Entreprise de fabrication de jeux et jouets : étude de marché et stratégie d'implantation
Étude de marché - 5 pages - Stratégie
Il existe de nombreuses industries de divertissements partout dans le monde, et l'industrie de fabrication de jeux et de jouets en fait partie. Malgré cela, il nécessite tout de même un gros effort pour que l'industrie prospère.
Comment doit-on communiquer pour améliorer la visibilité des jeux et des jouets éco-conçus alors que l'acte d'achat dans ce domaine n'est pas aujourd'hui systématiquement responsable ?
Mémoire - 41 pages - Marketing produit
Plus qu'une activité, un produit de vente, un plaisir, les jeux et les jouets représentent un marché en pleine croissance. Concentré entre les mains de trois grands producteurs, il représente, en France, plus de trois milliards d'euros. A l'heure où le développement...
Rapport d'atelier concernant le marché des jeux et jouets : l'entreprise Smoby
Étude de cas - 14 pages - Management organisation
Le marché du jouet est un marché complexe : les désirs et besoins des enfants sont difficilement identifiables, et les jouets doivent plaire aux enfants comme aux parents. Cependant, cette difficulté est atténuée par le caractère universel des désirs des enfants. En effet, sous...
Le marché du jouet en France - publié le 20/08/2010
Analyse sectorielle - 15 pages - Marketing produit
Le jouet arrive en quatrième position dans le palmarès des cadeaux, derrière les vêtements, les biens de loisirs et l'argent. La consommation moyenne de jouets et de jeux est de plus de 235? par enfant et par an. Dans un contexte socio-économique plutôt morose, les...
Le marché des jeux vidéo en France : le cas de la Nintendo Game Cube
Étude de marché - 31 pages - Marketing technologies
L'importance économique que jouent les enfants depuis ces dernières années en termes de consommation, peut s'expliquer principalement par leur environnement démographique, économique et social. En effet, la baisse du taux de natalité dans beaucoup de pays industrialisés, à...
Stratégie d'achats : Fnac Eveil & Jeux
Étude de cas - 8 pages - Achats
Nous avons choisi de décrire la stratégie d'achats de la Fnac Eveil & Jeux, enseigne spécialisée de jouets. Cette enseigne est assez spécifique et diffère des grands distributeurs de jouets, c'est pourquoi nous ne pouvons pas vraiment étendre l'analyse à ces...
L'organisation et la stratégie achats au sein du Groupe King Jouet
Étude de cas - 14 pages - Achats
LE POLE ACHETEURS => 8 acheteurs, dont 5 achats jouets DOM, 1 jouets FOB, 1 vidéo / gift et 1 puériculture. - qui travaillent en collaboration avec des approvisionneurs et assistantes achats, - organisés par familles de produits, - ayant en charge les négociations avec les...
Un secteur du jouet : jeux de construction de briques à assembler
Étude de marché - 13 pages - Marketing produit
Le marché du jouet ne cesse de croître (6 % à 7 % par an). Il pèse, au niveau mondial, 102,4 milliards de dollars dont près de la moitié aux États-Unis. Deux multinationales Mattel et Hasbro le dominent devant les Japonais Bandaï et Tomy et un Européen, la firme danoise Lego. Ces marques...
Rapport sur le secteur du jouet (2005)
Analyse sectorielle - 38 pages - Management organisation
Le marché du jouet reste en France un secteur en plein essor. En effet, la France est le deuxième marché d'Europe juste derrière les Etats-Unis et devant l'Allemagne. De plus, le marché du jouet est aujourd'hui un secteur en mutation : les enfants se projettent très tôt dans...
Etude du marché des jouets et des dépots vente
Étude de marché - 30 pages - Marketing produit
La croissance du marché du jouet neuf peut conduire à se demander si le marché du jouet d'occasion remporte un tel succès. Nous avons dû répondre à cette question dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un dépôt-vente de jouets d'occasion. Ce système de...
