Etudes & Analyses

La stratégie de différenciation, exemple avec Geox

Avec une stratégie de différenciation, une entreprise cherche à se différencier d'une autre (ou de plusieurs) tout en mettant en avant certains facteurs et caractéristiques de ses produits ou services qui peuvent être perçus comme différents et uniques par rapport au même type de services proposés par un concurrent. Etude du cas Geox.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La stratégie de différenciation de Geox

Credit Photo : Unsplash User Matthew Sleeper

C'est par le biais d'une stratégie de différenciation efficacement mise en place qu'une marque réussira à surmonter les contraintes habituellement rencontrées en situation de concurrence. De ce fait, l'entreprise pourra, parmi d'autres choses, augmenter ses prix. Bien évidemment, une bonne stratégie de différenciation passe par une excellente stratégie de communication, car il ne suffit pas de voir quels sont les points forts des produits, encore faut-il savoir les partager et communiquer.

Exemple de stratégie de différenciation : Geox
Histoire et contexte de la différenciation de stratégie menée par Geox
L'aspect Geox qui fait la différence ? Confort et respiration

Exemple de stratégie de différenciation : Geox

Des chaussures, il y en a partout ! Dans tous les coins de rue, l'on trouve un magasin qui vend des chaussures : enfant, homme ou femme. Mais s'il y a bien une marque qui a su se démarquer en quelques années, c'est bien Geox. En effet en seulement une petite décennie, Geox a su captiver ses clients grâce à la notion de chaussures qui respirent. Cette différenciation lui a permis également de diversifier ses produits et de proposer autre chose que des chaussures « classiques » : vêtements de sport et plus récemment, des chaussures de sport.

Ainsi, l'on voit très clairement comment sa stratégie de différenciation est réussie vis-à-vis de ses concurrents du côté chaussures, mais aussi du secteur de l'habillement de sport.

Histoire et contexte de la différenciation de stratégie menée par Geox

Alors que l'entreprise Geox naît en 1995 en Italie, un pays où le marché de la chaussure est déjà assez saturé, le fondateur Mario Moretti a su trouver le chemin pour se démarquer. Comme souvent dans ces histoires, tout est né d'un constat personnel : les pieds de Mario transpiraient beaucoup, il a donc décidé d'y remédier. Il a commencé à mener des tests pour résoudre le problème de l'évacuation de l'eau et de la ventilation des chaussures. La technologie des chaussures Geox ? Une semelle en caoutchouc perforée pour que l'air puisse sortir et une membrane étanche. Moretti a breveté son invention dans plusieurs pays.

L'aspect Geox qui fait la différence ? Confort et respiration

La stratégie de différenciation de Geox est assez simple et prouve que, parfois, il ne faut pas faire des choses extraordinaires pour réussir, mais plutôt se centrer sur ses propres besoins.

Car oui, la différenciation de Geox est née d'un besoin de son fondateur. C'est ce besoin qui l'a aidé à se situer ailleurs que là où étaient déjà placés ses éventuels concurrents.

Mais la plus grande force de Geox réside dans la recherche et l'innovation (l'entreprise consacre 2% de son chiffre d'affaires à la R&D) et c'est aussi sur ces deux aspects que la marque communique le plus.

Sources : Communication publicité, Les Echos


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
Le marché des salles de sport en France
La veille concurrentielle, exemple avec Darjeeling
Le benchmark : définition et étude de cas DELL