Etudes et Analyses

Étudiants-entrepreneurs : décryptage du prix PEPITE

Lancé en 2014 dans le cadre du Plan en faveur de l'entreprenariat étudiant et en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le prix PEPITE récompense les meilleurs projets innovants des étudiants et jeunes diplômés en France. Il a été créé après le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes i-LAB. Nous avons décrypté ce prix PEPITE pour vous.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étudiants-entrepreneurs : décryptage du prix PEPITE

Credit Photo : Flickr Jonathan Mueller

Le prix PEPITE, pour qui ?

Le prix PEPITE s'adresse à tous les étudiants et jeunes diplômés entre 18 et 30 ans porteurs d'un projet « innovant ». Le terme innovant ici ne se cloisonne pas uniquement au domaine technologique, les candidats devront présenter un projet qui propose une nouvelle façon d'utiliser un service ou qui répond à un nouveau besoin.

La participation à ce prix n'est pas ouverte aux lauréats du concours national d'aide à la création et ni aux personnes participant à ce concours.

Les critères de sélection des projets participants

Chaque comité de présélection des Pôles étudiant entrepreneur est chargé de sélectionner 5 dossiers pour les soumettre au jury national. Les membres des comités sont des professionnels du financement et de l'accompagnement des entreprises, des entrepreneurs et des enseignants-chercheurs. Ces derniers sélectionnent les projets selon plusieurs critères, d'un point de vue commercial (l'offre, le marché, etc.), humain, financier (plan de financement, recherche et développement, dépenses, etc.), innovant, mais également en termes de croissance durable (développement durable, emploi, etc.).

Les candidats sont informés par courrier de la sélection ou non de leur dossier par le comité de présélection.
Les membres du jury national sont choisis par le ministère de l'Éducation nationale et par la Caisse des Dépôts, ils sont chargés d'étudier les dossiers soumis par les comités de présélection.
Chaque candidat sera informé par courrier.

Les prix PEPITE

Au total, 20 prix de 10 000 euros et 30 prix de 5 000 euros seront attribués en plus des 3 Grands Prix de 10 000 euros supplémentaires accordés aux projets jugés les plus prometteurs.

Afin de pouvoir recevoir ces prix, les candidats devront créer leur entreprise au plus tard à la fin de l'année.

Les Grands prix PEPITE 2015 ont été remportés par :

- Caroline Bettan et son projet écologique Ecodistrib - des gobelets réutilisables, lavables et personnalisables pour les distributeurs automatiques de boissons.

- Yaël Dahan et son projet Reporters - des jeux éducatifs pour les enfants.

- Kilien De Renty et son projet UpOwa - un système solaire intelligent pour s'éclairer et recharger son téléphone dans des villages reculés en Afrique.

Les candidatures au prix PEPITE

Afin de participer au prix PEPITE, les étudiants et jeunes diplômés devront télécharger leur dossier de candidature sur les sites du Ministère de l'Éducation nationale et de la Caisse des Dépôts. Les dossiers devront être envoyés par courrier électronique aux Pôles de rattachement des candidats.

Les inscriptions pour la 3e édition du Prix PEPITE 2016-2017 seront ouvertes le 17 mai prochain.

Les engagements des gagnants du prix PEPITE

Sachez que les gagnants du prix PEPITE consentent à respecter une liste d'engagements dont, entre autres, l'investissement en vue de réaliser leur projet, la promotion du prix PEPITE, la mention du prix PEPITE et du financement du Ministère, etc.

Sources : Ministère de l'Éducation nationale, CIUP


À lire également :
Étudiant et envie de créer une entreprise ? Zoom sur le statut d'étudiant entrepreneur
Interview d'une étudiante-entrepreneure