Etudes et Analyses

La transparence, un nouveau moyen de communication

Que ce soit en matière d'économie ou de politique, la transparence est aujourd'hui un véritable enjeu. Celle-ci est massivement utilisée pour communiquer. La transparence concerne tout type de secteurs professionnels et met l'information à la disposition du grand public. Comment est née cette tendance ? Comment est-elle mise en pratique par les sociétés, le Gouvernement et même certaines destinations touristiques ? Voici quelques éléments de réponses.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
La transparence dans la communication

Credit photo : Pixabay

Pourquoi faire preuve de transparence ?

Si la transparence est devenue un outil de communication, c'est parce que les médias gagnent en puissance. Aujourd'hui, si une entreprise fait preuve d'opacité, des journalistes enquêtent et diffusent leurs résultats comme leurs conclusions. Aussi, en faisant preuve de transparence, les entreprises parviennent à maitriser les informations qu'elles diffusent. Elles répondent en même temps aux attentes des citoyens. C'est pour cette même raison que les politiciens optent eux aussi pour la transparence.

Les professionnels du tourisme sont également concernés par cette tendance. Aujourd'hui, la popularité d'une destination, d'un établissement hôtelier ou d'un restaurant est directement impactée par les avis des internautes sur la toile. Alors, pour limiter les éventuelles retombées négatives, les professionnels du tourisme multiplient les actions de communication pour améliorer la transparence.

La transparence grâce à une communication active

Comment faire preuve de transparence ? Chaque entreprise a sa méthode. Certaines communiquent massivement auprès des médias, d'autres publient régulièrement leurs résultats. Les exemples sont nombreux !

Ainsi chez Thermador, une entreprise spécialisée dans la fourniture d'accessoires pour le chauffage et la sécurité sanitaire, on fait preuve d'une transparence sur les salaires. Chaque mois, lors d'une réunion, les salaires des 260 employés sont communiqués. Le directeur est lui aussi concerné par cette mesure qui fait l'unanimité.

Hewlett-Packard, aussi connu sous le sigle HP, a lui décidé de faire preuve de transparence dans le cadre de la restructuration de l'entreprise. Le groupe assure à ses salariés une communication interne ouverte et transparente sur les difficultés de l'entreprise et les mesures qui découlent de ces difficultés.

Les outils de la transparence

La transparence se fait à tous les niveaux et des outils existent pour assurer cette transparence. Lors de catastrophe ou d'incident diplomatique, la conférence de presse est de mise. Pour communiquer ses résultats, Internet reste la meilleure option.

Aujourd'hui, les entreprises qui font preuve de transparence sont récompensées par des labels ou des certifications. Airbnb, la plus grande plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers, appose son logo sur les photos prises par le groupe et vérifie l'identité de chacun des particuliers qui propose un logement à louer. Ces deux mesures rassurent les internautes qui participent au succès de la plateforme.

Autre outil, lui aussi utilisé par les professionnels du tourisme, la webcam ! Leader dans la conception et la commercialisation de webcams professionnelles, la société Viewsurf basée à Bordeaux travaille avec des stations de ski qui souhaitent montrer l'enneigement en temps réel, les stations balnéaires qui souhaitent informer sur la météo et la fréquentation ou encore les spots de surf, soucieux de communiquer sur la houle. Les villes sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce type de dispositif pour communiquer sur un événement, un chantier ou tout simplement pour faire preuve de transparence.