Etudes & Analyses

La communication digitale - Définition, outils, exemples

Le monde du digital prend une place de plus en plus importante dans notre société. En 2021, la population française est de 65,35 millions de personnes et parmi eux, 91% sont des utilisateurs d'internet, soit environ 59 millions. Par ailleurs, il y a 75,9% d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ce pourcentage a augmenté de 12,8% entre 2020 et 2021, sans doute à cause de la crise sanitaire et des confinements successifs qui ont amené les individus à trouver des occupations, ce qui a augmenté le nombre de connexions.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La communication digitale - Définition, outils, exemples

Credit Photo : Freepik rawpixel

Notons de plus que 91% des internautes se connectent tous supports confondus, mais plus de 80% le font via un smartphone. Ce chiffre tend à augmenter chaque année, avec l’amélioration constante des technologies et les écrans des téléphones de plus en plus grands. Chaque jour, les consommateurs passent un peu plus de 5h sur internet. Le site le plus utilisé est Google, suivi de YouTube, qui enregistrent respectivement 2,65 milliards et 857 millions de visites par jour. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont YouTube, Facebook et Instagram.

La communication digitale : définition

On entend par communication digitale l’ensemble des supports liés au monde du numérique et qui permettent à une marque ou à une entreprise d’augmenter sa notoriété en améliorant entre autres choses sa visibilité sur internet.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire pour les entreprises d’avoir recours à cette communication digitale, qui s’oppose à la communication dite traditionnelle et qui, quant à elle, est liée aux affichages classiques et à la publicité standard. Cette forme de marketing est encore utilisée, surtout par les plus anciennes marques, mais elle est devenue peu à peu obsolète. En 2021, peu importe l’ancienneté ou le secteur d’activité de la marque ou de l’entreprise en question, la communication digitale est la seule qui permette de véhiculer une image moderne et dynamique et par conséquent, qui permette aussi réellement d’augmenter son chiffre d’affaires sur le long terme ainsi que le nombre des clients.

Comparée à la communication traditionnelle et que nous connaissons depuis plusieurs années, depuis toujours d’ailleurs, la communication digitale est celle qui est la plus proche des consommateurs et surtout, celle qui se partage la plus facilement sur internet.

Les objectifs et les enjeux de la communication digitale

La communication digitale est importante et surtout nécessaire à bien des égards. En effet, elle permet d’avoir une présence soutenue sur le web et par conséquent, de pouvoir garder une interaction constante avec les internautes, pour expliquer le concept et que ces derniers puissent connaître l’intégralité des produits et des services proposés.

Par ailleurs, il s’agit également de toucher davantage de personnes, d’élargir au maximum la cible et cela n’est possible que si les produits et les services proposés par une entreprise peuvent faire le tour du monde en très peu de temps. Comme nous le verrons plus loin, certaines petites marques françaises avec des budgets peu importants au départ ont dû s’affirmer face aux plus grandes marques en axant leur stratégie marketing sur cette communication digitale.

Un autre objectif est également de pouvoir augmenter sa notoriété de manière exponentielle, bien plus rapidement qu’avec une communication traditionnelle. Internet a l’avantage de toucher le monde entier et pas uniquement une petite partie des consommateurs. La communication digitale permet aussi d’augmenter la compétitivité, les résultats chiffrés et enfin, permet d’augmenter également les opportunités de développement du groupe. Ces dernières années, il est enfin devenu nécessaire de montrer son ou ses engagements aux consommateurs, qui sont sensibles à des critères comme le bien-être, l’utilisation de produits biologiques ou encore la protection de la planète.

Les outils de la communication digitale

Il existe divers outils pour mettre en avant une stratégie digitale la plus efficace possible. Les premiers sont les sites internet, qui doivent être les plus fluides possibles et surtout suffisamment simples pour que les internautes ne s’y perdent pas. Les réseaux sociaux bien entendu sont à utiliser pleinement, notamment en utilisant le marketing d’influence, qui joue un rôle prédominant dans la communication digitale. Les newsletters, et les plateformes de partage sont aussi d’autres moyens permettant aux clients et plus généralement aux consommateurs de mieux connaître la marque en question. Plus le concept sera partagé, plus il gagnera en notoriété. Le référencement et la publicité en ligne sont également des outils utilisés pour améliorer la communication digitale.

Les étapes clés pour mettre en place une communication digitale cohérente

La communication digitale a beau sembler plus abstraite que la communication traditionnelle, il n’en reste pas moins qu’elle doit être organisée pour pouvoir fonctionner de manière efficace. La première des choses est de se positionner sur un marché, et pour ce faire, il faut connaître le marché en question et savoir à qui ses produits sont destinés. La forme que prendra la communication sera en rapport avec ce marché et avec la cible. En effet, le message n’est pas le même selon que l’on s’adresse à des enfants ou selon la nature du produit.

Définir les objectifs est la deuxième étape, faire une étude de marché pour connaître le futur développement du groupe, connaître les forces et les faiblesses, mais aussi les menaces. Comment la communication peut-elle être bénéfique ? Quels outils seront à utiliser ?

Ensuite, une bonne communication digitale passe par une étude complète de la concurrence, notamment avec la possibilité de réaliser un benchmark pour bien étudier ses rivaux. Il n’en sera que plus facile de trouver ensuite le bon message et la bonne manière de le véhiculer sur internet.

Le budget est également à prendre en ligne de compte. Généralement, la communication digitale ne demande pas une somme trop importante, mais il faut bien évaluer les divers coûts pour ne pas avoir de surprises qui pourraient être un frein au bon développement de la communication du groupe.

Enfin, des actions concrètes sont mises en place et leurs surveillances afin de pouvoir ajuster si besoin est, en fonction des attentes et de la demande des consommateurs qui varient selon les tendances du moment.

Exemples

Le Slip Français

Il s’agit d’une marque 100% made in France qui axe sa communication digitale sur l’humour pour se faire connaître et accroître sa notoriété. Le Slip Français est une marque qui voit le jour en 2011 via internet, les dirigeants utilisent les médias sociaux pour faire connaître leurs produits. La communication diffère de ce que l’on peut voir habituellement, elle est axée sur l’humour et sur un certain décalage par rapport aux actualités politiques du territoire. En outre, la marque véhicule une éthique et un certain nombre de valeurs qui sont en parfait accord avec la demande des consommateurs. La communication digitale de la marque est vraiment axée sur internet, c’est-à-dire qu’au départ, il n’y a pas d’espaces de ventes physiques. Cela a permis au groupe de développer une clientèle propre, essentiellement masculine au départ, même si peu à peu, ils se sont développés en proposant de plus en plus de produits. L’avantage de cette communication est sa cohérence, avec le désir de faire connaître aux clients bien plus qu’un produit, mais une véritable expérience d’achat.

Sur les réseaux sociaux, la marque utilise les stories et des post humoristiques qui changent selon la saison ou encore selon l’actualité.

Michel et Augustin

Ici aussi, les deux amis ont développé un concept original, qui parvient aujourd’hui au niveau des plus grandes marques. Ils ont souhaité dès le départ favoriser la rencontre entre les gens, puis entre cette nouvelle marque venue de nulle part et les consommateurs. La communication est basée sur l’autodérision, avec un humour décalé et à la fois informatif que l’on retrouve sur l’ensemble des packagings, ce qui les rend différents des autres, et donc plus attractifs pour les consommateurs. Très présents sur les réseaux sociaux et sur l’ensemble du net, ils créent des stories différentes très régulièrement, et exposent leurs nouveautés sur internet, en faisant participer activement les internautes. La communication digitale est ici basée, comme dans le cas du Slip Français, sur le rapprochement avec les clients qui est impossible dans les trop grandes entreprises et qui cadre parfaitement avec les attentes et les besoins du moment.