Etudes & Analyses

L'étude de marché

Afin de pouvoir s'assurer que les actions menées sont efficaces, performantes et rentables, toutes les entreprises se doivent de faire des études de marché qui leur permettront d'analyser et de mesurer le fonctionnement du marché visé, en vue de mieux le connaître, le cerner et enfin de satisfaire ses besoins.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'étude de marché

Credit Photo : Pexels fauxels

1) Comment réaliser une étude de marché ?
2) Quand faire une étude de marché ?
3) Comment faire une étude de marché pour son commerce ?
4) Qui peut faire une étude du marché ?


1) Comment réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché repose sur certaines étapes suivies par le chargé d'étude de marché :


a) Définition du problème

L'obligation de cette étape est qu'il y ait une bonne communication entre le décideur et l'analyste. Le manager doit expliquer l'objectif de la recherche à l'analyste, puis l'analyste devra définir les besoins de l'information.


b) Formulation des hypothèses

Après avoir défini le problème, l'analyste traduit les questions de recherche en hypothèses.


c) Plan de recherche

Cette étape permet la formulation d'un plan à suivre ainsi que les méthodes de recherche à utiliser.


d) Collecte d'informations

Cette étape consiste à collecter des informations à l'aide de méthodes telles que les enquêtes ou les sondages, effectués généralement sur le terrain. La collecte d'information est basée sur une étude quantitative qui doit fournir des chiffres concernant le marché visé, et une étude qualitative, qui concerne le comportement et les désirs des clients potentiels.


e) Analyser les informations

Les données recueillies doivent être synthétisées afin qu'elles soient concrètes. Les résultats obtenus permettront d'estimer certains chiffres qui sont considérés comme pertinents.


f) Présentation des résultats

Cette étape permet de mettre en avant les recommandations du marché. La présentation doit être lisible et compréhensible pour pouvoir exposer les données pertinentes nécessaires à la prise de décision.


g) Prise de décision

Une fois cette phase entamée, les informations et les résultats obtenus lors des précédentes étapes doivent être traités de façon à ce que la décision prise soit basée sur des éléments solides.


2) Quand faire une étude de marché ?

Une étude de marché est une analyse indispensable pour les entreprises qui veulent s'assurer de toucher le marché visé. Un marché se doit d'être étudié dans 2 principaux cas :


- Fabrication d'un nouveau produit :

Afin de réussir la promotion de son nouveau produit qui sera mis prochainement sur le marché, l'entreprise concernée doit connaître la population que son produit doit toucher. En effet, il serait inutile de fabriquer un produit qui ne sera pas vendu. L'idée doit donc être fondée sur un degré de certitude qui déterminera la rentabilité de l'entreprise.

- Création d'une entreprise :

Lorsque le projet est de créer une nouvelle entreprise, l'entrepreneur doit préalablement faire une étude de marché pour déterminer l'importance de son activité auprès des consommateurs. Les risques ne peuvent pas être évités d'une façon définitive, mais cela lui permet de prendre des décisions confirmées et fondées sur des informations concrètes.


3) Comment faire une étude de marché pour son commerce ?

L'étude de marché est considérée comme un outil qui peut être utilisé dans plusieurs situations. Le principe de cette étude dans un contexte de commerce ne s'éloigne pas beaucoup d'une étude classique, hormis certains éléments qui doivent être intégrés ou modifiés par l'entrepreneur en fonction de ses attentes ou de ses exigences.


4) Qui peut faire une étude du marché ?

Etudes-et-analyses.com propose un service de rédaction à la demande. Vous pouvez effectuer votre devis ici.



Sources :
Techniques d'étude de marché, Éric Vernette
L'étude de marché : la structure, le contenu
La boite à outils du responsable marketing, L'étude de marché, Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret