Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Comment élaborer un plan stratégique ? Méthode et exemple

Les entreprises ont des objectifs qui sont bien plus nombreux aujourd'hui, dans le contexte actuel. La concurrence est en effet de plus en plus importante dans tous les secteurs d'activité, ce qui oblige les entreprises à être plus compétitives et plus performantes sur le long terme. Le fait de mettre en place une stratégie marketing est devenu primordial pour contrer les rivaux et séduire de plus en plus de consommateurs.

Comment élaborer un plan stratégique ? Méthode et exemple

Credit Photo : Unsplash Randy Fath

Les nouvelles technologies, la digitalisation qui a découlé de leur utilisation massive, ou encore la crise sanitaire qui traverse le monde, tous ces facteurs ont contribué à complexifier l'environnement interne comme externe de l'entreprise. Dans cet article, nous parlerons du plan stratégique, nous en donnerons la définition, les enjeux et la manière de le mettre en place, pour terminer par un exemple concret, celui d'Air France.

Définition

Le plan stratégique permet de mettre en place des mesures pour atteindre les objectifs fixés par une entreprise. Il est d'autant plus indispensable à cause de la concurrence, mais aussi pour améliorer son image de marque auprès des consommateurs et des partenaires.

Le plan stratégique permet également d'aider les différents groupes à définir une organisation propre, qui devient au fil du temps la marque de fabrique du groupe, son identité. Le plan est organisé et met en avant tous les facteurs environnementaux qui font partie du groupe, cela est important lors de risques et de menaces que serait amenée à rencontrer l'entreprise en question. Définir un plan stratégique est aussi un moyen de pouvoir relever et profiter de l'ensemble des opportunités qui s'offrent au groupe. Il est aussi un vecteur de communication primordial au sein des équipes dans le but principal d'atteindre des objectifs communs. En 2021, toutes les entreprises doivent mettre au point ce type de plan. En effet, la préparation aux changements est devenue indispensable, et ce d'autant plus dans le contexte économique actuel, où la concurrence est si vaste que les entreprises ont parfois du mal à rester durant plusieurs années en position de leader. Elles doivent prendre un grand nombre de facteurs en ligne de compte, comme les changements dans les habitudes de consommation, ou encore l'avancée des nouvelles technologies, ainsi que les attentes et les besoins de la clientèle. En outre, le plan stratégique peut aussi être un moyen de fidéliser ses collaborateurs les plus précieux et éviter ainsi un turnover trop important, qui représente toujours un manque à gagner énorme, quel que soit le secteur d'activité.

Les enjeux du plan stratégique

Le plan stratégique possède un certain nombre d'enjeux pour les entreprises. En premier lieu, il permet de favoriser l'échange et tout ce qui concerne la communication au sein des équipes. Aujourd'hui, la communication interne doit prendre une place de plus en plus grande dans les diverses stratégies et pour cause, elle est devenue aussi vitale que le fait de respirer dans le monde actuel. Nous parlions plus haut des tendances et des attentes des consommateurs dans le monde d'aujourd'hui. La communication sous toutes ses formes en fait invariablement partie, les consommateurs ne passent plus une journée voire une heure sans leur téléphone portable à portée de main et les partages de contenus sont des actions qui sont effectuées plusieurs fois par jour, notamment via les réseaux sociaux. Le plan stratégique permet de faire comprendre à l'entreprise la nécessité de s'adapter à ces nouveautés, tout le temps, car les changements sont rapides et omniprésents.

Par ailleurs, il y a une volonté de faire en sorte que l'entreprise soit toujours plus en accord avec le contexte actuel, et notamment avec la concurrence. Cette concurrence arrive de toutes parts, et elle est dangereuse, car il devient plus difficile de fidéliser des consommateurs qui aiment le changement et qui veulent sans cesse découvrir de nouveaux concepts. Le plan stratégique est également présent pour rétablir un esprit d'équipe dans les entreprises. Cet état d'esprit est garant d'un autre facteur tout aussi indispensable, celui du bien-être en entreprise. Encore aujourd'hui, il est trop peu présent dans l'esprit des dirigeants, il est pourtant indispensable pour accroître la compétitivité et la performance. Le plan stratégique est aussi un moyen de favoriser d'autres qualités chez les salariés, comme la créativité et l'inventivité, qui sont elles aussi primordiales pour la motivation et l'implication de chacun et par conséquent pour la réussite de l'ensemble du groupe.

Enfin, l'un des derniers enjeux de l'élaboration du plan stratégique est l'importance de la collaboration entre les salariés et leur hiérarchie. Aujourd'hui, les attentes des salariés ont évolué, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle davantage des collaborateurs que des salariés. Ils ont une place plus importante au sein du groupe, ils contribuent réellement et toujours plus activement à la santé de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Avoir un plan stratégique, c'est pouvoir développer de nouvelles formes de compétences et des liens entre les collaborateurs dans la poursuite d'un objectif commun, qui est certes la réussite du groupe, mais aussi la réussite personnelle et professionnelle de chacun.

La mise en place d'un plan stratégique

Un plan stratégique est un document qui décrit la situation de l'entreprise à un moment donné et qui est composé de plusieurs choses. Un sommaire, pour que tous les membres de l'entreprise et les partenaires puissent s'y retrouver. Il est important pour les éventuels lecteurs, il permet une meilleure organisation de l'ensemble. Vient ensuite la description de l'entreprise. Cela est également important, car elle met en avant le domaine d'activité, la stratégie mise en place au moment où le plan est défini, ce qui permettra également de pouvoir comparer avec les nouvelles mesures définies par la suite. La description de l'entreprise donne aussi le nombre de collaborateurs, les taux de turnover, les démissions, ou encore le nombre de nouveaux entrants sur l'année. Cela peut être essentiel pour mieux définir de nouveaux axes stratégiques, car une entreprise avec un fort turnover ne peut parvenir à rester pleinement performante sur le long terme. Les perspectives pour l'avenir sont aussi à prendre en ligne de compte, cela est un moyen pour l'entreprise en question de se projeter et surtout de mieux analyser les risques possibles.

Le plan stratégique est accompagné d'une matrice SWOT, qui retrace l'environnement interne et externe de l'entreprise, en donnant ses forces et ses faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces. Cette étude est généralement complétée par l'analyse PESTEL ainsi que les forces de Porter. L'objectif reste de bien connaître l'environnement concurrentiel du groupe pour mieux le contrer. Ensuite, la prochaine étape du plan est de définir une série d'objectifs et des moyens de les atteindre, pour terminer par l'élaboration d'un plan d'action, qui décrit avec exactitude la conduite à tenir pour améliorer l'image de l'entreprise ainsi que ses performances. Le plan d'action devra être étroitement surveillé pour pouvoir être rectifié si besoin.

Exemple de plan stratégique - Air France

Air France est une entreprise de transport aérien réputée dans le monde entier. La crise du Covid-19 a néanmoins beaucoup impacté le groupe, qui a dû définir un nouveau plan stratégique pour les années à venir.

La société évolue dans un contexte économique ultra-concurrentiel et en pleine mutation, raison pour laquelle Air France doit reconquérir ses partenaires et ses clients et retrouver ainsi sa place de leader sur le segment. L'entreprise a choisi d'optimiser son mode de fonctionnement, en élargissant sa flotte ainsi que l'intégralité de ses produits et des services délivrés aux voyageurs, mais aussi aux partenaires. Par ailleurs, l'environnement interne de la société montre la nécessité de simplifier certains processus afin d'être en adéquation avec les attentes et les besoins des clients.

Le plan stratégique d'Air France s'articule autour de plusieurs projets, comme une attention portée sur les projets qui sont les plus rentables pour la société. Par ailleurs, le groupe souhaite apporter une création de valeur en intéressant davantage les salariés, mais aussi les partenaires et les clients. Il s'agit de recentrer la croissance des revenus et d'optimiser le programme de fidélisation afin de gagner des clients et de séduire de nouveaux voyageurs. L'écologie est également une priorité, puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de la planète. Air France, dans son plan stratégique, consacre une partie entière à l'écologie et au fait de pouvoir trouver des énergies plus vertes et des services plus éco-responsables.

L'élaboration d'un plan stratégique est par conséquent primordiale pour le bon développement d'une entreprise. En effet, le contexte actuel montre l'importance de bien connaître son environnement interne et externe afin de pouvoir continuer à intéresser et à séduire de nouveaux consommateurs. Toutes les entreprises doivent ainsi mettre en place une stratégie organisée, qui pourra être revue si besoin est et qui pourra mettre en avant l'analyse de l'environnement par le biais d'études et de diagnostics, comme notamment les études SWOT ou PESTEL. Le plan stratégique est également un moyen efficace de renforcer la cohésion de l'équipe et de faire accroître la motivation des collaborateurs, critères qui sont aujourd'hui indispensables à la performance et à la compétitivité des entreprises.