Etudes & Analyses

Marketing mix 4P des confitures Bonne Maman

Bonne Maman est une marque qui a été fondée en 1971 par Jean Gervoson. Il s'agit d'une marque française, qui s'est peu à peu étendue, devenant aujourd'hui l'une des références préférées des français. Si au départ le groupe ne fabriquait que de la confiture, les choses ont changé au fil du temps, puisque apparaissent les premières tartelettes en 1997 et les desserts lactés en 2008 et 2010.
La marque Bonne Maman appartient au groupe Andros, elle a été achetée plus d'un milliard de fois en 2018 en France.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Bonne Maman

Bonne Maman laroutedeben.ch

Le marketing mix de la marque nous permet d'analyser son environnement direct, au travers de quatre principales caractéristiques : le prix, le produit, la communication (Promotion) et enfin la distribution (place). Cette analyse est également appelée étude des 4P.


Le prix

Le marché de la confiture et des produits laitiers possède des prix très variables, et surtout fait l'objet d'une concurrence très rude. Pris, formats qui changent sans cesse : les consommateurs se retrouvent très vite embrouillés et ne savent plus comment choisir. Toujours est il que la marque Bonne Maman se situe traditionnellement dans le haut de gamme. Le haut de gamme est partagé entre les produits bio qui se font de plus en plus remarquer dans les rayons et qui sont la tendance du moment et les produits comme Bonne Maman que tout le monde connaît déjà et qui constituent par conséquent une valeur sûre.

La marque ne peut pas augmenter le prix de ses produits, pour ne pas risquer que la concurrence immisce dans l'entre deux et devienne par conséquent la marque la plus achetée. Bonne Maman bénéficie d'une très forte notoriété, ce qui lui permet de rester à sa position de leader sur le segment et de rester surtout dans les mêmes gammes de prix.


Le produit

Bonne Maman est marquée par une nostalgie évidente de l'enfance traditionnelle heureuse, de la tendresse et de l'amour maternel et un goût qui rappelle incontestablement les goûters et petits déjeuners de l'enfance.

La marque possède par ailleurs un packaging qui n'a pas beaucoup évolué au fil du temps, mais ce non changement constitue justement une force importante pour le groupe, qui souhaite véhiculer une image de nostalgie à la plus grande majorité des consommateurs. La forme du pot, le couvercle, les arômes, tout est fait pour que pour qu'il soit possible de retrouver les valeurs du fait maison d'antan.

Le produit est décoré de la traditionnelle toile de Vichy sur le couvercle, c'est d'ailleurs ce qui fait un peu l'identité de la marque, et qui la rend reconnaissable entre toutes les autres dans les rayons des magasins.


La communication

Les méthodes marketing de la marque ont peu évolué au fil du temps, même si elles se sont incontestablement modernisées. Affichages, Publicité télévisuelles ou encore pages dans de nombreux magasines, la publicité dite ancienne fonctionne toujours très bien sur ce type de produit, qui est consommé et surconsommé par une multitude de clients toutes générations confondues.

La marque accorde en outre une importance primordial sur le visuel des publicités, avec une confiture généreuse, des fruits frais, l'été, les petits déjeuner heureux en famille à l'extérieur.

Avec le temps bien sûr, la marque s'est également positionnée sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux parce que s'il est important de garder cette image de nostalgie et de fraîcheur d'antan, il est tout aussi efficace d'être dynamique et en adéquation avec son temps. Ainsi, Bonne Maman totalise des millions de fans et de followers sur la totalité des réseaux sociaux. Cela permet de conserver une interaction avec les internautes et de séduire un public de plus en plus jeune.


La distribution

Bonne Maman est un produit qui est essentiellement distribué en grandes distributions traditionnelles, ainsi que dans les supérettes etc.

La marque possède un packaging avec un très fort impact dans les rayons de par nature très reconnaissable. Pour cette raison, les consommateurs s'attendent à le trouver presque dirons nous obligatoirement dans les linéaires.

Il est en outre commercialisé dans de nombreuses boutiques en ligne.


BIBLIOGRAPHIE

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-secrets-dandros-le-geant-de-lagroalimentaire-1248077

https://www.usinenouvelle.com/article/bonne-maman-et-petit-navire-enregistrent-de-belles-performances-de-penetration-en-2017.N694819

https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-mix/