Etudes & Analyses

Diagnostic stratégique de Twitter

En travaillant aux prises avec les stratégies commerciales ou marketing, on pense quotidiennement à l'utilisation de Twitter dont l'importance n'est plus à prouver. Mais il est tout aussi important d'avoir une idée claire de la stratégie du réseau social en lui-même, par sa réussite et parce que justement, chaque outil de sa stratégie impacte nécessairement celles sur lesquelles on doit oeuvrer.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Diagnostic stratégique de Twitter

Credit Photo : Unsplash NordWood Themes

Les origines de l'Oiseau Bleu
Diagnostic stratégique
Atouts
Désavantages


Les origines de l'Oiseau Bleu

En 2021, nous fêterons déjà les quinze ans de Twitter lancé en 2006 par deux start-uppers californiens, Noah Glass et Evan Williams, qui voulaient faire leur trou dans le marché déjà saturé des podcasts et du blogging. Sur l'idée simple de pouvoir partager des messages brefs à des proches, limités en termes de caractères, ils lancent Twitter qui, moins de deux ans après sa naissance, compte déjà un million d'utilisateurs pour arriver aux 321 millions de fin 2018 ! Un succès dû en grande partie à la simplicité et l'efficacité du dispositif (rapidité, brièveté, déploiement du hashtag) et à la manière dont d'immenses célébrités ont servi de fers de lance en créant leurs comptes.

Twitter dénombre trente-cinq de ses bureaux (environ 3500 salariés) répartis à l'international qui réalisent un chiffre d'affaires de plus de 660 millions de dollars. Bien que cela puisse varier selon les sources, c'est le douzième site le plus consulté au monde.


Twitter logo
Credit Photo : Twitter

Diagnostic stratégique
Atouts

Au-delà de son concept révolutionnaire qui a chamboulé la perception de l'information sur Internet, Twitter a dépassé, dès qu'il a pu, sa posture de B to C destiné uniquement à la sphère de la communication entre des particuliers. Les stars comme Katy Perry ou Lady Gaga s'en sont vite emparées pour communiquer avec leurs larges communautés de fans (Katy Perry a plus de 100 millions d'abonnés), puis les entreprises elles-mêmes pour lesquelles Twitter est devenu un média à part entière. Notamment en termes de marketing, à la faveur des fonctionnalités marketing telles que Buy Now qui permet à l'utilisateur d'acheter un produit via un tweet.

Twitter est un réseau social qui compte certes un grand nombre d'utilisateurs, mais surtout, c'est un des réseaux sociaux les plus influents. Son système bref et instantané épouse l'esprit de l'époque au point que même le président des États-Unis Donald Trump en fait un outil de sa communication au quotidien. De nombreuses informations (buzz ou polémiques) partent de Twitter, à l'échelle française ou internationale. La preuve la plus frappante est que lors de la dernière modification du logo, on ne lit même plus le nom de la marque « Twitter » : voir l'oiseau bleu suffit.


Désavantages

De par son concept même et bien que le réseau social fasse preuve d'innovations année après année, Twitter applique de nombreuses restrictions qui ont posé ou posent encore problème à ses utilisateurs. Le nombre de caractères a été réhaussé en 2017 (de 140 au double), mais des possibilités telles que celles d'éditer un tweet déjà publié, de rédiger des tweets privés ou limités à une certaine frange de la communauté restent à l'étude.

De plus, plusieurs tentatives d'élargir le support n'ont pas été couronnées de succès comme le projet de partage de musique AudioCard (au point mort depuis 2014) ou Vine, la plateforme de vidéo qui n'aura existé que trois ans.

Ces éléments sont certainement cause que malgré son influence et sa notoriété, Twitter est loin d'être le réseau social le plus utilisé. Il ne serait que huitième du classement mondial et très loin du trio de tête Facebook-YouTube-Whatsapp qui dépassent tous le milliard d'utilisateurs.



Sources : L'Obs, Webmarketing, Blog du modérateur