Etudiant, chef d'entreprise, entrepreneuriat, jeunes diplômés, étudiants, susciter des vocations, entrepreneurs, créateurs d'entreprises, monde de l'entrepreneuriat, Prix du Jeune entrepreneur
Ce qui est frappant en abordant ce thème c'est le constat que beaucoup d'étudiants sont enthousiasmés par l'idée de créer une entreprise pendant ou à la fin de leurs études mais que le passage à l'acte ne concerne qu'une minorité. Un sondage 2007 IFOP (Institut français d'opinion publique)/APCE démontre que 41% des jeunes de moins de 25 ans sont favorables à la création d'entreprise. Seulement 4% d'entre eux envisagent la création pour leur premier emploi et moins de 1% des jeunes diplômés de grandes écoles passent à l'acte.
Au vu de ces chiffres, il m'est apparu pertinent de chercher à mieux cerner la population des étudiants-entrepreneurs et évaluer leur niveau de sensibilisation, leurs attentes et les efforts qui doivent être mis en place au niveau des formations. En effet, il existe une littérature de plus en plus massive sur le monde de la création d'entreprise mais encore peu traitant spécifiquement des jeunes et des étudiants, l'essentiel de ces travaux étant des articles publiés sur internet ou dans la presse spécialisée par des associations ou institutions (APCE, ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur). Par conséquent, engager un processus de réflexion sur le potentiel des jeunes diplômés et des étudiants en entrepreneuriat, ainsi que sur le rôle de pont joué par l'enseignement supérieur vers le monde professionnel, a confirmé, à nos yeux, la pertinence de notre sujet.
Notre démarche s'oriente alors vers l'analyse des capacités entrepreneuriales des jeunes, la compréhension du déficit d'engagement de ces derniers
et les moyens d'y remédier s'ils existent. Le questionnement général qui anime cette recherche est de savoir si les jeunes diplômés et les étudiants sont une réserve potentielle d'entrepreneurs et s'il est raisonnable de les encourager à créer des entreprises. L'hypothèse principale pose le fait que les capacités développées par les étudiants et les jeunes diplômés permettent de penser qu'il est possible d'augmenter leur vocation entrepreneuriale.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés