Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Comment faire un diagramme de PERT et optimiser sa gestion de projet ?

PERT est l'acronyme pour Program Evaluation and Review Technique. Développé dans les années 1950, il s'agit d'une méthode qui vise à organiser de la manière la plus optimale possible la gestion de projets au sein d'une entreprise.

Comment faire un diagramme de PERT et optimiser sa gestion de projet ?

Credit Photo : Exemple de diagramme PERT du site Cacoo

Ce diagramme permet également aux chefs de projets d’améliorer la planification des tâches ainsi que leurs durées. Initialement, le diagramme de PERT a été mis en place aux Etats Unis par la Navy.

Définition

Le diagramme de PERT est par définition un outil de pilotage de projet. Il possède une forme graphique qui met en évidence des nœuds reliés par une série de flèches qui se regroupent afin de mieux comprendre et d’analyser les étapes d’un projet. L’objectif est également de pouvoir améliorer ou rectifier si besoin le calendrier du projet, et notamment pour tout ce qui concerne les délais à respecter. Enfin, le diagramme de PERT permet aussi de rendre compte et de surveiller l’étendue des progrès réalisés à toutes les étapes de la réalisation du projet.

Les objectifs et les enjeux

Le diagramme de PERT est le plus souvent utilisé avant la réalisation d’un projet de grande envergure. En effet, plus le projet est important, et plus les étapes organisationnelles doivent être soignées. Le chef de projet, grâce à ce type de diagramme, note l’ensemble des tâches les plus et les moins importantes, et peut ainsi les planifier avec davantage d’aisance.
Les avantages sont nombreux. En effet, grâce à cette méthode, même les projets les plus difficiles et les plus longs peuvent être organisés dans d’excellentes conditions et en étant simplifiés au maximum. En outre, il s’agit d’un outil qui permet de faire collaborer différents départements sur le projet, et par conséquent de gagner un temps précieux. Par ailleurs, cela est un moyen d’établir le temps ainsi que les ressources nécessaires pour chacun des projets en cours. Il est en effet important de déterminer dès le départ quel élément sera fiable ou ne le sera pas, et de trouver d’autres plans en conséquence.

Les étapes de la construction d’un diagramme de PERT

On peut compter cinq étapes dans la mise en place de ce diagramme.

1. Tout d’abord, il faut préparer les différentes tâches afin de ne rien oublier. Plus le projet est important, et plus cette liste peut être longue, raison pour laquelle une bonne organisation commence par un listing efficace. Pour chaque tâche, une durée est généralement assignée. Il s’agit également de déterminer quelles sont les tâches qui pourront être effectuées ensemble et celles qui devront obligatoirement être séparées. L’ordre est également quelque chose à déterminer dès le départ.

2. Ensuite, la mise en place d’un réseau permettra d’avoir une idée plus précise du nombre de tâches à accomplir. Les flèches représentent ces tâches et les cercles le déroulé des étapes.

3. La prochaine étape est de dater tous les événements de la réalisation du projet. Les dates de début et les dates de fin potentielles, mais également les délais qui pourraient intervenir, ainsi que les retards plus longs. Tout doit être pris en compte, un projet de grande envergure présentant obligatoirement quelques risques.

4. La quatrième étape concerne les marges libres. Ce sont les degrés de liberté qui peuvent être pris dans la construction et dans la réalisation d’un projet.

5. Enfin, le dernier point permet de déterminer les étapes les plus importantes du projet en cours.

Notons à titre indicatif que le diagramme de PERT est souvent confondu avec celui de Gantt. Si le premier est utilisé au début d’un projet pour en faciliter l’organisation et la gestion générale, le second est davantage mis en avant au milieu d’un projet. En effet, il permet de comprendre et de surveiller l’avancée d’un projet.  

Conclusion

Le diagramme de PERT est en réalité une première étape lors de la construction d’un projet. Il est efficace pour mettre au point et prendre des décisions stratégiques quant au projet ainsi qu’à son élaboration. L’objectif est de satisfaire les clients et de les fidéliser car la concurrence est très vive dans tous les secteurs, mais quoi qu’il en soit, il amène presqu’automatiquement au diagramme de GANTT qui vient le compléter. Grâce au diagramme de PERT, le travail des chefs de projets est facilité, car ils peuvent ainsi mettre une durée sur l’ensemble du projet et être d’autant plus efficace. En outre, dans une société où les tendances et les priorités vont clairement à la protection de l’environnement, établir ce type de diagramme permet de réduire le gaspillage ainsi que les coûts de la réalisation.

REFERENCES


https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gestion-de-projet/diagramme-de-pert

https://asana.com/fr/resources/pert-chart

https://www.wrike.com/fr/blog/quest-ce-quun-diagramme-de-pert-en-gestion-de-projet/