Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Confier la rédaction de son business plan à un professionnel

Pourquoi un business plan ? Ce dossier est un véritable outil d'analyse. Il va résumer tout votre projet et en même temps vous servir d'outil pour convaincre les parties prenantes concernées.

Confier la rédaction de son business plan à un professionnel

Credit Photo : Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

En partenariat avec un cabinet de conseil spécialisé dans la création d'entreprises et la rédaction de business plans, Études et Analyses vous propose la rédaction d’un business plan. Quel avantage ce dossier procure-t-il ?

Pourquoi un business plan ?

Ce dossier est un véritable outil d’analyse. Il va résumer tout votre projet et en même temps vous servir d’outil pour convaincre les parties prenantes concernées.  Pourquoi est-il important d'avoir un business plan lorsqu'on a un projet d'entreprise ? Tout simplement pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir

Lorsque l’on parle de convaincre, il faut penser aux actionnaires, aux banquiers s'il y a un crédit à faire, aux investisseurs, aux sponsors qui pourraient venir soutenir votre projet ou encore à de futurs fournisseurs.

Mais vient un autre aspect du business plan qui est souvent sous-exploité, c'est que ce dossier est fait avant tout pour vous. Il va résumer votre projet pour mesurer les forces, mais aussi les faiblesses et construire une véritable stratégie pour entreprendre.  De la présentation du projet à la stratégie marketing et financière ou encore à l'organisation structurelle de votre projet, le business plan est un véritable outil d’analyse et est la boussole de votre projet.

Le business plan est un document complexe qui nécessite de véritables connaissances en marketing, en management et en finance pour pouvoir être réalisé correctement. Il est à noter qu’avec des conseils adaptés et personnalisés, il est possible de faire un business plan tout seul. Cependant, vous faire aider par un professionnel peut s’avérer être un véritable plus, notamment pour l’étude de marché et le prévisionnel financier, pour lesquels on ne sait pas toujours pas où commencer.


Il n'existe pas de méthodologie universelle pour le business plan, chacun le fait à sa propre convenance. Mais il y a des mentions obligatoires que l'on ne peut pas ignorer.

Comment faire un business plan ?

Voyons ensemble de quoi est composé un business plan. Vous comprendrez également pourquoi il n’existe pas deux business plans identiques.

Résumé analytique

Cette section décrit l'entreprise et comprend l'énoncé de mission ainsi que toute information sur la direction, les employés, les opérations et l'emplacement de l'entreprise.

Produits et services 

Ici, l'entreprise peut décrire les produits et/ou services qu'elle propose, et peut également inclure les prix, la durée de vie du produit et les avantages pour le consommateur. D'autres éléments qui peuvent entrer dans cette section incluent les processus de production et de fabrication, les brevets que l'entreprise peut avoir, ainsi que la technologie exclusive. Toute information sur la recherche et le développement (R&D) peut par ailleurs être incluse ici.

Étude de marché 

L'entreprise doit avoir une bonne compréhension de l'industrie et de son marché cible. Il décrira qui est le concurrent, comment il considère l'industrie, ses forces et ses faiblesses. Il décrira également la demande attendue des consommateurs pour les produits vendus par l'entreprise et la facilité avec laquelle il sera possible de conquérir des parts de marché.

Stratégie marketing 

Cette partie du business plan décrit comment l'entreprise attirera et conservera sa clientèle et comment elle entend atteindre le consommateur. Cela signifie qu'un canal de distribution clair doit être défini. Elle précisera ainsi les plans de campagne de publicité et de marketing et à travers quels types de médias ces campagnes existeront.


Planification des finances ou prévisionnel financier

Afin d'attirer la partie prenante, ou simplement pour anticiper l’avenir, l'entreprise doit inclure sa planification financière et ses projections futures. L'état financier, le bilan et autres informations financières peuvent être inclus pour les entreprises déjà établies. Les nouvelles entreprises incluront plutôt des objectifs et des estimations pour les premières années.


Budget disponible et optimisation des coûts

Toute bonne entreprise doit avoir un budget en place. Les coûts liés au personnel, au développement, à la fabrication, au marketing et à toute autre dépense liée à l'entreprise.

Vous l’aurez compris, la rédaction d’un business plan est un exercice complexe, imposant la maîtrise de son métier et/ou de l’idée, certes, mais également de notions de marketing, de finance et d’économie. Pour vous faire aider, passez commande auprès de notre expert !

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire