Ressources humaines, conduite du changement, restructurations, fusions, nouvelles technologies, nouvelles normes, choix d'une stratégie, gestion des hommes, résistances au changement, Direction des Ressources Humaines, défendre, valoriser, pérenniser
Tout au long de ce mémoire j'ai tenté de démontrer l'importance des ressources humaines dans une action de conduite du changement et d'expliquer pourquoi il est nécessaire à mon avis de faire des RH un réel partenaire stratégique. Le contexte actuel de concurrence et de saturation des marchés, de la course à l'innovation et à la survie des entreprises incite donc à gérer au mieux les changements qui surgissent au cours de la vie d'une société, que ces modifications soient désirées et planifiées ou non.
Tous les acteurs de l'entreprise doivent être pris en considération, la nécessité de leur adhésion est absolue et devra rester une constante dans les objectifs des meneurs du changement. Pour accompagner au mieux le nouveau projet, il doit être compris selon certaines phases stratégiques que sont l'analyse et la critique de l'existant, le diagnostic de l'entreprise premièrement.
Des outils techniques essentiels pour calculer l'ampleur du projet ou plus financiers qui peuvent aider à calculer sa rentabilité probable à long terme sont utilisés dans le but de cerner au maximum toutes les variable inhérentes au projet et de réduire les marges d'incertitude. La prise en compte des degrés, qui aident à comprendre l'importance du changement, et des leviers (le management, la structure, les systèmes et la culture) permettent d'optimiser les outils déployés pour élaborer un diagnostic efficace.
La peur du changement reste un phénomène naturel et tout à fait légitime. Cette crainte ne doit pas être dénigrée ou ignorée mais travaillée en profondeur. En effet, dans l'élaboration de solutions, de mise en uvre et suivi du projet, le problème majeur reste les résistances au changement. Elles sont difficiles à cerner et encore plus à maîtriser.
Mais elles ne peuvent que difficilement être évitées. Durant la phase critique de la « vallée du désespoir », les oppositions au changement surgissent et doivent être traitées de manière à convaincre et rassurer le tout à chacun du bien-fondé du projet et de son impact bénéfique à moyen et long terme. Il s'agit de comprendre quelles sont les populations réticentes et quels sont les acteurs-clés qui aideront à gérer les résistances.
La majorité des efforts résidera dans la communication et la formation. Les messages diffusés se devront d'être concrets, précis, cohérents et compris par tous. Le plan de communication et le plan de formation seront deux outils cruciaux pour ne pas se perdre tout au long de la conduite du changement.
Les actions en formation plus spécifiquement, devront être planifiées selon les besoins et les disponibilités de chacun. Elles sont un élément important de la réussite du projet puisqu'elles motivent et mettent à niveau les collaborateurs. Il est nécessaire d'évaluer la formation par la suite pour se rendre de l'impact de celle-ci sur les performances globales. Les coûts inhérents à la formation sont bien plus importants que ceux de la communication, il ne faut donc pas sous-évaluer l'importance et les conséquences de la formation.
Le dialogue social est le dernier point en amélioration dans les entreprises. Malgré le faible taux de syndicalisation français, ils restent des leaders d'opinion et les RH doivent travailler avec eux pour améliorer les relations interpersonnelles. Des accords relatifs au droit syndical, ou des comités de coordination économique ont été mis en place dans certaines structures, créant des relations de travail commun entre les IRP et les RH. Des actions de sensibilisation des collaborateurs ou des principes d'alerte sociale ont été créés dans la même optique.
Mes travaux de recherche m'ont appris beaucoup sur le sujet de la conduite du changement, et il me plaît beaucoup aujourd'hui d'avoir tant réfléchi sur un sujet donné. Le seul bémol à mon avis reste le manque d'informations concrètes via questionnaires ou entretiens, car étant en expatriation universitaire à Alicante je n'ai pas pu trouver de contacts en rapport avec mon sujet. Néanmoins, des documents internes à différentes entreprises m'ont aidé à concrétiser mes idées et à avancer dans mes recherches.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureCe document est une matrice des compétences nécessaires pour certains postes, dans le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés