Etudes et Analyses

Amazon se lance dans la production de jeux vidéo

Amazon, le géant du commerce électronique vient d'annoncer, la première semaine de juin 2015, la création d'un studio de développement de jeux vidéo. Pour ce faire, l'entreprise créée par Jeff Bezos en 1994, a lancé un programme de recrutement de plusieurs dizaines de salariés (environ 70) afin d'agrandir ses effectifs en jeux vidéo.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Amazon et jeux vidéo

Credit Photo : Freepick - CCO Public Domain

Déjà depuis l'année dernière, Amazon, qui avec Apple, Google et Facebook fait partie des quatre grands d'Internet (les Big Four), considérés comme les plus influents du numérique, montre un intérêt croissant pour le secteur des vidéos. En effet, en 2014, Amazon a racheté le studio californien Double Helix Games et Twitch (un service de retransmission en streaming de jeux vidéo).

Chronologie d'une entrée dans le secteur des jeux vidéo

L'objectif premier d'Amazon est celui de devenir producteurs de contenus et les diffuser amplement sur les principaux supports, tels que PC, consoles de salon mais aussi terminaux sous Android et iOS.

En l'espace d'un an, Amazon a doucement pris le chemin des jeux vidéo et a franchi plusieurs caps. Lors du dernier trimestre 2014, l'entreprise a commencé à vendre plus de jeux vidéo, de logiciels et de codes utilisables sur les grandes plateformes de vidéo. Ensuite, l'entreprise s'est attaqué à un double achat : le studio Double Helix et la plateforme Twitch. Finalement, en avril dernier, Amazon a présenté le boîtier Amazon Fire TV qui permet d'accéder à des services de vidéo à la demande (VOD), de musique en streaming et de jeux vidéo. Nous assistons, doucement mais sûrement, à une entrée et à une prise de position d'Amazon dans le secteur des jeux vidéo.

Le studio d'Amazon

Amazon Game Studios, tel est le nom avec lequel le géant du numérique a baptisé son nouveau studio de jeux vidéo, d'après les informations de ZDnet. Jusqu'à présent, le studio a servi pour réaliser des jeux pour téléphones mobiles et pour la Amazon Fire TV. Mais la toute récente annonce de recrutement d'environ 70 salariés développeurs annonce un virement de situation. Amazon va dorénavant se spécialiser dans la création et le développement de jeux pour PC.

À ce stade, il est encore difficile de déterminer le contenu de ce premier jeu vidéo mais il est certain qu'Amazon est en train de déployer toutes ses énergies afin de créer une stratégie multiplateforme, c'est-à-dire, Amazon prévoit que ses jeux vidéo puissent être utilisés sur plusieurs types de supports.

Création d'une stratégie multiplateformes

Ainsi, avec cette stratégie multiplateformes, Amazon va fabriquer des contenus propres destinés à ses différents services et différents supports. L'entreprise qui a commencé en vendant des livres, ne veut pas rester à la traine en ce qui concerne les jeux vidéo, un secteur qui se développe de plus en plus grâce à l'importance de terminaux comme les mobiles et les tablettes. Actuellement, l'industrie des jeux vidéo pèse plus, en termes de chiffres et de business, que le marché du livre ou du cinéma. C'est une façon, aussi, pour Amazon, d'élargir davantage sa clientèle.

Analyse PESTEL de l'entrée d'Amazon dans le marché des jeux vidéo

Toute analyse PESTEL met en oeuvre six grands acteurs incontournables :

  • Politiques
  • Economiques
  • Sociologiques
  • Technologiques
  • Ecologiques
  • Légaux

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Amazon, rappelons-le, considérée comme une des quatre entreprises mondiales plus influentes dans le numérique, connaît très bien ses forces et ses faiblesses et l'état actuel du marché.

Depuis bien avant le rachat du studio Double Helix Games et de la plateforme Twitch, Amazon a analysé tous ces facteurs et en a tiré des conclusions lui permettant d'avancer dans ce sens et de tout mettre en place pour se lancer dans ce nouveau marché. S'ouvrir à ce nouveau marché va permettre à Amazon de gagner des clients, d'en fidéliser d'autres et, en fin de compte, d'avoir une offre très nombreuse et presque exceptionnelle de produits.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise, d'environ 75 milliards, permet à Amazon d'investir dans un nouveau secteur. Dans leur communiqué qui sert d'intitulé à leur campagne de recrutement, Amazon affirme « tout miser sur les jeux vidéo » et ils soulignent l'importance et le pouvoir qu'ont les jeux pour connecter les communautés à grande échelle et produire, ainsi, des messages influents partout au travers le monde, grâce aux médias et aux arts visuels.

Avec cette annonce et ces premiers pas donnés sur le marché des jeux vidéo, Amazon montre une fois de plus, sa force et sa capacité à mener des projets d'envergure internationale et de mobiliser des centaines de personnes intéressées par un projet ambitieux et à la pointe technologique.