Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Moneo, expérience lyonnaise, passage à l'Euro, nouvelle monnaie, problèmes de conversion, marché lyonnais, porte-monnaie électronique, facteurs de réussite, facteurs d'échec
L'annonce du passage à l'Euro a créé, autant chez les consommateurs que nous sommes, que chez les commerçants, une crainte vis-à-vis de la nouvelle monnaie. Cette peur de l'inconnu a permis notamment le développement des portes-monnaies électroniques, bien pratiques quand il s'agit des problèmes de conversion. C'est d'abord pour cette raison que nous nous sommes intéressés à Monéo.
Monéo est une carte à puce rechargeable dans les bornes mises à disposition dans les banques et commerces. Cette carte a été spécialement créée pour régler les petites sommes chez les commerçants, sur les automates et dans les transports collectifs.
Ce mode de paiement permet, à partir d'une carte « pré-chargée » de régler de petites dépenses ; ainsi on évite l'utilisation de la carte bancaire pour des achats compris entre 8 et 30 euros. Elle vise à terme à se substituer à l'argent liquide.Ce nouveau système qui tend à se développer de plus en plus, présente de nombreux avantages tant pour les commerçants que pour les consommateurs.
Pour les commerçants, Monéo permet un gain de temps considérable dans la gestion de la caisse en limitant les manipulations de monnaie. De même, il offre une sécurité certaine et une garantie de paiement du fait du versement automatique sur le compte des commerçants. Sans oublier qu'il facilitera le passage à l'euro. Pour ce qui est des consommateurs, le porte-monnaie électronique sera un outil de règlement pour les petites dépenses quotidiennes en résolvant les problèmes d'appoint.Monéo mise sur son atout sécurité, en effet il laisse le choix au consommateur d'utiliser ou non un code secret. D'autre part, certaines garanties sont offertes aux possesseurs de la carte en cas de perte ou de vol. Chaque opération effectuée est directement transmise à la banque, celle-ci met à la disposition des clients des bornes de rechargement. Le porte-monnaie électronique existe sous deux formes, carte mono ou multifonctions (dédiée ou intégrée) et permet de régler dans une ou plusieurs devises.
Notre enquête a débuté tout d'abord par une étude documentaire sur Monéo ; cette première approche nous a permis de mieux connaître ce nouveau système, ses avantages comme ses défauts. Nous avons poursuivi notre travail en mettant au point deux questionnaires , l'un destiné à la population lyonnaise et l'autre aux commerçants lyonnais équipés de Monéo.
Monéo est présent sur le marché lyonnais depuis juin 2001 ; nous avons donc voulu savoir comment commerçants et particuliers, les véritables acteurs de Monéo, avaient perçu le nouveau porte-monnaie électronique.
Afin de réaliser un travail pertinent et utile, nous avons travaillé en collaboration avec le Crédit Agricole. En effet, pour assurer la cohérence de notre projet, nous avons étendu notre enquête dans trois quartiers distinctes et de ce fait sur trois agences du Crédit agricole: Saxe-Gambetta, Foch et Part-Dieu. Nous avons choisi ces trois lieux compte tenu de la nature de leur population et de l'utilisation plus ou moins fréquente de Monéo dans leur secteur.
Toute notre étude avait pour but de comparer, quartier par quartier, la clientèle Monéo et d'essayer d'identifier les facteurs de réussite ou d'échec de la carte. Tout l'intérêt réside dans le contexte socioculturel et économique de ces trois quartiers. En effet, l'agence de Foch est composée majoritairement d'une clientèle représentative du 6ème arrondissement, c'est-à-dire aisée, à tendance bourgeoise.
La Part-Dieu, quant à elle, est le "fief" commercial de Lyon-Centre, il était donc intéressant de voir les raisons pour lesquelles, Monéo, un produit destiné à faciliter le travail des commerçants, avait du mal a trouver une clientèle.
La zone Saxe-Gambetta, est un mélange de commerçants et de résidents avec, pour atout principal ,une fréquentation multiculturelle où tous les âges et les classes sociales sont représentés.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa filiale de Heineken basée au Burundi, la BRARUDI en général, et son siège de Gitega...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés