Beats Electronics, la musique haut de gamme... Pour tous
Analyse SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Initialement, Beats Electronics est un pari un peu osé, dont la réussite est d'avoir tout à fait saisi l'air du temps. En 2006, Dr Dre et Jimmy Iovine - patron d'Interscope Geffen A&M, le label de Dr Dre justement - ont l'idée de proposer des produits d'écoute de musique (casques, écouteurs et haut-parleurs) haut de gamme, mais accessible dans la grande distribution, présent dans les gros médias, destiné à la plus large audience. C'est presque un paradoxe, mais la formule marche. Beats by Dre, la marque, est parvenue à vendre à travers le monde de nombreux casques à plusieurs centaines d'euros l'unité, ce, même à un public ou des catégories socioprofessionnelles insoupçonnées.
Beats Electronics a été racheté par Apple en 2014 pour la coquette somme de 3 milliards de dollars (faisant de Dr Dre le premier rappeur milliardaire), et depuis ce rachat les chiffres propres à son activité ne sont pas communiqués. En remontant donc aux dernières statistiques connues, 2013, le chiffre d'affaires se serait élevé à 1,3 milliard d'euros.
- Qualité du produit, classée dans les hauts de gamme.
- Design reconnaissable entre mille (le fameux « B »), minimaliste, mais soigné.
- Bénéficie d'un réseau de distribution massif, en propre et dans la grande distribution, d'autant plus en faisant partie du groupe Apple.
- Image de marque très influente, suite à un habile marketing de placement de produit dans les films, clips et auprès des stars de la musique et du sport.
- Cible clientèle large, allant de l'enfant au senior, avec plusieurs profils sociologiques (urbains, périurbains, ruraux...).
- Qualité du produit excellente, mais pas meilleure sur le marché, voire équivalente à ce que certaines marques concurrentes peuvent fournir (Bose, Sony...).
- Prix élevé pour un produit manufacturé de masse.
- Beats By Dre peut déployer son offre à un plus large spectre de sono en lien avec les innovations technologiques : ordinateurs, smartphones, automobiles, hi-fi...
- Tendance sociétale à toujours plus de perfection dans le contenu audiovisuel.
- Agrandir encore le « portefeuille » de célébrités partenaires, particulièrement les stars émergentes.
- Économie post-crise, dans laquelle il est difficile à bien des consommateurs de mettre des centaines d'euros dans un casque audio.
- Concurrence d'autres rappeurs notamment qui ont flairé le filon tels que 50 Cent.
- Contrefaçons et autres imitations de plus ou moins bonne qualité.
- Lier son image à des célébrités inclut un retournement si la star en question perd sa réputation, l'impact peut en devenir négatif.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Étude de cas marketing : la stratégie de différenciation de Samsung
La matrice Mc Kinsey - Apple
Diagnostic stratégique - Essentiel B
La matrice BCG - Définition