Etudes & Analyses

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une théorie des années 1940 élaborée par Abraham Maslow. Sa théorie de la motivation repose sur une règle de priorité des besoins. Il s'agit d'un outil qui sert de base de réflexion et qui est notamment utilisé en management et en marketing.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La pyramide de Maslow

Credit Photo : my-psychologie.com

Comment expliquer la pyramide de Maslow ?
Pourquoi, selon Maslow, les besoins sont-ils hiérarchisés ?
Quelles sont les limites de la théorie de Maslow ?


Comment expliquer la pyramide de Maslow ?

Maslow hiérarchise les besoins selon cinq niveaux qui sont, en partant du plus fondamental, le besoin physiologique, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et enfin le besoin de s'accomplir.

- Le besoin physiologique concerne les ressources nécessaires pour survivre, telles que l'alimentation, l'habitat, les habits, etc.
- Le besoin de sécurité regroupe la stabilité physique (logement, revenus, protection contre les violences, santé, etc.) et morale.
- Le besoin d'appartenance est un besoin social, relationnel. Il désigne le fait de se sentir intégré dans un groupe.
- Le besoin d'estime concerne le respect et la reconnaissance. Il permet de gagner confiance en soi.
- Le besoin de s'accomplir est un niveau que peu de personnes atteignent. Il vise à s'améliorer dans un domaine qui nous tient à coeur, à donner un sens à notre vie.

L'accès à un niveau ne signifie pas qu'il sera acquis pour toujours, chacun d'entre nous s'inscrit dans une dynamique et évolue dans la pyramide au cours de sa vie.


Pourquoi, selon Maslow, les besoins sont-ils hiérarchisés ?

Selon Maslow, la satisfaction des besoins se fait dans un ordre progressif, c'est-à-dire que pour satisfaire un besoin d'un certain niveau, ceux du niveau précédent doivent obligatoirement être comblés. En effet, la motivation et le désir traduisent selon lui un besoin fondamental. Ainsi, l'importance accordée à chaque besoin varie en fonction du positionnement de chacun dans la pyramide.

L'approche de la pyramide est généralement simplifiée de telle sorte qu'elle est souvent interprétée telle que tous les besoins d'un niveau doivent être comblés pour passer au niveau suivant. Il s'agit d'une logique binaire qui veut qu'un niveau soit entièrement satisfait, ou bien pas du tout. Cependant, selon Maslow, seul un certain pourcentage de chaque niveau peut être comblé et ainsi ne pas empêcher de passer au suivant.


Quelles sont les limites de la théorie de Maslow ?

La forme en pyramide impose de satisfaire un besoin avant d'atteindre le suivant, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, la hiérarchie sera différente selon les individus. Prenons l'exemple des artistes : ces derniers prennent le risque de mettre en péril leur sécurité par une situation précaire pour pouvoir s'épanouir dans leur art. De plus, la hiérarchie change en fonction des différentes phases de la vie, ainsi qu'au sein des différentes civilisations.

La deuxième limite est liée au fait que Maslow ne fait pas la différence entre le besoin et le désir. Il laisse ainsi une part de subjectif, car la satisfaction d'un niveau dépend de la perception de l'individu de sa propre situation.

Enfin, Maslow a mis en place une méthode bibliographique sans fondement scientifique. De plus, les ouvrages sélectionnés sont plutôt orientés, car ils ont été écrits par des hommes blancs aux statuts sociaux assez élevés : l'analyse est donc peu objective.

Face aux critiques, Maslow a ajouté en 1970 trois nouveaux besoins :

- Le besoin cognitif correspond au besoin de comprendre et peut se retrouver dans chaque niveau de la pyramide.
- Le besoin esthétique exprime la motivation d'améliorer la qualité de la satisfaction des besoins déjà satisfaits dans les niveaux inférieurs.
- Le besoin transcendantal vise à aider les autres à atteindre leurs objectifs.



Références :

Barthelot B. (2020, mai). Pyramide de Maslow. Définitions marketing.
https://www.definitions-marketing.com/definition/pyramide-de-maslow/ (consulté le 2 octobre 2020)

Battadier A. (2009, juin). Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow. Management.
http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article6 (consulté le 2 octobre 2020)

Hohmann C. (2018, juillet). La pyramide de Maslow.
http://christian.hohmann.free.fr/index.php/management-du-changement/348-la-pyramide-de-maslow (consulté le 2 octobre 2020)

J. (2016, décembre). Pyramide de Maslow Explication (que certains n'aimeraient pas apprendre...). Leader-blogueur.
https://www.leader-blogueur.com/pyramide-de-maslow-explication (consulté le 2 octobre 2020)

Luxinnovation. (2018, avril). Rappel sur la pyramide de Maslow. 2p.