Etudes & Analyses

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 Sony

Sony

  

Sony Corporation, communément appelée Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l\'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans différents domaines tels que la musique, l\'électronique, la téléphonie, l\'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l\'audiovisuel en général. Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment et est présent dans 183 pays.

Nos documents

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14 Mar 2008

L'industrie des jeux vidéo, nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ?

Mémoire de 124 pages - Marketing technologies

Projet de fin d'études ayant pour sujet : "L'industrie des jeux vidéo : nouvel eldorado pour Sony et Microsoft ? Analyse, résultats, perspectives". Analyse stratégique du marché des consoles de jeux vidéo. Présentation d'un historique, des spécificités de l'industrie, d'analyses...

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28 Mar 2004

Sony: stratégie et conflits d'intérêt

étude de cas de 16 pages - Stratégie

Fondée à Tokyo en mai 1946, par deux hommes, Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien. A sa création la société employait 20 personnes chargées de réparer des équipements électriques et d'essayer de concevoir leurs propres produits. Le début du succès arriva en 1954 lorsque Tokyo...

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11 Avr 2004

Quelles sont les raisons qui ont poussé Sony à se restructurer ?

étude de cas de 13 pages - Stratégie

Une évolution qui nécessite, selon Nobuyuki Idei, président de Sony, une transformation radicale des modes de pensée et de fonctionnement au sein même de l'entreprise. Nous tenterons dans l'étude des différentes parties de ce cas d'expliquer les raisons qui ont poussé Sony à lancer...

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06 Août 2007

L'entreprise Sony Corporation

étude de cas de 14 pages - Management organisation

Le groupe Sony traverse actuellement une période de trouble. Alors que le géant japonais avait pris la bonne habitude par le passé d’inonder le marché par ses innovations et de se positionner en leader dans toutes les industries où il était présent, il n’est actuellement plus que...

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04 Jan 2010

Business plan - Le lancement par Sony de la PlayStation 3

étude de cas de 106 pages - Marketing technologies

Le choix du business plan sur la PS3 c'est fait d’une part, parce que nous sommes des amateurs de jeux, passionnés par ce milieu et les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de consoles; d’autre part, parce que les enjeux autour de la sortie de ces machines de salon, ainsi...

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28 Fév 2010

Analyse stratégique de Sony Ericsson

étude de marché de 20 pages - Marketing technologies

Le marché des téléphones portables est un secteur plutôt récent puisqu’il n’a véritablement pris sa forme qu’à la fin des années 90, et est aujourd’hui, parmi l’un des marchés les plus concurrentiels. De par l’engouement et la complexité de la demande, la fréquence...

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30 Août 2012

Les spécificités de la stratégie et du management de Sony France (2001)

étude de cas de 22 pages - Stratégie

Depuis sa création au Japon il y a plus de 50 ans, Sony, une entreprise au nom facile à prononcer dans toutes langues n’a cessé de se développer dans le domaine du divertissement. Composée aujourd’hui de quatre sociétés touchant aux domaines de l’électronique et de...

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05 Oct 2009

Etude du Groupe Sony Corporation

étude de cas de 27 pages - Marketing produit

Depuis 1946, Sony a pour mission d'apporter des solutions aux envies de mobilité et de simplicité des consommateurs tout en diminuant l'impact des produits électroniques sur la planète en réévaluant systématiquement ses produits et ses procédés de fabrication.Pour réaliser sa mission, la...

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13 Oct 2009

Analyse stratégique du secteur du jeu vidéo : Nintendo et Sony

étude de cas de 53 pages - Marketing technologies

Les enjeux du marché du jeu vidéo sont colossaux. Chaque année, cette industrie brasse des milliards d'euros de chiffre d'affaires et le jeu vidéo s'impose désormais comme un produit culturel au même titre que la musique, les livres, les disques etc. A ce propos, le jeu vidéo est depuis peu le...

