcer le lien émotionnel.
Sources
- https://www.hennessy.com/fr-fr
- https://www.lvmh.fr/maisons/vins-et-spiritueux/hennessy
- https://www.wikipedia.org/wiki/hennessy
- https://www.hennessy.com/lfaison/lheritagr-henessy