Etudes & Analyses

Marketing mix - La communication : explication et exemples de politiques de communication

Le marketing mix est une analyse qui entre dans le cadre de la stratégie marketing d'un produit, d'un service ou d'une marque. Il s'agit de prendre en compte tous les facteurs existants pour faire la promotion d'un produit et s'assurer un maximum de ventes. Il s'agit de ce que l'on appelle plus communément l'étude des 4P, qui sont le prix (price), le produit (product), la communication (promotion) et la distribution (place).

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La communication

Credit Photo : Unsplash Quino Al

La communication au sein du marketing mix
Exemples de politiques de communication
Coca-Cola
Samsung
Amazon


La communication au sein du marketing mix

La communication est donc une composante de cette matrice économique, qui englobe plusieurs caractéristiques.

Cela passe tout d'abord par la publicité, qui peut se faire soit par des affichages traditionnels soit plus efficace encore, surtout de nos jours, par le biais des réseaux sociaux. Il y a également la promotion des ventes, la force de vente brute, le marketing direct et tout ce qui concerne les relations publiques.

La communication est vraiment le meilleur moyen de délivrer un message aux futurs clients et aux consommateurs d'une manière plus générale. Il s'agit de prendre en compte tous les facteurs pour permettre à cette communication de s'établir de la manière la plus efficace possible, sans pour autant tomber dans le matraquage médiatique, qui peut parfois avoir l'effet inverse.

Dans le cadre du marketing mix, lorsque l'on parle de communication, on englobe également tout ce qui fait partie de la marque, tout ce qui se rapporte à son identité propre. Nous parlons des couleurs de ses emballages, de leurs formes, mais également des logos. Avec un logo, il est possible de dire beaucoup de choses sur une marque, car un logo est ce qui caractérise l'entreprise, ce qui l'identifie au sein d'un secteur particulier. Il lui crée une identité, et le marketing mix permet de savoir notamment quand le logo a pu être modifié et pourquoi. Il en va de même pour les campagnes et les différents spots publicitaires. Ces campagnes évoluent forcément au fil des ans et si l'entreprise ou la marque dont on parle existe depuis plusieurs dizaines d'années, on remarque toujours des changements notoires dans les spots télévisés. Ces changements sont bien entendu fonction des tendances et des modes, des attentes et des besoins des consommateurs qui évoluent et changent très vite.

Il faut garder à l'esprit qu'une entreprise peut vendre sans publicité, mais jamais sans communication. Cette phrase est caractéristique de l'importance de cette communication. Si la stratégie est bien faite, alors même sans faire la moindre publicité, le groupe vendra beaucoup de produits. Se faire connaître par le biais des réseaux sociaux notamment n'est pas sans lien avec la publicité, mais ce n'est pas pour autant de la publicité. Si les entreprises se dirigent vers des sites comme Twitter ou Facebook, c'est justement pour ancrer une stratégie de communication, pour pouvoir interagir avec les internautes et connaître ainsi l'étendue de leurs attentes et de leurs besoins que ce soit sur le court, moyen et long terme.


Exemples de politiques de communication

Il existe différents types de politiques de communication.


Coca-Cola

Coca-Cola est une entreprise qui a toujours fait de la communication une priorité. En tant que plus grand fabricant de sodas au monde, il se doit d'avoir une stratégie marketing fiable et solide. Le groupe possède deux types de communication, essentiellement basée sur les médias, mais également par différents partenariats avec des écoles et également par le biais du street marketing. Les médias utilisés sont les affichages, mais également la radio, la télévision et les réseaux sociaux ou la société possède des millions d'abonnés. Les slogans sont toujours forts et percutants, prêts à séduire des consommateurs toujours plus jeunes.


Samsung

Le géant coréen de la téléphonie mobile possède quant à lui une stratégie qui est radicalement différente de celle de son concurrent Apple. Cette dernière est basée sur un matraquage publicitaire, le consommateur doit absolument voir les dernières nouveautés de Samsung. Pas de sobriété, le constructeur est présent partout : Internet, affichages divers, mais également réseaux sociaux. Il n'hésite pas non plus à se moquer de son principal concurrent en tournant en dérision ses slogans. Nous sommes dans une communication agressive qui met en avant le consommateur en voulant lui donner envie d'acheter ses produits.


Amazon

Amazon est le géant du commerce électronique et dans ce sens, sa politique de communication est essentiellement basée sur Internet et les réseaux sociaux. Il s'agit d'un groupe qui se fait connaître par l'étendue des produits proposés et ses tarifs plus que concurrentiels. Amazon est connu pour être un site où l'on trouve de tout, et où les livraisons sont ultra rapides, parfois assurées pour le lendemain de la commande. Le site s'est peu à peu imposé dans le mode de vie des Français, grâce à une communication basée sur le pouvoir d'achat.



Sources : La communication non verbale, Patrice Ras ; Communication interne et changement, Nicolas Kaciaf ; Une société de communication, Erik Neveu