Etudes et Analyses

Les services 100% en ligne

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des services 100% en ligne. La tendance s'inscrit dans l'économie moderne et séduit de plus en plus de clients qui profitent de leur côté de tarifs préférentiels. Ce nouveau mode de consommation est-il avantageux ? Possèdent-ils des limites ? Décryptage...

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Services en ligne

Credit photo itu.int

La naissance du 100% en ligne

Les services sont un secteur d'activité qui regroupe entre autres les banques, les compagnies d'assurance, les fournisseurs d'énergie et les opérateurs téléphoniques. Le point commun entre ces prestataires est qu'aujourd'hui, ils proposent des services 100% en ligne. Certains ne proposent que des services en ligne et ne disposent d'aucun bureau d'accueil. Mais pour beaucoup, cette branche s'ajoute à leur activité existante afin d'attirer un public plus large, de proposer des tarifs compétitifs et de faire face à une concurrence grandissante.

Les avantages d'un service 100% en ligne

Que l'on soit professionnel ou particulier, opter pour le 100% en ligne possède bon nombre d'avantages. Le professionnel peut diminuer ses frais liés à la location ou à l'achat de locaux, mais aussi certains frais liés à l'impression des éventuels relevés et attestations. Côté gestion des ressources humaines, l'organisation est très différente. Les standards téléphoniques, qu'ils soient délocalisés ou non, remplacent les agences. Les effectifs n'ont pas la même formation et leur nombre est nettement inférieur.

Les clients profitent quant à eux de tarifs préférentiels. Ces derniers sont 30% moins chers pour les assurances et les forfaits téléphoniques et jusqu'à 60% moins chers pour les frais bancaires. Les clients gèrent leurs contrats et les diverses prestations associées en ligne grâce à un espace personnel très complet. Pour fidéliser les clients, rester compétitifs et se différencier, les services en ligne proposent régulièrement des nouveaux produits et des nouveaux services.

Les banques en ligne

Les banques uniquement accessibles par Internet se multiplient. Les plus connues sont Boursorama, ING Direct et Monabanq. Pour les concurrencer, les établissements bancaires développent leur propre filiale. Ainsi BNP Paribas a mis en place son service 100% en ligne NET Agence et la Société Générale a créé Agence Direct.

Les banques en ligne s'imposent comme une version low-cost des services bancaires. Pourtant, elles ne sont pas ouvertes à tous. Certaines enseignes imposent d'être en CDI ou que le salaire soit versé sur le compte ouvert. D'autres réclament une épargne de plusieurs milliers d'euros.

Les autres services en ligne

Les services en ligne touchent de plus en plus de secteurs d'activités. Ainsi, en plus des banques, les opérateurs téléphoniques proposent des services 100% en ligne. C'est le cas de NRJ Mobile ou Virgin Mobile. Direct Assurance s'impose comme le leader de l'assurance 100% en ligne en proposant des tarifs très compétitifs et en acceptant les conducteurs rejetés par les autres agences. Enfin, les fournisseurs d'énergie semblent séduits par le concept. GDF Suez a mis en place Happ'e, une offre d'électricité 100% en ligne, 8% moins onéreuse que l'offre traditionnelle.

A l'heure où Internet est accessible via de nombreux supports, d'autres professionnels comme les mutuelles devraient proposer prochainement un service 100% en ligne. Celui s'impose comme une solution pour augmenter le pouvoir d'achats et diversifier sa clientèle.