Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire sur le management visuel

Le management visuel est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Il est également appelé « gestion et organisation par la vue ». Il consiste à rendre les informations plus concrètes pour l'ensemble des collaborateurs et par conséquent plus compréhensibles, avec pour objectif de faciliter la prise de décision au sein des équipes.

Le management visuel

Credit Photo : Pexels Mikhail Nilov

 

Sujet 1 - Management visuel et amélioration des performances de l'entreprise

Les notions à définir ici seront celles de management visuel et de performances. Les entreprises dans le contexte actuel cherchent à améliorer leur rendement ainsi que les performances de leurs équipes afin d'être toujours plus concurrentielles.

En quoi l'utilisation du management visuel permet-elle d'améliorer de manière significative les performances de l'entreprise ?

Après avoir défini les notions, donner les principales caractéristiques du management visuel ainsi que son utilité dans les entreprises, pour les managers, mais aussi pour les collaborateurs. Quels sont les enjeux de ce type de management et quels sont les différences et les bienfaits comparés à d'autres manières de faire ? Faire le lien avec la performance, parler de la concurrence et de la nécessité pour les entreprises de trouver des moyens de développer leur compétitivité sur le long terme.

 

Sujet 2 - La place et les bienfaits du management visuel dans la gestion du groupe et dans la gouvernance d'entreprise

Il est question ici de faire le lien entre le management visuel et la gouvernance d'entreprise.

En quoi la mise en place d'un management visuel peut-elle aider les entreprises à améliorer la gouvernance ?

La gouvernance a toujours été nécessaire dans la performance de l'entreprise, et pour qu'une entreprise soit performante, un mode de management efficace et en accord avec les besoins de tous s'impose. Définir la gouvernance et son lien direct avec l'organisation des entreprises. Quels sont les types de gouvernance et quel lien peut-on établir entre cette gouvernance et le management visuel ? Parler de gouvernance et de management d'un point de vue stratégique.

 

Sujet 3 - Gestion des conflits et management visuel

Dans ce sujet, les candidats établiront le lien entre la gestion des conflits et le management visuel.

En quoi un management visuel permet-il au manager de mieux appréhender les conflits en entreprise en facilitant une meilleure compréhension des informations ?

Après avoir donné des définitions complètes, le candidat donnera les principaux enjeux qui sont liés, dans le contexte actuel, à la nécessité d'un bon management. Quels sont les avantages du management visuel ? Pourquoi est-il plus pertinent pour éviter les conflits entre les collaborateurs ? Parler des avantages à avoir toutes les informations sous les yeux en permanence, de la réduction du stress que cela engendre.

 

Sujet 4 - Développement de la RSE et management visuel

Ce sujet traite de la Responsabilité sociale d'entreprise et du management visuel. Il est question du rôle du manager dans la mise en place de la RSE et des enjeux portés par un management visuel sur le long terme.

En quoi le management visuel peut-il mettre en avant une RSE plus efficace dans l'entreprise ?

Traiter des enjeux qui sont liés à la RSE dans le contexte actuel. Préciser les nouveaux défis que doivent relever les entreprises en 2022 et dans les années à venir. Parler de la transparence de l'information, des consommateurs qui sont de mieux en mieux informés, d'internet et des réseaux sociaux. Parler de l'importance de la réputation et du rôle de la RSE dans cette réputation. Comment le management visuel peut-il contribuer à améliorer l'image d'une entreprise par le biais de la mise en place d'une RSE plus en adéquation avec les attentes de chacun ?

 

Sujet 5 - La mise en oeuvre du management visuel en entreprise

De plus en plus d'entreprises sont intéressées par la mise en place de ce type de management, pour de multiples raisons, comme l'amélioration des performances ou encore pour développer une plus grande motivation chez les salariés.

Comment les entreprises peuvent-elles mettre en place un management visuel ? Quelles sont les implications de ce changement et comment habituer les collaborateurs ?

Après avoir défini les notions, parler de changement dans les entreprises, quels sont les enjeux, à la fois pour le manager ainsi que pour les salariés ? Comment mettre en place ce management, quels sont les outils, et quels en sont les bienfaits à plus ou moins longue échéance ?

