Etudes & Analyses

Analyse Pestel exemple concret avec YouTube

Nous la consultons tous les jours ou presque, elle est une des plates-formes Internet les plus influentes de l'histoire digitale, et elle a une importance qui dépasse largement la seule sphère Internet. Mais connaissons-nous vraiment YouTube ? Avons-nous une visée claire des forces que ses décideurs ont dû et doivent encore affronter pour garantir ce qui fait son éclat ? Après notre analyse PESTEL, vous pourrez répondre par la positive à toutes ces questions.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse Pestel de YouTube

Credit Photo : Unsplash Sara KurfeB

YouTube en quelques chiffres
Analyse PESTEL - Youtube
Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Législatif


YouTube en quelques chiffres

YouTube fêtera ses quinze ans d'existence l'an prochain en 2020. Montée par trois anciens de chez Paypal, la plate-forme de vidéo en ligne est rachetée dès 2006 par Google qui a senti le filon exceptionnel que représente son concept.

Bien en a pris à la célèbre société de Silicon Valley, puisque YouTube a enregistré en 2018 le nombre record d'1,9 milliard utilisateurs actifs par mois pour une présence dans environ 90 pays du globe et plusieurs centaines d'heures de vidéo uploadées chaque seconde. Bien que sa communication soit très discrète sur son chiffre d'affaires, il a été estimé à une quinzaine de milliards de dollars sur l'exercice 2017.


Analyse PESTEL - Youtube

Politique

En tant qu'acteur de la sphère internet internationale, YouTube doit composer avec les mêmes parties prenantes que les entités du domaine (politique numérique, posture des gouvernements sur la vie privée, la cybersécurité, etc.). Mais c'est aussi un média puisque le site diffuse des vidéos. Ainsi son activité est fortement impactée par la posture politique : sa censure dans certains pays du monde en est la preuve, tout autant que l'utilisation dont elle est l'objet par les hommes politiques eux-mêmes, notamment lorsqu'ils sont en campagne.


Économique

Grâce à la mondialisation des marchés et à sa caractéristique de pure-player Web (dont l'activité n'est que sur le net), YouTube profite de larges capacités d'investissement qui veulent miser sur la rentabilité du Web, secteur d'activité favorable. La plate-forme est par ailleurs devenue un business à part entière puisqu'elle rémunère ses utilisateurs en fonction de leur audience : à sa manière, on peut dire aujourd'hui que YouTube crée des emplois et participe à certaines économies (musique, audiovisuel, marketing...).


Sociologique

Plus que jamais YouTube a d'une part radicalement changé nos façons de consommer des médias, détrônant la télévision notamment. De l'autre, elle représente une vraie influence sociologique en ce qu'elle est utilisée par toutes les célébrités, structures politiques ou non. Sans oublier bien entendu les créateurs de contenus rendus célèbres grâce à YouTube et qui sont aujourd'hui de véritables influenceurs d'opinions.


Technologique

La notoriété et les statistiques dantesques de YouTube sont intimement liées à la technologie. Pour atteindre ce niveau et pour le maintenir dans une toile internet qui regorge de concurrents et de plates-formes dynamiques, YouTube doit réagir le plus vite possible, être le plus performant technologiquement, être un pionnier. Nul doute que le fait d'être une filiale d'un des grands innovateurs qu'est Google est un atout inestimable.


Écologique

Comme nous l'avons abordé plus haut, YouTube est un transmetteur de messages et d'influence, le site peut donc être utilisé (et il l'est) pour influer le comportement écologique de ses abonnés ou utilisateurs. Mais l'influence écologique se fait sentir surtout sur le questionnement récent à propos de l'impact environnemental des entreprises du Web (ressources électriques, serveurs). YouTube va certainement devoir répondre à cet impératif à l'avenir.


Législatif

En plus des lois inhérentes à Internet sur la protection des données par exemple, une plate-forme vidéo fait face à de très nombreuses contraintes juridiques. Les modérateurs et intelligences artificielles veillent à ne diffuser que du contenu légal - exempté donc de racisme, de pornographie, de violence, de violation du droit d'auteur - mais ces systèmes ne sont pas infaillibles comme l'atteste la diffusion en direct de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande.



Source : Webmarketing conseil



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse marketing de Google
Analyse SWOT de Facebook
Le marketing sur Snapchat et Instagram
Diagnostic stratégique de Twitter