Etudes & Analyses

Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur la stratégie d'entreprise

Quel thème choisir pour un mémoire sur la stratégie d'entreprise ? L'impact et les conséquences du Covid-19 sur les entreprises, l'expérience client et la pandémie...

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire sur la stratégie d'entreprise

Credit Photo : JESHOOTS

Sujet 1 - Les multiples aspects de la stratégie d'entreprise
Sujet 2 - Gérer l'impact et les conséquences du Covid-19 sur les entreprises
Sujet 3 - Stratégie d'entreprise et cybersécurité
Sujet 4 - L'expérience client et salariés après la pandémie
Sujet 5 - L'utilisation des outils stratégiques dans les PME


Sujet 1 - Les multiples aspects de la stratégie d'entreprise

Dans ce sujet, qui peut convenir aussi bien à un mémoire de recherche comme professionnel, le candidat devra mettre en avant tout d'abord les différentes définitions, qui sont ici principalement des notions de stratégie d'entreprise.

Une problématique possible : en quoi les différents aspects d'une stratégie d'entreprise peuvent-ils être bénéfiques à la performance d'une entreprise ?

Le candidat pourra axer son développement en plusieurs parties, dont la première pourrait être de donner toutes les stratégies d'entreprise que l'on peut trouver dans notre société. Si le candidat effectue un stage en entreprise, des exemples précis pourront être donnés afin d'illustrer les propos.
Une deuxième partie pourra être consacrée aux différentes facettes de cette stratégie et les liens avec le travail effectué au sein de l'entreprise ou bien les liens avec les différents secteurs d'activités.


Sujet 2 - Gérer l'impact et les conséquences du Covid-19 sur les entreprises

Le sujet est d'actualité. En effet, il y est question de la pandémie du Covid-19 et de son impact désastreux sur les entreprises.
Toutes les entreprises ont dû effectuer de nombreux changements face à cette pandémie et à son évolution.

Problématique : en quoi la pandémie du Covid-19 a-t-elle affecté les stratégies des entreprises et comment y ont-elles fait face ?

Plusieurs axes de développement sont possibles. Le premier est de lister les dégâts de la pandémie d'un point de vue économique. Si le candidat effectue un stage en entreprise, il peut prendre son expérience en illustration. Le deuxième serait de décrire les différentes manières qu'ont eues les entreprises de faire face.


Sujet 3 - Stratégie d'entreprise et cybersécurité

Les deux notions présentes ici sont celles de stratégie d'entreprise et de cybersécurité. Avec le développement d'Internet, les questions de sécurité sont perpétuellement au coeur des débats.

Problématique : comment allier stratégie d'entreprise et cybersécurité dans un objectif commun de satisfaction de la clientèle ?

Le candidat devra donner les définitions exactes de stratégies d'entreprise et de cybersécurité. En effet, avec la multiplication des opérations bancaires et d'achats sur Internet, cette notion de cybersécurité est devenue une priorité pour les entreprises.
Il pourra être fait le lien notamment avec la satisfaction de la clientèle, avec la notoriété du groupe ou encore avec les performances sur le long terme.


Sujet 4 - L'expérience client et salariés après la pandémie

Il s'agit ici d'un sujet qui se veut futuriste, puisque la pandémie du Covid-19 n'est malheureusement pas terminée. Il est mis en avant deux notions qui sont celles du rapport entre les clients et les salariés, ce qui est directement lié à la stratégie d'entreprise d'un groupe.

Problématique : en quoi les changements liés au Covid-19 vont-ils impacter les relations entre clients et collaborateurs d'une entreprise ?

Il s'agira ici de mettre en avant les relations entre salariés et clients avant la pandémie et celles qui pourraient prévaloir après. Le candidat peut axer ses recherches sur les multiples changements qui ont eu lieu et qui auront encore lieu dans les mois à venir à cause du virus. Changements qui ont amené d'autres modes de consommations et d'autres habitudes.


Sujet 5 - L'utilisation des outils stratégiques dans les PME

Les deux thèmes en présence sont outils stratégiques et PME. Il s'agit de faire le lien entre les deux en se plaçant véritablement dans le cadre d'une PME, donc établir les différences entre ces entreprises et les autres.

Problématique : en quoi les outils stratégiques modernes peuvent-ils être une aide incontournable pour les PME ? Comment cette aide se traduit-elle ?

Dans un premier temps, le candidat mettra en avant la définition des PME et leurs différences avec les autres entreprises. Ensuite, mettre également en avant l'ensemble des outils stratégiques habituellement utilisés en PME. Ne pas hésiter à illustrer les propos avec des expériences concrètes.
Répondre à la question de la problématique en comparant éventuellement l'avant/ après l'apparition des nouveaux outils. Décrire ce qui a changé, ce qui est mieux ou ce qui est pire dans certains contextes.



Sources : Mercer, Expert line, Silicon, E-marketing, Linkedin