 

Sujet 6 - Bien-être des salariés et management visuel : pour une meilleure prise en compte de l'humain au sein du groupe

Dans ce sujet, il s'agit de traiter le bien-être des collaborateurs et le lien avec l'utilisation du management visuel.

En quoi le management visuel est-il un moyen efficace pour générer une meilleure ambiance et une plus grande implication au sein des équipes ?

Mettre en avant l'importance du bien-être des salariés dans le contexte économique et social actuel. Pourquoi les entreprises ne peuvent-elles plus considérer le salarié comme un outil de travail, pourquoi est-il nécessaire de prendre en compte les émotions de chacun pour améliorer les performances de l'ensemble d'une équipe ?

Quels sont les avantages du management visuel ? Pourquoi est-il une aide pour les salariés ? En quoi le management visuel, par les outils qu'il propose, permet-il de prendre en compte l'humain dans le monde du travail ?

 

Sujet 7 - Utilisation du « mind mapping » comme outil de réussite du management visuel

Depuis de nombreuses années, le « mind mapping » a fait ses preuves dans tous les domaines d'activité que ce soient les apprentissages pédagogiques comme les informations liées au monde du travail.

En quoi l'utilisation du « mind mapping » est-elle une composante presque essentielle à la mise en place d'un management visuel et quels sont ses bienfaits ?

Définir le mind mapping, quels sont ses caractéristiques, et pourquoi est-il généralement employé ? Faire le lien avec la communication externe et interne, ainsi qu'avec les performances d'une équipe ainsi qu'avec la motivation des collaborateurs.

 

Sujet 8 - Partage de l'information, communication et management visuel

La communication en entreprise et l'information d'un point de vue général sont l'un des sujets les plus importants aujourd'hui.

En quoi le management visuel favorise-t-il la communication et le partage de l'information au sein d'une entreprise ?

Définir la communication, interne et externe, faire le lien entre les deux et établir leur importance et au-delà leur nécessité dans le monde de l'entreprise. Quel lien entre communication, information, satisfaction de la clientèle et motivation des salariés ? Parler également du contexte concurrentiel, de la nécessité de trouver des moyens pour être plus compétitif.

 

Sujet 9 - Motivation des collaborateurs, implication personnelle et professionnelle et management visuel

Le management visuel peut-être une source de motivation et d'implication pour les collaborateurs, raison pour laquelle, entre autres choses, il est de plus en plus souvent mis en place.

En quoi la motivation et l'implication peuvent-elles être améliorées grâce à un management plus proche de l'être humain ?

Traiter de l'importance de la motivation, de ce qui permet une plus grande implication chez les collaborateurs et pourquoi ? Quels sont les leviers de la motivation et comment elle peut être encore améliorée avec l'aide du management visuel ? Quels sont les enjeux de ce management, les outils utilisés pour le rendre plus efficace. Donner si possible des exemples précis d'entreprises.

 

Sujet 10 - L'importance de la communication interne et son amélioration grâce au management visuel

La communication interne est un sujet qui touche toutes les entreprises, peu importe sa taille ou son secteur d'activité. Néanmoins, plus l'entreprise est grande, et plus la communication interne revêt une importance capitale et se doit d'être efficace.

En quoi le management visuel est-il une aide à la communication interne ?

Définir la communication dans son ensemble, les enjeux, le lien avec le bien-être, la motivation, mais aussi avec les performances globales d'un groupe. Traiter de sujets comme la concurrence, la compétitivité, la satisfaction de la clientèle ou encore la rapidité de traitement des informations qui se trouvent améliorées grâce à une meilleure communication.

 

Le management visuel peut véritablement représenter un atout pour les entreprises, surtout dans le contexte économique actuel. Grâce à des outils comme le mind mapping, mais aussi l'utilisation de codes couleurs et de schémas, le management visuel devient peu à peu un facteur clé du succès dans tous les secteurs d'activité. Il permet une meilleure collaboration, compréhension, mais est également plus facilement modifiable en cas de besoin.