Etudes et Analyses

Présentation du groupe GDF-Suez (Engie)

L'entreprise Suez en tant que telle n'existe plus depuis 2008. Désormais, elle fait partie du groupe GDF (aujourd'hui Engie). Dans cet article, nous ébaucherons les lignes principales d'une entreprise historique qui a su évoluer et s'adapter à chaque moment historique pour arriver à sa situation actuelle.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Présentation du Groupe GDF-Suez (Engie)

Credit Photo : Unsplash Ashes Sitoula

Histoire et contexte de Suez
Suez à partir de 2008...
Gouvernement des entreprises
Stratégies communes

Histoire et contexte de Suez

L'entreprise Suez trouve son origine dans La Compagnie universelle du canal maritime de Suez qui a été créée en 1858 par Ferdinande de Lesseps dans le but d'exploiter le canal de Suez. Un canal de 160 km entre la mer Méditerranée et la mer Rouge. Ensuite, s'en est suivi un bon nombre d'évolutions et de changements, la compagnie a été privatisée, une fusion avec la Lyonnaise des eaux... C'est en 2008 qu'elle rentre en bourse, à l'occasion de la fusion avec le groupe GDF qui en fait un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets. En 2010, le groupe prend également le contrôle d'Agbar, acteur de l'eau en Espagne et ailleurs à l'international.

Suez à partir de 2008...

Suez a accompagné les grandes évolutions du XIXe et du XXe siècle, de l'hygiène publique au confort urbain. À ce jour, le groupe se présente comme l'acteur qui va relever le défi de la révolution de la source.

La grande dernière évolution du groupe a été en 2008 quand il a fusionné avec Gaz de France donnant naissance à GDF SUEZ d'un côté et à Suez Environnement d'un autre. En 2015, changement de nom, le premier devient Engie et le deuxième Suez.

A. Engie travaille notamment dans 3 secteurs différents : le gaz, l'électricité et les services à l'énergie. Le groupe met toutes ses forces en faveur des grands enjeux du XXIe siècle pour la transition énergétique et une économie sans (ou peu) de carbone. Engie agit notamment pour l'adaptation au changement climatique, une utilisation raisonnée des ressources, l'accès à l'énergie durable.

B. Suez, quant à lui, se situe en deuxième place derrière Veolia en tant qu'entreprise gérant les eaux et les déchets. Suez est principalement présent dans la gestion du cycle de l'eau, dans le recyclage ou valorisation des déchets, dans les solutions de traitement des eaux et pour les aménagements durables des villes.

Gouvernement des entreprises

Engie est gouverné par un Conseil d'Administration de 19 membres s'appuyant sur quatre comités différents : le Comité d'Audit, le Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies, le Comité des Nominations et des Rémunérations et le Comité pour l'Éthique, l'Environnement et le Développement Durable.

Suez est gouvernée par un Comité de Direction avec Jean-Louis Chaussade à la tête, un Comité Exécutif, un Conseil d'Administration, 5 Comités de Conseil (Stratégique, Audit et Comptes, Éthique et Développement Durable, Nominations et Gouvernance et Rémunérations).

Stratégies communes

Désormais, les deux groupes affichent une stratégie commune : accélérer leur politique d'investissement de croissance, devenir leaders dans les secteurs de la transition énergétique ainsi que promouvoir une utilisation raisonnable des ressources naturelles.

Sources : Engie, Suez