Etudes et Analyses

Les nouveaux outils de travail

En 10 ans, le monde du travail s'est complètement renouvelé. Du recrutement à la formation, en passant par la gestion des locaux et des ressources, les méthodes ont évolué. Internet joue un rôle majeur et le bien-être des salariés n'a jamais autant préoccupé les employeurs. Quels sont les nouveaux outils de travail ? Comment ont-ils changé notre vie professionnelle ? Décryptage.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Nouveaux outils de travail

Credit photo : https://www.flickr.com/photos/micahdowty

Des locaux différents

Aujourd'hui, les entreprises proposent des locaux plus humains. Les bureaux se sont colorés, le mobilier joue la carte de l'ergonomie et les espaces communs garantissent le bien-être de chaque salarié. Parallèlement, le télétravail se démocratise permettant aux entreprises de proposer une meilleure couverture nationale à ses clients ou de faire des économies, notamment à Paris et dans les grandes villes où le prix de l'immobilier est très élevé. Plus de la moitié des entreprises du CAC40 utilisent le télétravail. C'est le cas de la Société Générale, AXA, Groupama, Natixis et Siemens.

Les plus petites entreprises comme les travailleurs indépendants peuvent se tourner vers le coworking. Ces espaces de travail nouvelle génération permettent de partager des locaux et des ressources, mais aussi de créer de vrais partenariats et de développer un réseau client ou professionnel. Les coworkers se regroupent généralement selon leur milieu professionnel créant ainsi des espaces de travail à thème.

Un nouveau mode de recrutement

Il y a quelques années encore, pour recruter un salarié, les entreprises diffusaient une offre d'emploi, sélectionnaient les meilleures candidatures et recrutaient leur collaborateur à la suite d'un entretien d'embauche. Les méthodes de recrutement ont beaucoup évolué. Alors que le nombre de personnes à la recherche d'un emploi est très élevé, les entreprises se tournent vers des chasseurs de tête pour trouver le collaborateur parfait. Ces recruteurs d'un nouveau genre font leurs recherches auprès des futurs diplômés mais aussi auprès de la concurrence.

Les réseaux sociaux, professionnels ou non, sont vérifiés pour chaque candidat afin d'établir un profil et de déterminer s'il répond aux attentes de l'employeur. Lors des entretiens, la personnalité compte autant que la formation car il est aujourd'hui important de s'intégrer à une culture d'entreprise.

Former et faire évoluer

L'un des principaux changements dans le monde du travail est qu'aujourd'hui, nos carrières évoluent. Nous n'occupons pas le même poste toute notre vie et surtout, nous avons plusieurs employeurs dans une carrière. Une fois de plus, le bien-être des salariés est une réelle préoccupation car un salarié heureux est un salarié performant. On travaille sur leur fidélisation comme sur leur évolution interne.

Une fois par an, chaque salarié est évalué. Lors de cette entrevue, il peut librement exprimer ses envies et partager ses perspectives d'avenir. A la suite de l'évaluation, une formation peut être proposée afin d'accompagner le collaborateur dans son évolution.

Comme beaucoup d'autres outils, la formation a elle aussi été modifiée. Elle peut se faire en école spécialisée, à distance ou au sein de l'entreprise grâce à l'intervention d'un moniteur. Certains grands noms tels que McDonald proposent aux salariés des formations diplômantes leur permettant ainsi d'évoluer au sein de leur entreprise comme en dehors.