Etudes & Analyses

Marketing mix, exemple avec McDonald's

Les restaurants McDonald's possèdent une très grande notoriété à travers le monde, et ce depuis plusieurs années. Spécialiste du fast food et de la vente à emporter, McDonald's compte 37 855 restaurants dans le monde et 1 485 en France.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mix McDonald's

Credit Photo : Pexels Polina Tankilevitch

Derniers chiffres de McDonald's
Marketing mix
Produits
Prix
Distribution
Communication


Derniers chiffres de McDonald's

Chaque jour, ce sont plus de 1,9 million de repas qui sont servis dans les restaurants, que ce soit en vente sur place ou en drive. McDonald's est de plus partenaire avec 34 000 agriculteurs français, 75 % des filières sont françaises, ce qui garantit la consommation locale.

En 2019, le chiffre d'affaires du groupe est de 21 milliards de dollars, soit environ 18 milliards d'euros. Ce chiffre est en constante augmentation. Le groupe compte de plus 74 000 salariés dont plus de 80 % sont en CDI. Il y a une majorité de jeunes, puisque 66 % des équipiers ont moins de 25 ans.


Marketing mix


Produits

McDonald's propose une très large gamme de produits, du burger vendu à l'unité aux menus. Les menus existent également en version enfants, avec le célèbre Happy Meal qui contient un jouet ou un livre pour les plus petits.

Les déclinaisons sont multiples, avec les burgers, les petites faims, qui sont les petits burgers et les nuggets ou les frites à l'unité. Il y a également les desserts et les boissons.

Depuis quelques années, le groupe a reconnu la nécessité de manger plus équilibré et intègre à ses menus des salades, sous différentes formes.

En effet, les consommateurs sont de plus en plus concernés par le fait de mieux manger, néanmoins cela n'impacte pas les chiffres de groupes tels que le McDonald's qui continuent de séduire une grande partie de la population. Le groupe n'est en outre pas vraiment atteint par la crise du Covid-19, puisque même si les restaurants sont fermés au public, les livraisons à domicile et les retraits au drive sont toujours possibles.


Prix

McDonald's, comme tous les fast foods, est réputé pour proposer des menus et des repas à bas prix, c'est d'ailleurs ce qui séduit une grande partie des clients.

Repas rapides et pas chers, c'est la devise de ce type de restaurants. Les menus coûtent généralement entre 8 et 12 euros selon le burger et les consommateurs pourront trouver des petits burgers entre 2 et 4 euros environ.


Distribution

Les restaurants proposent aux consommateurs de pouvoir manger sur place et d'emporter leur repas. Depuis quelques années maintenant, le drive occupe une place importante dans le chiffre d'affaires du groupe, soit environ 12 %.

Les clients peuvent également commander via l'application mobile ou tablette McDonald's et venir récupérer leur commande au guichet.

Uber Eats ou d'autres systèmes de livraison à domicile assurent également la livraison des fast foods via l'application dédiée.


Communication

McDonald's possède un système de communication à grande échelle, avec plusieurs réseaux. Affichages de rue classique ou devant les restaurants, la mise en valeur des nouveaux produits est perpétuelle. Télévision, radio, même les modes de communication les plus anciens sont toujours en vigueur pour ce groupe.

Le plus important aujourd'hui reste Internet, avec une communication axée sur les réseaux sociaux et les bannières publicitaires que les internautes retrouvent sur presque tous les sites.

Les réseaux sociaux les plus réputés, comme Facebook, Twitter ou Instagram permettent aux fans du restaurant de pouvoir échanger et aux dirigeants de pouvoir conserver un lien avec les clients et plus globalement avec les consommateurs.

La communication de McDonald's passe également par des partenariats très actifs avec des équipes sportives, pour montrer l'implication du groupe dans le fait de mieux manger.



Source : McDonald's