Etudes & Analyses

La gestion des générations X, Y et Z en entreprise

Pour la première fois dans l'histoire, plusieurs générations coexistent en entreprise. Aujourd'hui, nous voulons analyser les différences et similitudes dans le monde professionnel de trois de ces générations : génération X, génération Y, génération Z. Aucune d'entre elles n'a la même façon de travailler, de faire, de savoir et de comprendre les conditions de travail.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La gestion des générations X, Y et Z en entreprise

Credit Photo : Pexels

Les trois générations
Les défis de la cohabitation générationnelle en entreprise
Qu'est-ce que la diversité générationnelle apporte aux entreprises ?


Les trois générations

1. Génération X : ses membres sont nés entre 1971 et 1981. Ils ont maintenant entre 45 et 35 ans

Cette génération est mieux formée que ses parents. Ses membres sont entrés sur le marché du travail en pensant que leur carrière n'allait pas seulement être ascendante, mais aussi plus rapide et plus réussie. La réalité a été différente, ils ont débarqué au travail avec des taux de chômage élevés, ont subi le phénomène de surqualification des « diplômés pour tout » et après tant d'années ils ont toujours des emplois sous-payés en raison des multiples crises traversées. De plus, leur progression professionnelle a été quasiment tronquée par le plafond générationnel des Baby Boomers.


2. Génération Y : ses membres sont nés entre 1982 et 1992 et ont entre 24 et 34 ans

Ils sont nés dans l'opulence de l'État providence. Ils ont grandi dans un monde numérique globalisé et ont l'esprit ouvert. C'est la génération la mieux éduquée et, cependant, celle avec la plus grande insécurité de l'emploi. Ils continuent à chercher le graal dans le travail. Ils refusent d'assumer des responsabilités qui consolident leur relation de travail s'ils ne sont pas passionnés par les projets.


3. Génération Z : ses membres sont nés entre 1993 et 2010. Ils ont moins de 23 ans

Ce sont les enfants du changement de siècle, de la mondialisation et les véritables natifs du numérique. De plus, ils ont grandi en pleine récession, avec des taux de chômage galopants. Les plus âgés d'entre eux sont en train de finir leurs études universitaires et se heurtent à un marché du travail précaire. Ces jeunes voient un monde très compétitif avec des niveaux élevés de demande et aussi d'incertitude. Ils ont vu leurs prédécesseurs accumuler des diplômes universitaires et ne pas trouver d'emploi ou rejoindre un emploi peu qualifié.


Les défis de la cohabitation générationnelle en entreprise

- Conflit intergénérationnel. Les différences d'âge peuvent parfois entraîner des frictions mineures entre les professionnels en raison des différentes perspectives que l'on peut avoir sur la même question.

- Difficultés de recrutement. Lors de l'ouverture d'un processus de sélection, il existe un risque d'embaucher toujours des personnes qui partagent le même groupe d'âge. Une entreprise qui n'a pas de diversité générationnelle dans ses effectifs ne bénéficie pas de l'expérience et des connaissances que les équipes peuvent partager entre elles.


Qu'est-ce que la diversité générationnelle apporte aux entreprises ?

La diversité générationnelle offre aux entreprises des avantages divers, ce qui implique un besoin de gestion pour que les générations apprennent les unes des autres et obtiennent le grand potentiel qu'elles peuvent apporter aux entreprises.
Beaucoup d'entreprises ont pris conscience des bénéfices que peut apporter ce mélange générationnel et ont entamé des changements dans leur organisation et façon de faire. Elles ont mis en place :

- des systèmes de motivation,
- des équipes de travail collaboratives pour promouvoir l'innovation par des compétences complémentaires,
- du mentorat mettant en relation de nouveaux travailleurs avec des employés chevronnés,
- une rénovation du traditionnel incorporant de nouvelles technologies dans différents domaines de l'entreprise comme la communication ou l'organisation d'événements hors bureau pour briser la routine et les habitudes habituelles pour donner l'occasion de mieux se connaître.

La cohabitation de différentes générations donne à l'entreprise la qualité d'une équipe soudée qui apporte ses idées et ses expériences pour atteindre les objectifs fixés.



Sources : Pôle-emploi.fr, Adecco