Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Fusion-acquisition, GDF Suez, contexte économique, contexte politique, rôle de l'Etat, diversification des activités, capacité d'investissement, recherche développement, culture d'entreprise
GDF, premier fournisseur de gaz naturel français et Suez, cinquième producteur d'énergie en Europe et deuxième fournisseur français en énergie, ont récemment décidé de s'associer et de ne former plus qu'un seul et même groupe : GDF Suez. L'objectif était clair : devenir le leader incontesté en Europe, et être capable de rivaliser avec les plus gros groupes mondiaux.
Cette fusion entre les deux entreprises spécialisées dans l'énergie semble répondre à un nouveau type de consommation, et ainsi correspondre aux besoins actuels. Tout semble indiqué pour permettre à cette fusion de se dérouler dans le climat le plus propice qui soit. Mais ce projet, aussi ambitieux soit-il, comporte de nombreux points litigieux qui ont dû être traités tout au long du processus de fusion.
Pendant de nombreux mois, les deux parties ont dû faire face à des ralentissements, des critiques et des contraintes législatives, qui n'ont pas permis à la fusion de se dérouler de la manière la plus facile qui soit. Ainsi, il sera question tout au long de ce mémoire de ce long processus de fusion et de l'intérêt que ce projet présente au vu du contexte actuel, notamment dans le secteur de l'énergie.
GDF possède peu de gisements de gaz et souhaite donc étendre ses activités au-delà du gaz afin de résister à la concurrence de l'Allemand E.ON et de l'Italien ENI. Le groupe aimerait ainsi se positionner sur l'ensemble de la chaîne des valeurs énergétiques, proposer des offres multi-énergies. D'autre part, GDF souhaite également profiter de la nouvelle ouverture du marché du marché de l'énergie en les développant au niveau européen et plus seulement national.
De son côté, Suez, à la base spécialisé dans le traitement de l'eau et des déchets, est au milieu d'une longue mutation et compte se développer dans le secteur de l'énergie d'où l'achat de la filiale belge Electrabel, premier fournisseur belge d'électricité, pariant sur une poussée de la demande. Mais la filiale est limitée au marché belge, ce qui ne satisfait plus Suez, souhaitant étendre l'activité en France, lieu du siège social. Ainsi, indépendamment, chacune des deux entreprises espère résoudre ses problèmes stratégiques en s'adossant à l'autre.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Light & Co a pour ambition de se faire certifier HQE (Haute Qualité...
GDF Suez est un groupe électrogazier français semi-public réalisant un chiffre...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés