Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire sur la microfinance

La microfinance est une notion qui englobe un ensemble de produits et de services conçus pour toutes les personnes qui ne peuvent avoir accès à un système bancaire dit traditionnel. Pour toutes sortes de raisons, ces personnes sont exclues du système et la microfinance donne par conséquent une vision du monde où elles peuvent accéder plus facilement à ces services et ces produits, qui peuvent certes différer de ce que l'on trouve habituellement, mais qui leur permet d'avoir tout de même une vie plus normale.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire sur la microfinance

Credit Photo : Picjumbo

Les mémoires réalisés sur ce type de sujets sont le plus souvent des mémoires à visée professionnelles et sont donc soumis à des stages en entreprise. Chaque sujet proposé ici doit donc être relié avec son entreprise, et des exemples concrets devront être apportés afin d'illustrer les propos.


Sujet 1 - Microfinance et pauvreté
Sujet 2 - Collaboration entre les banques et les associations de microcrédits
Sujet 3 - Microfinance et développement durable
Sujet 4 - Intérêt de la microfinance pour le développement économique d'un pays


Sujet 1 - Microfinance et pauvreté

Le premier sujet proposé ici est de pouvoir faire le lien entre cette notion de microfinance, à redéfinir d'ailleurs avec plus de précisions dans la première partie du mémoire et la notion de pauvreté. En effet, ces deux concepts sont liés puisque la microfinance est destinée justement aux personnes n'ayant pas les moyens de souscrire à un système bancaire traditionnel. Il faudra donc avant de rentrer dans le vif du sujet définir ce que l'on entend par pauvreté. Si le mot semble facilement explicable, il est toutefois judicieux d'apporter toutes les nuances nécessaires afin de ne pas tomber dans des clichés qui pourraient être mal interprétés.

La problématique peut être de savoir en quoi la microfinance peut contribuer à diminuer le sentiment de pauvreté des plus démunis, ou encore en quoi la microfinance permet de lutter contre la pauvreté.

Ce sujet peut parfois être choisi dans le cadre d'un stage professionnel au sein d'une association ou d'un service particulier qui s'occuperait d'aider les plus démunis.

Mettre des exemples concrets, avec des chiffres précis afin de bien établir le rapport entre les deux notions.


Sujet 2 - Collaboration entre les banques et les associations de microcrédits

Il s'agit ici de bien redéfinir la banque traditionnelle et ses multiples rôles au sein de la société. Parlez également des associations de microcrédits, en décrire quelques-unes, donnez leurs principales missions, dire globalement à quoi elles servent et pour qui elles existent.

Au niveau de la problématique, nous pouvons nous demander par exemple en quoi les banques traditionnelles peuvent être utiles aux associations de microcrédits ou encore comment banques et associations de microcrédits peuvent collaborer pour favoriser l'économie d'un pays.

Ce stage peut être fait dans une banque standard tout comme dans une association de microcrédits. Selon l'entreprise concernée, il faut bien mettre en avant des exemples concrets toujours illustrés de chiffres et de faits les plus précis possible. Il faut garder à l'esprit que chaque entreprise fonctionne différemment avec une vision qui elle aussi est différente.


Sujet 3 - Microfinance et développement durable

Deux notions ici qu'il convient de définir avant toutes choses : microfinance et développement durable. Parlez également de la fameuse triple performance (économique, environnementale et sociétale) et mettez en avant le rapport entre la performance environnementale et économique sous l'angle bien particulier de la microfinance.

La problématique peut être par exemple de savoir quels liens concrets existent entre ces deux notions. En quoi le développement économique et environnemental touche-t-il le secteur de la microfinance ?

Afin de rédiger un mémoire avec des illustrations précises, il convient de se rapprocher de la responsabilité sociale et environnementale de son entreprise. Prenez toujours des cas concrets et des exemples précis.


Sujet 4 - Intérêt de la microfinance pour le développement économique d'un pays

Ce sujet peut mettre en avant les différents avis des économistes sur la question. Il s'agit certainement d'un sujet qui tend à être plus général, qui peut faire l'objet d'un mémoire de recherche et non plus obligatoirement d'un mémoire professionnel.

Il s'agit de mettre en avant la finance pour les plus démunis, pourquoi cette dernière peut être bénéfique à l'économie d'un pays.

Les points de vue tendent à diverger sur la question, aussi sera-t-il peut-être judicieux de décrire chaque point de vue et de les expliquer, toujours en illustrant avec des preuves et des exemples précis.



Sources : La microfinance, Florent Bedecarrats ; Voyage au coeur d'une révolution : La microfinance contre la pauvreté, Jacques Attali ; La microfinance, Sylvain Allemand