Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en management des entreprises

Quels thèmes aborder pour un mémoire en management des entreprises ? Nous listons ici 5 idées pour la rédaction de votre mémoire.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en management des entreprises

Credit Photo : Unsplash Benjamin Rascoe

Sujet 1 - Les nouvelles techniques de management des entreprises
Sujet 2 - Le management intergénérationnel
Sujet 3 - Le management à l'épreuve des nouvelles technologies
Sujet 4 - Communication interne et management
Sujet 5 - Le management dans les PME


Sujet 1 - Les nouvelles techniques de management des entreprises

Le sujet met en avant deux notions, celles de nouvelles techniques et celle de management.
La notion de technique de management a fait son apparition il y a relativement peu de temps, lorsque les nouvelles générations sont peu à peu arrivées sur le marché du travail.
Le candidat peut effectuer ce sujet dans le cadre d'un stage en entreprise, mais également dans celui d'un mémoire de recherche plus traditionnel.

Problématique : en quoi les nouvelles techniques liées au management sont-elles source de profits pour l'entreprise ?

Le candidat devra définir quelles sont ces nouvelles méthodes de management et quelles sont celles qui sont utilisées dans l'entreprise dans laquelle le stage est effectué par exemple. Dans le cas contraire, donner toutes les techniques, les comparer et donner celles qui possèdent le plus de chances de succès avec les collaborateurs de l'entreprise.
Il peut être également judicieux de comparer les modes de management dans le temps, de voir ce qui a été bénéfique ou au contraire ce qui a pu poser problème au monde de l'entreprise.


Sujet 2 - Le management intergénérationnel

Ce sujet met en avant les notions de management et de "multi générations", deux concepts qui sont très liés ces dernières années dans les entreprises.
En effet, nous vivons dans une société où la génération X côtoie la génération Z, ce qui peut amener des conflits, mais également être source d'apprentissage et d'une nouvelle manière de travailler.

Problématique : en quoi les différences de générations dans les entreprises obligent-elles les managers à définir de nouvelles priorités ?

Le candidat pourra prendre l'exemple de la société dans laquelle il travaille, en donnant des chiffres et des anecdotes précis.
Il s'agit de mettre en avant les différences de management entre les générations, ce qu'il est possible ou pas de faire avec les plus jeunes ou les plus anciens, pourquoi, etc. comment rapprocher les générations en proposant des activités communes, des formations, etc.


Sujet 3 - Le management à l'épreuve des nouvelles technologies

Ici, nous parlons d'un sujet tout aussi actuel, avec les notions de management et de nouvelles technologies.
L'objectif est de comprendre l'impact des nouvelles technologies sur les modes de management au quotidien.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies peuvent-elles être une aide aux managers dans une entreprise ?

Le candidat pourra donner toutes les nouvelles technologies qui sont en lien avec le management. Il est possible de faire une partie sur le rôle des RH également et comment les managers utilisent les technologies à leur disposition pour motiver leurs équipes et les rendre plus performantes sur le long terme.


Sujet 4 - Communication interne et management

Ici, on parle de communication interne et de son lien avec le management des entreprises.
La communication interne a beaucoup changé ces dernières années ainsi que plus globalement les modes de communication.

Problématique : comment allier communication interne et réalisation des objectifs ?

Le candidat devra définir le concept de communication interne, avec les différentes méthodes de communication, ainsi que ses enjeux économiques et sociaux.
Si le candidat effectue un stage, il pourra prendre des exemples précis, et quoi qu'il en soit, il s'agira de faire le lien entre communication et performance, motivation et implication des collaborateurs.


Sujet 5 - Le management dans les PME

Il s'agit ici de faire le lien entre management et PME et surtout de trouver le meilleur mode de management pour ce type d'entreprises, qui représentent plus de 90 % des entreprises sur le territoire français.
Les modes de management diffèrent selon les tailles des entreprises et des équipes que doivent gérer les managers.

Problématique : en quoi trouver le bon mode de management est-il primordial pour l'avenir des PME et l'implication des collaborateurs ?

Le candidat devra définir ce qu'est une PME ainsi que les différentes méthodes de management possible dans ce type d'entreprise. Il s'agit également de lister les avantages et les inconvénients des différents modes de management.
Le candidat pourra s'appuyer sur sa propre expérience, avec des anecdotes qui racontent pourquoi telle ou telle méthode fonctionne ou non.
Il semble également important de parler également du nouveau rapport au travail des individus, de leurs nouvelles attentes et nouveaux besoins.



Sources : Droit-travail-France, Manager-go, BBDP, Open Edition Journals, Enovens