Etudes & Analyses

Les forces de Porter de GoPro

GoPro est une entreprise fondée en 2002 qui commercialise des caméras et des drones dans le but de permettre à ses clients d'immortaliser les moments forts. Avec plus de 26 millions de caméras vendues dans 100 pays à travers le monde, la popularité des produits de cette compagnie n'est plus à prouver. C'est la qualité de l'image et du son des vidéos enregistrées qui ont longtemps fait de GoPro le leader sur le marché des caméras. Cependant, les derniers chiffres ne présagent rien de bon. En 2016, le chiffre d'affaires s'est effondré de plus de 373 millions de dollars. La faute à de nouveaux concurrents arrivés sur le marché qui vendent des caméras similaires à des prix très compétitifs. Etude de son environnement concurrentiel.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les forces de Porter de GoPro

Credit Photo : Unsplash Jeshoots

1. Le pouvoir de négociation des clients
2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3. La menace des produits ou services de substitution
4. La menace d'entrants potentiels sur le marché
5. L'intensité de la rivalité entre les concurrents


1. Le pouvoir de négociation des clients

Les clients avaient jadis un pouvoir de négociation bas, lorsque GoPro était une des seules entreprises sur le marché à proposer ce type de caméras.

Cependant ces dernières années, plusieurs compagnies sont apparues avec des produits similaires et beaucoup moins chers. Même si GoPro a essayé de se diversifier en proposant des drones, il existe déjà des leaders bien installés qui n'ont pas laissé leur place. De plus, le coût de transfert vers un concurrent est bas pour les consommateurs. Une personne qui a acheté une GoPro en 2007 va pouvoir s'acheter une caméra d'une autre marque en 2013 sans avoir de charges annexes.

2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Le fournisseur principal de la marque est Ambarella, une entreprise assez réputée qui travaille également avec DJI Innovation, le principal compétiteur de GoPro dans les drones. Le pouvoir des fournisseurs de GoPro est assez difficile à chiffrer, cependant en se basant sur le fait qu'ils travaillent dans le domaine des technologies l'on peut dire qu'ils disposent d'un pourvoir assez fort. En effet ; le coût pour changer de fournisseur du côté de GoPro doit être assez élevé, et comme l'entreprise se base sur la qualité pour offrir les meilleurs produits, il y a fort à parier que les fournisseurs capables de remplir les conditions ne sont pas nombreux. Ces facteurs font qu'ils ont un pouvoir important sur la marque.

3. La menace des produits ou services de substitution

Auparavant, GoPro était leader sur le marché, car il était le premier à proposer des produits de type « caméra-action ». Cependant comme expliqué plus haut, il existe de plus en plus de produits de substitution. En effet, il est maintenant tout à fait possible d'avoir des vidéos de bonne qualité en filmant à l'aide de son smartphone (téléphone intelligent).

4. La menace d'entrants potentiels sur le marché

Il n'existe pas beaucoup de barrières à l'entrée du marché des caméras-action. Cela explique pourquoi actuellement GoPro a du mal à se relever face aux compagnies concurrentes qui arrivent principalement de Chine avec des prix extrêmement bas. La qualité des produits est pratiquement la même, ce qui explique le déclin de GoPro actuellement.

5. L'intensité de la rivalité entre les concurrents

Comme expliqué précédemment, il semble que le marché des caméras-action soit arrivé à maturité. Il est difficile de proposer plus en termes de qualité, alors la concurrence se base principalement sur le prix. Conséquemment, ce sont les compagnies pouvant avoir un coût de main d'oeuvre et de matière première le plus bas possible qui vont s'en sortir. Pour l'instant, les perspectives de développement ne sont pas très larges, on a un peu l'impression d'avoir fait le tour.


Sources : GoPro, Fr Android, The Motley Fool, 01net


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
Le marché des salles de sport en France
Analyse SWOT de Samsung
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Analyse PESTEL : Apple
Monographie de l'entreprise Sony