Etudes et Analyses

Les éléments clés d'une étude de marché

Que ce soit dans le cadre d'une création d'entreprise ou de la sortie d'un nouveau produit et/ou d'un service, l'étude de marché s'impose. Cette dernière a pour objectif de décrypter le marché, d'analyser la concurrence et de se projeter dans l'avenir. Quels sont les éléments clés d'une étude de marché ? Voici quelques éléments de réponses.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Métho étude de marché

Credit Photo : Flickr Thomas Hawk

Zoom sur l'environnement

La première étape d'une étude de marché est l'analyse de l'environnement. Par environnement, il faut comprendre la concurrence. Les concurrents directs doivent être étudiés tout comme leurs produits et/ou leurs services, les prix pratiqués, leurs méthodes de commercialisation et leur communication. Il se peut qu'une entreprise soit novatrice. Dans ce cas, elle aura des difficultés à trouver des concurrents directs. Elle devra donc s'attarder sur les concurrents indirects, c'est-à-dire ceux qui commercialisent des produits ou des services qui répondent aux mêmes besoins. L'analyse de l'environnement doit se traduire par la récolte d'un grand nombre de données et d'informations.

Les besoins des clients

L'étude de marché inclut aussi l'analyse des besoins des clients potentiels. Il faut savoir quoi commercialiser, comment et surtout à qui. Cette étape est déterminante car elle permet de savoir si l'entreprise est viable. L'analyse des besoins est aussi utile pour se projeter et organiser le travail à court, moyen et long terme. Pour mieux comprendre les besoins du marché, le sondage est massivement utilisé. Cette étude de terrain permet de récolter des données et d'optimiser son positionnement.

Le positionnement du produit

Sur un même marché, les variations sont nettes. Un produit peut être discount, classique, original, haut de gamme ou luxueux. Chaque entreprise doit choisir son positionnement. Il déterminera les spécificités, le prix, la qualité, la quantité, le packaging, les canaux de vente et surtout les techniques de vente et la communication à mettre en place.

Le choix des fournisseurs et des collaborateurs

Il est rare qu'une entreprise puisse assurer la production, la vente, la communication et l'approvisionnement. Certaines de ces activités doivent donc être sous-traitées créant ainsi une interdépendance client-fournisseur. Lors de l'étude de marché, il est primordial d'identifier les tâches qui seront sous-traitées mais aussi les fournisseurs et les collaborateurs qui les traiteront. Leurs prestations impacteront les prix comme l'organisation du travail.

Suivi et service après-vente

Parce qu'une étude de marché est une étude très complète, elle inclut la mise en place du suivi. Une fois les produits et/ou services commercialisés, il faut étudier les ventes, les clients et leur satisfaction. Parfois, peu de temps après la sortie d'un produit ou d'un service, des ajustements sont à prévoir. L'étude de marché doit également renseigner sur la législation en vigueur, l'organisation du service après-vente ou encore d'un suivi qualité.

Le marketing

Indissociable de la vente et de la bonne santé de l'entreprise, le marketing tient une place importante dans l'étude de marché. Cette dernière donnera des informations sur le logo, sur une éventuelle charte graphique et sur les outils de communications qui seront utilisés telle que le site Internet, les supports des publicités, les campagnes promotionnelles et la fidélisation.


Nous vous recommandons les articles suivants :
Comment mener à bien une étude de faisabilité ?
Quelle est la méthodologie pour réussir une étude de marché ?