Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

4E Emotion Expérience Exclusivité Engagement - secteur du luxe

Le marketing des 4 E (Émotion, Expérience, Exclusivité, Engagement) souhaite remplacer et surtout améliorer celui plus traditionnel des 4P, qui a été d'ailleurs remplacé il y a peu par les 4C.

4E Emotion Expérience Exclusivité Engagement - secteur du luxe

Credit Photo : marketing mix 4E Emotion Expérience Exclusivité Engagement - Etudes-et-analyses.com

L’objectif ici est de parvenir à prendre toujours plus en considération le consommateur, ses besoins ainsi que ses attentes. Ce concept est plus en phase avec le marché, et permet une analyse à la fois plus complète et plus personnalisée. Il est également un outil d’aide à la décision dans les entreprises, surtout dans le contexte actuel, où la concurrence est de plus en plus importante, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Dans cette optique, il devient nécessaire pour l’ensemble des marques, de donner au consommateur un pouvoir d’action et de décision plus fort. Ce dernier a en effet beaucoup changé ces dernières années, il n’est plus aujourd’hui un acheteur passif, mais bel et bien maitre de ses décisions. Il veut toujours davantage d’informations, il veut des preuves, des résultats, être écouté et surtout être considéré.
Pour tenter de mieux comprendre ce concept des 4 E, nous allons prendre comme exemple le secteur du luxe, dont la France est encore le leader incontesté.

Marketing 4 E : le secteur du luxe

Emotions

Le luxe est un secteur qui véhicule un certain nombre d’émotions. Les marques tentent de se positionner sur le segment de l’émotion, qui est devenu d’autant plus important aujourd’hui. Le luxe signifie pour beaucoup beau, ostentatoire et riche, et par conséquent, tout ce qui signifie exclusif. Le luxe est par ailleurs un créateur d’émotions, l’objectif des marques est de susciter des émotions différentes, adaptées à tous mais suffisamment personnalisées pour que chacun se sente unique par rapport à la marque en question. Les émotions servent par ailleurs à gagner la confiance des acheteurs par le biais de l’émerveillement et de la surprise. Le luxe est une construction de l’identité d’une marque, et le relationnel avec le client est d’autant plus important pour véhiculer une émotion basée sur la confiance. Il est aujourd’hui de plus en plus complexe de trouver des moyens de fidéliser la clientèle. Néanmoins, outre la confiance, le luxe permet de mettre en avant la créativité, l’admiration ainsi que l’émerveillement chez les consommateurs, qui voient le luxe comme un privilège. Le fait de poster des photos et des vidéos sur le net et les réseaux sociaux est également un moyen de susciter des émotions positives.

Expérience

Pour les clients du luxe, l’expérience doit être liée à l’excellence. En effet, les marques du luxe, peu importe le secteur d’activités, proposent des produits et des services à un prix souvent très onéreux, et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Pour les clients du luxe, qui sont également de plus en plus jeunes, le luxe est associé à la somptuosité, au souci du détail. L’expérience tient également compte de la relation avec la clientèle et du service après-vente. L’expérience du luxe doit être en tous points personnalisée, l’émotion étant au cœur de la sensation qu’éprouve l’acheteur lorsqu’il s’intéresse à un produit du luxe. Le digital a pris de plus une importance croissante dans cette expérience du client, puisque comme nous l’avons dit plus haut, ces derniers sont de plus en plus jeunes et donc vivent avec les nouvelles technologies, qui font partie intégrante de leur quotidien.


Exclusivité

L’exclusivité est un terme qui pourrait très bien définir le luxe, puisque par définition, tout ce qui est rare est cher, tout ce qui est cher peut donc être exclusif, c’est en tous cas le cas pour une grande majorité de consommateurs. En achetant des produits ou des services de luxe, ils veulent acquérir un certain standing, et être reconnus comme tels par la société. La relation avec le client doit elle aussi être exclusive, ce dernier doit se sentir en totale harmonie avec la marque choisie. Il s’agit ici d’une relation qui se doit d’être personnelle, où les acheteurs sentent qu’ils sont importants. Le luxe, même s’il tend à se généraliser, ne doit toutefois pas être confondu avec le mass prestige, qui est encore plus généraliste et accessible au plus grand nombre. Le plus difficile, pour les marques du luxe, est de parvenir à se différencier, surtout depuis que les produits sont accessibles sur le net. La digitalisation a certes renforcé la visibilité des produits de luxe, mais d’un autre côté, les a rendus moins exclusifs, et les marques ont dû trouver des moyens originaux pour se démarquer de la concurrence, très vive, surtout parmi les marques françaises.

Engagement

L’engagement est une notion qui a pris une très grande importance pour le secteur du luxe. En effet, la grande majorité des marques se disent aujourd’hui « engagées » en faveur d’une ou de plusieurs causes, et cela est devenue presque une nécessité dans le choix des consommateurs. Que ce soient la lutte contre les discriminations, le harcèlement sexuel, ou encore la cause animale, les marques du luxe n’hésitent pas à définir et à faire connaitre leurs valeurs et une certaine éthique sur le net, et plus particulièrement sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les réseaux restent aujourd’hui l’un des moyens le plus efficace pour véhiculer un certain nombre de valeurs.

CONCLUSION

Le marketing des 4 E est devenue bien plus pertinent à mettre en œuvre que le traditionnel 4 P, qui manquait de discernement par rapport à la relation qu’une entreprise doit avoir avec ses clients, mais aussi plus globalement avec les consommateurs. Il se définit par quatre notions essentielles, qui sont l’émotion, l’expérience, l’exclusivité et l’engagement. Nous avons pris comme exemple le secteur du luxe, qui est très important pour l’économie française et à fortiori du monde entier. Le luxe est un exemple permettant de mettre en avant la nécessité des quatre éléments des 4 E.

REFERENCES
https://www.miss-seo-girl.com/les-4e-bousculent-mix-marketing-traditionnel/
https://www.abingtonadvisory.com/fr/luxe