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26 Jan 2012

Etude du marché du multimédia : le cas Sony Bravia

étude de cas de 10 pages - Marketing produit

Histoire : Les premières origines de Sony remontent à l'après Seconde Guerre mondiale au Japon. Alors que pendant la guerre l'ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita travaillent dans un groupe d'étude de l'armée au développement de nouvelles armes, les ruines du pays se révèlent...

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16 Juil 2014

L'alliance Sony Ericsson

étude de cas de 4 pages - Stratégie

Dans le contexte de mondialisation et globalisation de la concurrence dans lequel nous sommes aujourd’hui, les opérations de rapprochement, quelque soit leur nature, constituent des leviers de compétitivité pour les entreprises. Le secteur des télécommunications est particulièrement propice...

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11 Déc 2017

Le marketing mix de Sony

étude de cas de 8 pages - Marketing technologies

Sony est une multinationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits audio, vidéo, photo, de technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels, basée à Tokyo, au Japon. L'entreprise a été fondée le 7 mai 1946 par...

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25 Mar 2002

Playstation : la success story de Sony

étude de cas de 14 pages - Marketing technologies

Sony: historique du groupe. Avant le lancement de la Playstation. 1994: lancement de la Playstation. Impact du succès de la Playstation. Avec 500 dollars en poche, deux ingénieurs, Akio Morita et Masaru Ibuka décident de créer une nouvelle entreprise, la Tokyo Tsushin Kogyo (ToTsuKo)....

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09 Jan 2007

Sonia Rykiel

étude de cas de 15 pages - Marketing mode

Mai 1968, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique rue de Grenelle à Paris : Le pull-over devient très rapidement sa valeur emblématique et invente ensuite les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet", le "pas doublé". Sonia Rykiel est provocatrice car c’est la première maison de haute...

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29 Avr 2010

Avantages et inconvénients de l'externalisation ("outsourcing") - exemple de l'entreprise Sony

étude de cas de 5 pages - Stratégie

De nos jours, la recherche du profit et la baisse des coûts dans les grandes entreprises mondiales restent un sujet primordial. En effet avec l’émergence de nouvelles technologies par exemple, les dépenses des entreprises en recherche et développement, logistique… deviennent trop...

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22 Déc 2006

Etude de marché sur Sony

étude de marché de 17 pages - Marketing produit

Document présentant de façon détaillée l'entreprise Sony, de sa création à aujourd'hui en décrivant comment cette dernière est rentrée dans notre vie et contribue à la faire évoluer par ses innovations. Document d'une vingtaine de pages pour 3850 mots au format Word.

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09 Fév 2010

Etude du plan de Communication du groupe "Sony" pour promouvoir le téléviseur Sony Bravia

étude de cas de 10 pages - Marketing produit

Nous cherchions une campagne publicitaire originale qui se distinguerait grâce à son aspect humoristique (comme Axe), au contenu de son message (certaines marques de produits de luxe) ou son thème surprenant qui soulève la controverse. Ainsi la singularité des publicités PS3 très longues avec...

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14 Avr 2011

Le marché des consoles de jeux vidéo : le cas de la Playstation 3 de Sony

étude de marché de 29 pages - Marketing technologies

Croissance :Le marché en 2009, représentait 22,1 milliards de dollars dans le monde entier. Pendant la période 2005-2009, la croissance du marché des consoles de jeux vidéo s'est évaluée à 16,6%. Cette performance diffère selon le pays, en France et en Inde par exemple, la console de jeux vidéo...

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05 Déc 2017

Analyse PESTEL de Sony

étude de cas de 7 pages - Marketing technologies

Sony est un fabricant multinational d'électronique grand public, de smartphones, de services de jeux et de réseaux, de films et de musique, ainsi qu'un fournisseur de services financiers. Sony est l'industrie qui a été établie au Japon et est considérée comme la meilleure dans le...

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07 Déc 2017

Les forces de Porter de Sony

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Sony est une multinationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits audio, vidéo, photo, de technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. La marque a été créée en 1946 par deux ingénieurs, Akio Morita et...

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26 Déc 2017

Analyse SWOT de Sony

étude de cas de 5 pages - Marketing technologies

Sony Corporation (mondialement connu sous le nom de Sony) est un conglomérat multinational japonais. Sony est la société leader dans le domaine de l'électronique et elle a introduit divers produits de qualité, ce qui fait de cette société l'entreprise la plus populaire. Le...

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13 Mai 2004

L'alliance Sony Ericsson

étude de cas de 10 pages - Stratégie

Le marché de la téléphonie mobile est devenu en quelques années très important par la multiplication des fabricants du matériel dédié, des opérateurs proposant l'accès aux réseaux et, évidemment, l'augmentation exponentielle des consommateurs. Face à la concurrence féroce entre les différents...

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05 Juil 2011

Le Leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo (2007)

étude de cas de 6 pages - Stratégie

L'industrie des jeux vidéo connaît une augmentation régulière et depuis 1990, avec comme moteur principal de cette croissance, les consoles de salon. À la différence du marché des PC, les fabricants de consoles ne sont pas aussi nombreux et diversifiés. De plus, la plupart des acteurs sont à la...

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04 Fév 2009

Le leadership de Sony dans le secteur des jeux vidéo

étude de cas de 6 pages - Marketing technologies

Nous pouvons constater sur le secteur des jeux vidéo, 4 acteurs principaux, tous sont plus ou moins liés entre eux : - Les fabricants de consoles vidéo : les leaders de ce marché sont Sony, Nintendo et Microsoft. Le leader incontestable étant le japonais Sony. Quant à Microsoft,...

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31 Oct 2009

Le Blu-Ray Disc de Sony

étude de cas de 5 pages - Stratégie

Le Blu-Ray Disc de Sony, ou BD entre dans un cycle ouvert par le DVD et le CD. Il est probable que le disque de Sony sera la dernière innovation incrémentale de ce cycle. C’est pourquoi les observateurs ont longtemps craint que le Blu-Ray Disc ait du mal à s’imposer : le...

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22 Jan 2007

Dossier focus/marque: PSP de Sony

étude de cas de 16 pages - Marketing technologies

Ce dossier est consacré à l’analyse de l’environnement de Sony et plus particulièrement de sa nouvelle console de jeux portable : la PSP. En 2005, le marché des consoles de jeux portables est en plein essor. Celui-ci devrait même dépasser en volume celui des consoles de salon...

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19 Sep 2013

L'industrie des jeux vidéo : fin du leadership de Sony et émergence d'un nouveau leader : Nintendo

étude de cas de 11 pages - Stratégie

Longtemps considérée comme une industrie mineure ayant pour unique cible des joueurs passionnés ou simples amateurs, l’industrie des jeux vidéo a connu un tournant décisif dans les années 2000. Une étude fournie par l’IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en...

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13 Mar 2009

Analyse marketing de la PlayStation Portable (PSP) de Sony

étude de marché de 13 pages - Marketing technologies

Qui n’a jamais eu l’envie de s’amuser, de regarder des vidéos ou même de surfer sur Internet à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit ? La PSP est assurément la réponse de Sony à ce besoin des consommateurs. Cette console est un produit "tout-en-un",...

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28 Déc 2008

Sony : diagnostic stratégique

étude de cas de 15 pages - Stratégie

Sony est une entreprise japonaise classée soixante-cinquième mondiale du point de vue du chiffre d'affaires et qui emploie plus de 150 000 personnes à travers le monde. Elle est également présente sur de très nombreux domaines (musique, jeux vidéo, hi-fi, audiovisuel, électronique,...

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20 Sep 2012

Etude du produit de Sony: la Playstation 3

étude de cas de 24 pages - Marketing technologies

En lançant cette nouvelle console, Sony avait pour objectif d’imposer un nouveau format dans le monde de la vidéo: le Blu-Ray. La Playstation 3 n’est donc pas seulement une console de jeux vidéo. Elle s’insère parfaitement dans le cadre d’un home cinéma. Cette machine...