Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Business plan : quand devient-il nécessaire ?

Le monde des entreprises est actuellement considéré comme étant ultra-concurrentiel à tous les points de vue et surtout, dans tous les domaines d'activités.

Business plan : quand devient-il nécessaire ?

Credit Photo : Photo by Diggity Marketing on Unsplash

Pour cette raison, lorsqu’une nouvelle entreprise doit voir le jour, un certain nombre de précautions sont à prendre afin de limiter la marge d’erreurs et par conséquent le risque d’échecs. Sur le long terme, cela peut devenir un indicateur de performances et une manière de mieux analyser les risques liés à l’entreprise. Le business plan permet enfin de mettre en avant tout ce qui concerne le projet et son avancée, ce qui peut être bien entendu utile lors d’une demande de financement notamment. Cela donne un potentiel de rentabilité supérieur. Il contient généralement l’activité de l’entreprise, l’équipe dirigeante et le rôle de chacun au sein du groupe, l’étude de marché, mais aussi la stratégie qui sera mise en place ainsi que le plan financier.

Business plan : son utilité


Dans un premier temps, le business plan permet de vérifier qu’un projet soit viable. Nous parlions plus haut de la concurrence et du contexte économique actuel, qui, à cause de la crises sanitaire, est devenu plus complexe encore ces dernières années, et qui demande une plus grande prudence à l’ouverture d’un nouveau commerce. En effet, qu’il s’agisse de proposer des produits ou des services, le business plan est utile pour voir si l’ensemble est cohérent et pertinent. Il est en effet important de savoir si le produit ou le service en question pourra répondre de manière efficace à la demande de la clientèle, et combien de temps. Il est en outre important également de prendre en compte les innovations qu’il faudra développer pour éviter que les consommateurs ne se lassent. En effet, le contexte économique et commercial actuel démontrent que les clients sont plus difficiles à fidéliser et que les tendances, les besoins ainsi que les attentes changent bien plus fréquemment qu’il y a vingt ou même dix ans en arrière. Un business plan est par conséquent utile pour les côtés sociologiques, mais aussi pour tout ce qui concerne le domaine stratégique et financier. A travers lui, les entreprises qui souhaitent ouvrir leurs portes ou élargir leurs activités peuvent affiner leurs idées, planifier les tâches, les événements mais aussi chiffrer la totalité du projet. Le business plan concrétise un projet.


Par ailleurs, toute entreprise a besoin de partenaires commerciaux et de fournisseurs pour mener à bien son activité. Un business plan permet de mieux les convaincre d’établir un partenariat sur le long terme et surtout, cela est une aide pour gagner la confiance de ces partenaires. La crédibilité joue de nos jours un rôle primordial dans l’ouverture d’une entreprise, et ce peut être même davantage que dans le cadre d’un élargissement d’activité d’une entreprise déjà existante. Il est difficile de gagner en notoriété à cause du choix qu’ont les consommateurs dans tous les domaines. Il faut par conséquent être plus crédible aux yeux des partenaires pour pouvoir l’être aussi aux yeux des clients. Plus un projet sera prouvé comme étant viable, et plus cette confiance sera accrue. Un business plan est aussi l’occasion de confirmer la rentabilité avec des éléments toujours plus concrets.
Enfin, lorsque l’entreprise a ouvert ses portes, le business plan est un guide précieux tout au long de la mise en place. Que ce soit au niveau économique, commercial ou financiers, les dirigeants pourront se fier à ce document pour faire évoluer leur commerce, en connaissant déjà les risques potentiels et la meilleure façon de les contrer. Pour que le plan soit considéré comme réaliste, c’est l’équipe dirigeante qui le rédige.

Quand le business plan est-il nécessaire ?


Si dans les faits, établir un business plan n’est pas une étape obligatoire pour pouvoir créer une entreprise, nous avons vu plus haut qu’il était tout de même fortement recommandé. Il faut savoir néanmoins que lorsqu’une demande de financement est réalisée auprès d’une banque, ce document se révèle alors être obligatoire. Cela est également le cas pour séduire de nouveaux investisseurs dans le projet. En effet, peu d’investisseurs prendront le risque de se positionner sur un projet qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir rentabiliser à un moment ou un autre. Les partenaires doivent pouvoir analyser eux même le projet avant de prendre une décision cohérente, d’où l’utilité et même la nécessité d’établir un business plan.
Par exemple, lorsque se projet se révèle complexe, c’est le cas lorsque cela demande des dépenses et des investissements plus importants que la moyenne, il est indispensable d’effectuer un business plan car dans ce cas précis, il est important de prendre en compte la totalité des enjeux financiers.

Confier la rédaction de son business plan à un professionnel ? Nous avons une solution à vous proposer !

Conclusion


Le business plan se révèle utile dans un grand nombre de cas, même si légalement, il ne revêt pas de caractère obligatoire. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours complexe de mettre en place une nouvelle activité et que ce document est une aide précieuse dans l’organisation des dirigeants. Certes, il devient nécessaire dans un certain nombre de cas, pour convaincre une banque ou des investisseurs, mais globalement il a surtout une utilité organisationnelle et permet de mieux prendre en compte le projet sous toutes ses formes avant de se lancer.


Références

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/astuces-entrepreneurs/business-plan-a-quoi-ca-sert/
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/pourquoi-faire-un-business-plan/