Etudes & Analyses

Les 5 forces de Porter

Les forces de Porter est une matrice mise en place en 1979 par Michael Porter. Il s'agit d'un modèle utilisé en entreprise pour connaître l'environnement d'un secteur ou d'un groupe en particulier.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les 5 forces de porter

Credit Photo : Pexels Miguel a padrinan

Quelles sont les 5 forces de Porter ?
Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ?
Pourquoi faire une analyse des 5 forces de Porter ?
Quand réaliser une analyse des 5 forces de Porter ?


Quelles sont les 5 forces de Porter ?

Le modèle de Porter est composé de cinq axes. Le premier est l'étude de la menace des nouveaux entrants, c'est-à-dire l'impact que pourraient avoir de nouvelles entreprises du même secteur sur l'entreprise. Viennent ensuite les produits ou services de substitution, c'est-à-dire toutes les choses qui peuvent remplacer les produits ou les services vendus au sein de l'entreprise.

Vient ensuite l'étude des pouvoirs de négociation des fournisseurs ainsi que des clients. Ces pouvoirs peuvent modifier les plans stratégiques, que ce soit au niveau de la communication comme au niveau marketing.

Le dernier axe est l'analyse de la concurrence. Cette analyse est primordiale pour comprendre les forces et les faiblesses des concurrents et pour pouvoir ainsi se positionner face à eux.


Illustration forces de Porter
Credit Photo : Junto

Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ?

Pour réaliser cette analyse, il s'agit de prendre en compte les cinq axes ci-dessus et de les développer.

Il est possible de faire un tableau et de mettre dans chaque case les principales caractéristiques de chacun des axes en question avec des exemples si cela est possible.

Il sera entre autres question de l'influence de la concurrence, mais également des nouveaux entrants et des produits de substitution, du pouvoir décisionnel et jusqu'à quel point il peut être contré, mais également de communication, surtout en ce qui concerne les clients et plus globalement les consommateurs.


Pourquoi faire une analyse des 5 forces de Porter ?

Les entreprises peuvent trouver utile de faire cette analyse lorsqu'ils veulent changer de domaine d'activité ou élargir leur compétence initiale à un domaine en particulier.

Il est également possible d'en établir une lorsque l'on veut améliorer le développement de son entreprise.

Les forces de Porter permettent, en complément d'autres analyses, comme SWOT ou PESTEL de définir avec suffisamment de précisions l'environnement concurrentiel et également les forces des concurrents principaux.

Il s'agit également de définir la rentabilité des activités, qui peut être radicalement différente selon le pouvoir de négociation des clients ou encore des fournisseurs. Le pouvoir de négociation des clients est souvent soumis à la concurrence, puisque plus le client a le choix, et plus son pouvoir est élevé. L'entreprise devra donc s'adapter et adapter dans le même temps sa stratégie marketing.

À cet effet, elle pourra agir sur les tarifs, chose que l'on retrouve assez fréquemment dans le domaine marketing, mais également sur sa communication, en utilisant les réseaux sociaux pour attirer davantage de jeunes consommateurs.


Quand réaliser une analyse des 5 forces de Porter ?

Ce type d'analyse se réalise lors du lancement d'une nouvelle entreprise ou d'une nouvelle activité au sein de la même entreprise. Il est en effet nécessaire d'obtenir un plan le plus précis possible afin de savoir si une activité sera viable ou non sur le long terme. Les forces de Porter entrent en adéquation avec les autres matrices et utilisées toutes ensembles dans un ensemble cohérent, permettront de déterminer une stratégie efficace et plus pertinente.



Sources : 1min30, L'internaute