Etudes et Analyses

L'entreprise Hermès : derniers chiffres, stratégie...

La société Hermès, fondée en 1837, est l'un des groupes de luxe français le mieux positionné à l'international et se place comme l'un des groupes les plus rentables du secteur du luxe. Depuis 2010, un autre grand groupe, LVMH, est entré dans le capital d'Hermès. Retour sur les derniers chiffres de l'entreprise et sa stratégie.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'entreprise Hermès : derniers chiffres, stratégies...

Credit Photo : Hermès

Chiffres et clés du succès
Quelles sont les stratégies utilisées par Hermès ?
Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrents ?
Axel Dumas, le nouveau patron

Chiffres et clés du succès

Avec un chiffre d'affaires en hausse constante depuis sa création, le groupe affiche environ 4 840 millions d'euros pour 2015. C'est La montre Hermès SA qui remporte le palmarès quant au pourcentage du chiffre d'affaires apporté au groupe.

Pourquoi Hermès, connaît-il un succès sans appel ? Hermès est une entreprise qui a su garder son caractère familial ; elle contrôle tout, de la chaîne de production au réseau de distribution. C'est sans doute un des facteurs qui a contribué à faire de cette marque française une grande entreprise internationalement reconnue.

Si l'on retient les chiffres de 2015, Hermès a clairement gagné la partie. Alors que le groupe s'attendait plutôt à une baisse de sa rentabilité à cause d'un secteur du luxe légèrement instable et à la baisse de l'euro, il a vu son résultat opérationnel progresser de 19 %, jusqu'à 1,5 million d'euros. Ainsi, son résultat net a atteint les 973 millions d'euros.

Quelles sont les stratégies utilisées par Hermès ?

Depuis sa création, le groupe utilise une stratégie de focalisation ou de niche. L'objectif est de cibler une clientèle haut de gamme et ensuite, de diversifier par le haut. Cette stratégie de diversification par le haut avec la création d'autres produits leur a permis d'étendre leur éventail et de toucher de plus en plus de clients : maroquinerie, carrés de soie, montres porcelaine, orfèvrerie, parfums, etc.


Nous vous recommandons cette étude sur le management stratégique d'Hermès et ce mémoire sur la diversification des marques de luxe.


Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrents ?

Selon Bernard Malek (cabinet de conseil en stratégie Roland Berger), Hermès ne vise que l'excellence des produits et leur coût de production n'a aucune importance. Les concurrents, quant à eux, misent beaucoup plus sur le marketing. Acheter un produit Hermès relève de l'investissement plus que d'un simple achat.

Axel Dumas, le nouveau patron

Nouveau patron depuis le mois de février 2014, Axel Dumas privilégie quatre grandes priorités :

a. Entretenir les équilibres géographiques : le groupe accorde une grande importance à la répartition des marchés, car il ne veut qu'aucune zone ne soit prédominante. Il faut, de temps en temps, les restructurer en fonction des évolutions du marché ;
b. Améliorer les magasins et le réseau de vente : l'entretien, l'amélioration, l'agrandissement et l'ouverture de boutiques sont capitaux pour Hermès. Tous les ans, ils dépensent des millions pour renouveler le réseau de magasins. Il faut savoir qu'Hermès vend ses produits exclusivement dans ses propres points de vente ;
c. Freiner le poids de la maroquinerie en faveur d'autres métiers émergents : pour Hermès il faut sans cesse renouveler les métiers afin de montrer que la maison fait d'autres produits en dehors de la maroquinerie. Il ne s'agit pas de vendre moins de sacs, mais de mettre également en valeur les autres métiers ;
d. Maintenir la qualité et le savoir-faire des produits tout en garantissant les approvisionnements : Hermès investit aussi dans ses propres fournisseurs. En effet, pour le groupe il est important de garantir ses approvisionnements en même temps qu'un savoir-faire ancestral.

Sources : Les Échos, Les 500, Challenges


Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Le Groupe LVHM se porte bien - Analyse SWOT
L'analyse sectorielle, l'exemple de la haute couture et le prêt-à-porter de luxe
Moet Chandon, analyse de la stratégie marketing
La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?