Etudes & Analyses

Analyse SWOT, exemple de Beats by Dr Dre

L'exigence pour un son de plus en plus parfait, autrefois peut-être plus réservée aux professionnels, est aujourd'hui une dominante de l'industrie musicale : le rappeur Dr Dre et le président de label Jimmy Lovnie l'ont bien compris lorsqu'ils ont monté Beats Electronics en 2006. Une analyse SWOT nous permet de voir les raisons, mais aussi les enjeux de l'entreprise en 2019.

Analyse SWOT de Beats

Credit Photo : Unsplash Alexander Hess

Beats Electronics, la musique haut de gamme... Pour tous
Analyse SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


Beats Electronics, la musique haut de gamme... Pour tous

Initialement, Beats Electronics est un pari un peu osé, dont la réussite est d'avoir tout à fait saisi l'air du temps. En 2006, Dr Dre et Jimmy Iovine - patron d'Interscope Geffen A&M, le label de Dr Dre justement - ont l'idée de proposer des produits d'écoute de musique (casques, écouteurs et haut-parleurs) haut de gamme, mais accessible dans la grande distribution, présent dans les gros médias, destiné à la plus large audience. C'est presque un paradoxe, mais la formule marche. Beats by Dre, la marque, est parvenue à vendre à travers le monde de nombreux casques à plusieurs centaines d'euros l'unité, ce, même à un public ou des catégories socioprofessionnelles insoupçonnées.

Beats Electronics a été racheté par Apple en 2014 pour la coquette somme de 3 milliards de dollars (faisant de Dr Dre le premier rappeur milliardaire), et depuis ce rachat les chiffres propres à son activité ne sont pas communiqués. En remontant donc aux dernières statistiques connues, 2013, le chiffre d'affaires se serait élevé à 1,3 milliard d'euros.


Analyse SWOT
Forces

- Qualité du produit, classée dans les hauts de gamme.

- Design reconnaissable entre mille (le fameux « B »), minimaliste, mais soigné.

- Bénéficie d'un réseau de distribution massif, en propre et dans la grande distribution, d'autant plus en faisant partie du groupe Apple.

- Image de marque très influente, suite à un habile marketing de placement de produit dans les films, clips et auprès des stars de la musique et du sport.

- Cible clientèle large, allant de l'enfant au senior, avec plusieurs profils sociologiques (urbains, périurbains, ruraux...).


Faiblesses

- Qualité du produit excellente, mais pas meilleure sur le marché, voire équivalente à ce que certaines marques concurrentes peuvent fournir (Bose, Sony...).

- Prix élevé pour un produit manufacturé de masse.


Opportunités

- Beats By Dre peut déployer son offre à un plus large spectre de sono en lien avec les innovations technologiques : ordinateurs, smartphones, automobiles, hi-fi...

- Tendance sociétale à toujours plus de perfection dans le contenu audiovisuel.

- Agrandir encore le « portefeuille » de célébrités partenaires, particulièrement les stars émergentes.


Menaces

- Économie post-crise, dans laquelle il est difficile à bien des consommateurs de mettre des centaines d'euros dans un casque audio.

- Concurrence d'autres rappeurs notamment qui ont flairé le filon tels que 50 Cent.

- Contrefaçons et autres imitations de plus ou moins bonne qualité.

- Lier son image à des célébrités inclut un retournement si la star en question perd sa réputation, l'impact peut en devenir négatif.



Sources : Capital, Le Monde