Etudes & Analyses

L'analyse sectorielle

L'analyse sectorielle permet d'étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles d'un secteur d'activité ou d'un marché. Généralement, on réalise une analyse sectorielle au lancement d'une nouvelle entreprise ou lors d'un diagnostic annuel. Une telle étude permet de connaître les actions à mener dans le futur pour parfaire telle ou telle caractéristique du groupe.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'analyse sectorielle

Credit Photo : Pexels UX Indonesia

Comment mener à bien une analyse sectorielle ?
Comment analyser la concurrence d'une entreprise ?


Comment mener à bien une analyse sectorielle ?

Il s'agit de savoir si un secteur est porteur ou non. Lorsqu'une entreprise est en phase de création ou de lancement, il est important de savoir si le domaine d'activité en question correspond aux attentes et aux besoins des consommateurs, sinon, cela ne sert à rien. En effet, la concurrence est si importante, physique ou numérique, qu'il est primordial de réaliser un plan dès le départ pour limiter la marge d'erreur.

Il existe des indicateurs qui permettent de savoir si un secteur est porteur ou non, et notamment l'évolution des chiffres dans le secteur en question.

Il s'agit ensuite de savoir si le domaine choisi peut encore évoluer. Cela est le cas dans une entreprise en phase de construction, mais également dans un groupe déjà établi. Il peut être toujours nécessaire de se développer autrement, pour contrer la concurrence et fidéliser toujours davantage les consommateurs.

Il s'agit de pouvoir se faire une idée précise du nombre d'entreprises qui proposent le même service ou les mêmes produits et de connaître une partie de leurs stratégies, ce qui plaît aux clients ou non, etc.

Il peut être également utile de savoir combien d'entre elles ont dû fermer leurs portes ces dix dernières années et pourquoi. Quelle est la typologie des clients, celles des fournisseurs, les ratios, etc.


Comment analyser la concurrence d'une entreprise ?

Analyser la concurrence permet de renforcer sa compétitivité et de savoir sur quelles stratégies se baser pour proposer des choses différentes, des services plus innovants et par conséquent un moyen de capter l'attention de la clientèle et plus globalement des consommateurs.

L'analyse concurrentielle permet en outre d'identifier les forces et les faiblesses de ses adversaires, mais également celles de l'entreprise en question. Les analyses SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal), ou encore les forces de Porter permettent de mettre en avant ce que propose la concurrence et d'analyser l'environnement du marché.

Dans un environnement comme le nôtre, il est important de savoir innover, et faire la différence.

Afin de réaliser une étude la plus complète possible de la concurrence, il faut savoir qui sont les concurrents, quels sont leurs atouts et leurs faiblesses. Une autre chose à déterminer est de connaître leurs objectifs et les diverses stratégies adoptées pour parvenir à leur positionnement actuel.

Prendre exemple sur les plus grands permet de mieux appréhender les difficultés aussi ; difficultés que beaucoup d'acteurs ont rencontrées.

Il s'agit enfin de prévoir la réaction des concurrents face, soit à l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché, soit à l'élaboration d'une nouvelle stratégie marketing.

Il faut prévoir également de prendre en charge toute la partie communication, qui possède une vraie importance, surtout lorsque l'on fait référence à internet et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Il est important de suivre la concurrence sur ses sites et les avis des internautes.