Stratégie d'achats : étude de l'entreprise Fnac éveil et jeux
Étude de cas - 6 pages - Achats
Le marché du jouet est un marché mature, qui réalise 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les acteurs sont concentrés, 10 fabricants (dont Mattel, Hasbro, etc.) représentant 55% de l'offre. Ils ont donc la main mise sur la communication et limitent le rôle des distributeurs. La...
Les difficultés du marché du jeu et du jouet
Mémoire - 50 pages - Marketing produit
Si il est vrai que le loisir occupe une place de plus en plus importante auprès des ménages français, il n'en ait pas moins vrai qu'il occupe une place de plus en plus importante aussi dans l'esprit du marketeur. Tout évolue dans ce domaine, la législation, les tendances, la...
Monographie du système de distribution du magasin de jouets Toys'R'Us
Étude de cas - 9 pages - Logistique
En 1948, à 25 ans, Charles Lazarus crée une entreprise entièrement dédiée aux enfants et à leurs besoins, juste au moment du baby-boom d'après-guerre. Il ne se doutait pas que sa première boutique pour les bébés à Washington D.C. engendrerait un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars, avec...
Comment travailler le rayon jeux éducatifs face à la montée des jeux vidéo dans un environnement concurrentiel fort ?
Étude de marché - 19 pages - Marketing sensoriel
Le marché du jouet traditionnel est touché de plein fouet par l'arrivée en forces depuis quelques années, des jeux vidéo. Parallèlement de nouveaux circuits de distribution se développent, tels les magasins spécialisés et Internet. Les grandes surfaces alimentaires, distribuant...
Audit de l'entreprise de fabrication de jouets Lego : tenants et aboutissants de la crise de la brique, et stratégies pour y faire face
Étude de cas - 51 pages - Audit
La société Lego, créée en 1949 par le danois Ole Kirk Christiansen a connu une ascension fulgurante jusqu'à devenir l'un des premiers fabricants de jouets. La société est même un exemple de réussite au Danemark. Mais à partir de 2000 avec la perte de son brevet, le brevet tombe dans le...
Le marché du jouet en France - publié le 14/03/2008
Analyse sectorielle - 7 pages - Marketing produit
Pour ces raisons, le marché du jouet connaît aujourd'hui une forte expansion dans un environnement concurrentiel important. On observe une forte concentration des fabricants et des distributeurs sur un marché marqué par une forte saisonnalité des ventes (...)
La stratégie d'Hasbro: comment d'obtenir la place de Mattel qui est le leader mondial du jouet?
Étude de cas - 16 pages - Stratégie
Le marché du jouet est l'ensemble des activités économiques reliées à la conception, la fabrication et la vente des jouets. Le marché mondial du jouet pèse 68 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 5,2%. C'est un marché atomisé, en constante évolution....
Quelle a été l'influence de la crise sur les comportements d'achat des clients de la Fnac Eveil & Jeux ?
Étude de marché - 27 pages - Marketing consommateur
La crise économique a d'abord touché l'économie américaine en 2007, avec la crise immobilière des « subprimes », avant d'atteindre l'Europe en 2008. La France quant à elle n'est entrée en récession qu'en 2009. Cette crise a eu de très nombreuses répercussions parmi les différents secteurs...
"Leg Godt, c'est bien joué !" : analyse de stratégies dans le secteur du jouet
Étude de marché - 12 pages - Stratégie
Aujourd'hui, le marché du jouet constitue un marché très large et concurrentiel visant un public de plus en plus étendu et diversifié. En effet, il est le théâtre de très nombreuses innovations depuis le début des années 2000, avec notamment l'arrivée des jeux vidéo et du numérique....
Le marché du jouet en France
Étude de marché - 9 pages - Marketing produit
Le marché du jouet et du divertissement est un marché dynamique, car il est en constante évolution grâce aux innovations des créateurs qui inventent chaque année de nouveaux jouets en espérant qu'ils créeront un phénomène de mode. Dans notre société de consommation, le jouet...
La stratégie d'Hasbro dans le secteur du jouet : comment passer de challenger principal à leader ?
Étude de cas - 9 pages - Stratégie
Sur le marché du jouet, on observe trois principaux concurrents. Mattel est le leader de ce marché avec xx% de CA en 199x, ce géant possède entre autres les prestigieuses marques Barbie et American girl qui font de lui un leader sur le segment jouets pour filles. Cependant il se...
Analyse du secteur des jeux vidéo (2004)
Étude de marché - 13 pages - Marketing technologies
Malgré la stagnation du marché du jouet mondial, l'industrie du jeu vidéo profite de la dernière grande mutation de ce secteur. De plus, outre les difficultés liées à sa structure et à la saisonnalité de ces produits, cette industrie demeure dynamique, créatrice et innovante. En effet, le...
Smoby ou la descente aux enfers du leader Français du jouet
Étude de cas - 46 pages - Management organisation
Qui pouvait prévoir ? Après des années de leadership en France, un nombre impressionnant de marques à succès et une reconnaissance mondiale, le groupe Smoby Majorette est entré dès 2005 dans une crise d'endettement, qui a conduit son PDG, Mr Jean Christophe Breuil a rendre les armes et céder...
L'univers du jouet chez Auchan
Étude de cas - 20 pages - Achats
En constante évolution grâce à un nombre important d'innovations mises en avant par les créateurs chaque année, le marché des jouets est un marché très dynamique. Ainsi, la profession a terminé l'année 2010 sur des résultats assez positifs (+3%) en dépit d'un contexte économique...
Diagnostic stratégique de la société de fabrication de jouets Smoby
Étude de cas - 8 pages - Stratégie
Ce document propose un diagnostic interne et externe de la société Smoby ainsi qu'une analyse du développement de celle-ci. Smoby est un groupe européen, voir international dont le métier d'origine est la création, le développement, la production et la distribution de jouets qui...
Analyse du secteur de l'industrie du jouet
Analyse sectorielle - 7 pages - Marketing produit
Le marché du jouet est actuellement stagnant. Il est vrai que d'importants producteurs sont déjà sur le marché et possèdent un sérieux avantage par rapport aux nouveaux entrants : « l'ancienneté ». Le marché du jouet repose désormais beaucoup sur la demande du consommateur,...
Etude de marché du jouet, Le cas Méry
Étude de cas - 5 pages - Marketing produit
Etude de cas type baccalauréat portant sur le marché du jouet, idéale pour s'entraîner. Ce document comporte 5 pages : 1 page pour l'enoncé et les 4 autres sont la correction du cas. Il comprend les notions de taux de variation, questionnaire, analyse etc ...
Les stratégies marketing de Nintendo pour lancer la Wii sur le marché des jeux vidéo
Étude de cas - 60 pages - Marketing technologies
C'est en 1889 que l'entreprise artisanale Nintendo Koppaï voit le jour. Créée par Fusajiro Yamauchi à Kyoto, son activité repose sur la production et la vente de cartes à jouer appelées « hanafudas ». Remportant un large succès auprès de la clientèle locale, l'entreprise va...
Dossier de création d'entreprise - Parc de jeux couvert pour enfant
Étude de marché - 188 pages - Stratégie
Notre projet de création d'entreprise consiste en un parc de jeux couvert pour les enfants de 3 à 10 ans. Situé dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon, notre parc s'adresse à toute personne souhaitant divertir ses enfants. Ce projet, nommé Diverti Parc, a été pensé et conçu...
Etude du marché français du jouet : le cas Jurassic Toys
Étude de cas - 8 pages - Marketing produit
Les dix premiers fabricants mondiaux de jouets contrôlent 70 % du marché total, avec à leur tête les Américains Mattel (5 milliards de chiffre d'affaires en 2003) et Hasbro (3,1 milliards) et le Japonais Bandai (1,8 milliard). Le seul européen présent dans ce palmarès était le groupe...